
Politique
Le ministre d’Etat en charge de la Décentalisation et des réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa a d’énoncé les entraves à la décentralisation du pouvoir par certains gouverneurs et ministres, qui réfusent de céder certaines compétences conformément à la constitution et à la loi sur la décentralisation.
M. Ruberwa s’est exprimé à haute voix, mercredi 11 décembre 2019 à l’ouverture du 2 ìème Forum national sur la Décentralisation qui se tient à Kinshasa.
Le Forum a pour objectif d’évaluer les avancées et imperfections du processus de décentralisation mis en place en 2006.
" Vous avez des ministres dont le secteur est décentralisé mais qui continuent de gérer leurs secteurs comme quand il n’y avait pas de décentralisation. Il y a des gouverneurs qui refusent de céder certaines compétences et qui prennent tous les pouvoirs ", a dénoncé Azarias Ruberwa.
Par la même occasion, le Ministre de la Décentralisation a plaidé pour le financement du processus de décentralisation afin d’aboutir à des reformes qui permettront le développement des entités territoriales décentralisées (ETD).
il faut noter que les différents gouverneurs des provinces prennent part à ces travaux qui vont tirer les rideaux le samedi 14 décembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 12 commentairesPolitique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance