Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat de Kinshasa : le FCC propose le PPRD R. Boleli pour remplacer Dolly Makambo, condamné à 10 ans de prison

2019-12-12
12.12.2019
Politique
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/mwilanya_nehemie_19_001.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja, Coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC)

Le Front Commun pour le Congo (FCC) invite le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka à remplacer Dolly Makambo par Ruben-Bernard Boleli Mpot’iyolo au poste de Ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, Affaires Coutumières et Décentralisation.

La plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila qui a dit avoir appris avec beaucoup de regrets la condamnation du patron de la territoriale de la ville de Kinshasa par la haute cour militaire, encourage, par ailleurs, les actions judiciares telles que définies par la plus haute juriction de l’ordre militaire et invite le patron de la ville de Kinshasa à remplacer immédiatement Dolly Makambo à ce poste, qui revient au PPRD.

Le FCC l’a fait savoir dans une correspondance adressée le 10 décembre au chef de l’exécutif provincial et signée par son Coordonnateur national, Néhémie Mwilanya Wilondja.

"... la coordination du Front encourage les actions judiciaires telles que définies par la cour, et vous invite au remplacement immédiat du cité, par Monsieur Ruben-Bernard Boleli Mpot’iyolo, représentant le quotas du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement PPRD, dont le secrétaire permanent me lit en copie ", peut-on lire dans la correspondance.

La Haute Cour militaire avait condamné le jeudi 21 novembre 2019, le ministre provincial de l’Intérieur Dolly Makambo à 10 ans de servitude pénale principale dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre de Santé Vijana.

Dolly Makambo a été reconnu coupable d’incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9109 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2263 jours
S'il veut aider le pays à aller de l'avant il a intérêt à nommer des gens qui sont loin de l'idéologie du FCC, cette bande des voleurs du fcc ont coincé ce pays et ne cherchent qu'à nuire le gouvernement en place. Leurs places ne seraient qu'en prison

Réagir

Répondre
Il y a 2263 jours
"Remplacement immédiat" ! Avec des ordres comme celui-ci, on peut se demander si les gouverneurs issus du FCC sont véritablement libres.

Réagir

Répondre
Il y a 2263 jours
Ah Dolly Makambo: c'est vrai que les choses change eh. Regarder ce type à qui nous avons remis le pouvoir nous-mêmes, lelo abandi kobalukela biso! Ah Nzambe na nga!

Réagir

Répondre
Il y a 2263 jours
J'aurai souhaitez qu'on nomme a ce poste ZACHARIE BABABASWE, un Kinois!

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Vous n'avez qu'à le regretter car à votre époque ce ministre criminel serait libre comme tant d'autres koulounas en cravate dans la bande FCC

Réagir

Répondre
Pourquoi ne pas mettre Kabuya ou Fils Mukoko les sans niveau? Kiekiekiekiekie. China Rambo rase tout et Shadari trop fort.

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
A la place il faudrait un indépendant, le PPRD est un congloméra des assassins " qui certainement 2023 emporterait définitivement lors que les élections seront organisées autrement.

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Gentiny NGOBILA MBAKA souviens-toi des gifles et humiliation que vous avez subit en Europe(FRANCE) c'est la position même des RDCongolais qui vivent au quotidien, une humiliation que vous adorez un KANAMBE dj HYPOLITTE votre autorité immorale alors que le pays RDC se meurt et vous êtes ivres de lait et l'argent facile acquis au moyen de sang innocent. Vous le payerez cher

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Encore une idiotie de ces cons qui se font rattraper par leur idiotie! ou est passé la notion de proposer 3 noms pour permettre au gouverneur de choisir un collaborateur de son choix, meme si ce dernier doit sortir d'un parti politique bien identifié?

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Ah les choses changent d'elles-mêmes. Condamné un ministre PPRD en fonction, un rêve autrefois et réalité aujourd'hui. Quant à la correspondance de Néhémie " (je) vous invite au remplacement immédiat du cité, par Monsieur Ruben-Bernard Boleli Mpot’iyolo" POURQUOI DES TELS dictas? La politesse est quand même importante sinon ça montre clairement que Ngobila n'a aucune volonté sinon celle de Néhémie. Tika biloko oyo Prof.

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Bande d'assassins, DOLLY MAKAMBO est fils maison PPRD vous devez avoir HONTE pour chercher à aligner un autre sanguinaire car vous avez les mains pleines de sang innocent avec votre autorité immorale KANAMBE DJ ARAFAT

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
REMPLACER AVEC QUELQU'UN DU MPR

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Le mieux de donner l'information sur le rôle et prorogatif des membres du gouvernement ou encore les acteurs politiques dans les regroupement pour éviter ces genres d'erreur.

Réagir

Répondre
Il y a 2264 jours
Dolly Makambo étant fruit naturel du FCC/PPRD,je pense que dans l'esprit de CONTINUITÉ n'a qu'agit conformément dans la ligne de ce que son ancienne plate-forme et son parti politique le poussait à agir Aujourd'hui n'est pas être reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour la MP/FCC/PPRD, C'est vraiment le jeter en pature!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Équateur : évaluation de l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbandaka
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance