Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Kasaï: le bâtiment du gouvernement provincial scellé par son propriétaire pour 64.000$ d'arriérés de loyer

2019-12-11
11.12.2019
Insolite
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/gouvernement-provincial.jpg -

A Tshikapa, l'hôtel du gouvernement provincial du Kasaï qui loge les cabinets ministériels a été scellé ce mercredi par son propriétaire qui revendique 16 mois d'arriérés de loyer.

C'est une journée chômée ce mercredi à l'Hôtel du gouvernement provincial du Kasaï. Le bâtiment Papa Yaya qui loge les cabinets ministériels a été scellé ce jour par son propriétaire qui revendique 16 mois d'arriérés équivalent à 64.000$.

Tous les Ministres provinciaux et les membres de leurs cabinet respectifs se sont retrouvés devant de cadenas à leur lieu du travail.

Sur les affiches placées au mur de l'immeuble on peut lire " Au nom de l'État de droit, l'hôtel papa Yaya réclame le paiement loyer de son bâtiment au gouvernement PIEME de 16 mois soit 64.000$. Pas de paiement pas d'accès au bâtiment. Ou encore" Nous voulons un État responsable pour l'amélioration du climat des affaires et pour attirer les investisseurs dans cette province. Non à la colonisation des investisseurs par le gouvernement provincial du Kasaï".

Le gouvernement provincial reconnais mais condamne la procédure utilisée

Contacté, le propriétaire de l'immeuble monsieur KoLo justifie son acte par des promesses fallacieuses du gouverneur dont il fait face tous les jour.

"J'ai tout fait mais je n'ai pas toujours la solution. On me fait toujours attendre, je fais beaucoup de tour au gouvernorat pour ne pas être reçu. Je n'avais pas de choix, je réclame mon argent" a-t-il souligné .

Pour sa part, le Vice-gouverneur Gaston Nkole qui assume l'intérim du gouverneur en mission, reconnait la dette. Toutefois, l'autorité provinciale qui dit avoir hérité la situation du gouvernement passé et condamne la procédure utilisée par le bailleur.

" Je reconnais que nous avons hérité une situation du gouvernement précédent. Je ne dis pas qu'on ne va pas payé, on va payer parce que nous le faisons au nom de la continuité de l'État. Nous aussi quand nous sommes arrivés, nous avons accumulés assez de dettes, nous avons payé un mois. Vous vous souviendrez que depuis plus de 5 mois, le gouvernement ne reçoit ni les frais de fonctionnement,ni la rétrocession, c'est ce qui est à la base de ce retard de paiement. Nous sommes disposés à pouvoir payé mais nous devons respecter les droits des uns et des autres. Notre bailleur n'a pas respecté ses devoirs aussi. Nous sommes dans la démarche du respect de la légalité" a souligné le Vice-gouverneur du Kasaï.

Depuis près de 4 mois, le Gouvernement provincial avait posé la première pierre  pour la construction du bâtiment appelé jumelé. Les travaux n'ont jamais commencés jusqu'à ce jour.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est incroyable que l'etat ne montre pas l'exemple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
TASHI Beton ou Bidon vide? Kiekiekie voler n'est pas bien. Le Prezo élu vient le 15 Dec 2019. Rendez-vous 10h

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE VICE-GOUVERNEUR A LE COURAGE DE PARLER DU RESPECT DE DROIT, 16 MOIS IMPAYÉS, QUI DOIT RÉCLAMER SON DROIT N'EST CE PAS LE PAUVRE BAILLEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nour avons un GOUVERNEMENT QUI FAIT BEAUCOUP DE PROMESSES sans rien réalisé. Je peux dire tout simplement que: MALHEUREUSEMENT LE BAILLEUR A TELLEMENT PATIANTÉ QU'IL NE POUVAIT QU'ARRIVER À CE GENRE DE DÉCISION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
hehehehe RDC mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eboulement de terre à Bukavu : une personne morte et une autre disparue sur avenue Saïo ce mardi matin
left
Article précédent Général Mbala : « Notre mission est de mener des opérations d’envergure pour chasser les ADF en dehors de notre pays »

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 17 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance