Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation de retraités à Lubumbashi pour le paiement des pensions

2019-12-11
11.12.2019
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/gecamines_concession_miniere_vue_19_02145.jpg -

En République démocratique du Congo, des dizaines d'anciens employés de plusieurs compagnies comme la Gécamines, la Sogetel ou la Sodimico, ont manifesté leur colère devant le siège de l'Institut de recherche en droits humains à Lubumbashi pour que leurs pensions, qu'ils attendent parfois depuis plus de quinze ans, leur soient payées.

Malgré ses 80 ans, Monsieur Tshomba reste déterminé. Cela fait plus de dix ans qu’il réclame sa pension à son employeur, la Société de développement industriel et minier du Congo (Sodimico). Il a pourtant gagné le procès contre la société. « Je suis debout, déclare-t-il. Je me battrai jusqu’à ce que la société nous paye. Mon argent ne va pas disparaître en un jour. »

Ancienne employée de la Gécamines, Célestine Mande ne touche toujours pas sa pension, cinq ans après son départ à la retraite, et craint pour ses vieux jours. « Quand nous sommes partis, nous étions au nombre de 1 315, explique-t-elle. Dans les cinq ans, nous comptons 80 morts. Qu’est-ce que ce sera d’ici dix ans ? Donc nous ne serons plus là et même nos enfants ne seront plus en mesure de réclamer cela. »

Il y a près d’un an, l’Institut des recherches en droits humains s’était engagé à accompagner ces agents à la retraite dans leur revendication. « Nous soulevons cette question pour que le gouvernement puisse faire des investigations, établir des responsabilités et poursuivre les présumés auteurs de ce détournement des rentes des personnes de troisième âge », explique Maître Hubert Tshiswaka, l’avocat des retraités en colère.

La situation est la même à la Sogetel et à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Tous en appellent à un dialogue social avec leurs employeurs


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : l’Assemblée provinciale rejette le réquisitoire visant le gouverneur Bobo Boloko
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance