Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Commerce mondial : les Etats-Unis paralysent l'OMC

2019-12-12
12.12.2019
Economie
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/roberto_azevedo_19_000.jpg -

Roberto Azévedo, directeur général de l'OMC

Depuis mercredi 11 décembre, l'OMC est dans l'incapacité d'assurer un fonctionnement correct de ses services juridiques pour résoudre les conflits commerciaux. Le monde du commerce est entré dans une nouvelle ère où la loi du plus fort risque de l'emporter.

Donald Trump est parvenu à ses fins : paralyser le fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En ayant mis systématiquement son veto au remplacement des juges de l'instance d'appel de l'Organe de règlement des différends (ORD), le système juridique de l'OMC est sérieusement handicapé. Depuis mercredi, « il n'est plus possible de faire appel de la décision en première instance du panel d'experts de l'ORD » constitué lorsque deux pays ont un litige commercial, a constaté amèrement le directeur général de l'OMC, Roberto Azévedo, mardi soir, à l'issue du Conseil général de l'Organisation.

 

Il est nécessaire de disposer de trois juges pour étudier un appel éventuel. Il n'en reste plus qu'un seul. « L'absence d'un organe d'appel accroît les risques et l'incertitude pour les entreprises multinationales et les économies accueillant les chaînes de valeur internationales », alertent Joanna Konings et Timme Spakman, spécialistes du commerce international chez ING.

La fin d'une ère

Pour le directeur général, cela ne signifie pas pour autant la fin de l'ORD. Les futurs conflits commerciaux devront être réglés de manière différente dans l'attente de trouver une solution durable qui satisferait l'ensemble des 164 pays membres de l'Organisation.

Le blocage de l'organe d'appel n'interdit pas que des groupes spéciaux se constituent ou que d'autres mécanismes se mettent en place, comme la possibilité d'arbitrage prévue dans les textes de l'Organisation internationale. Certains pays pourraient également s'engager à ne pas faire appel de la décision du groupe d'experts de l'ORD en première instance.

Nouvelles consultations

Roberto Azévedo va s'atteler à la tâche pour tenter de trouver une solution pérenne et comprendre pourquoi le travail effectué par l'ambassadeur néozélandais, David Walker, pour réformer l'ORD et son organe d'appel n'a pas recueilli le consensus des pays membres. « Ses conclusions représentaient une réelle avancée qui n'a pas été jugée satisfaisante par les Américains », a commenté le directeur général.

L'imprévisibilité est de mise désormais. « C'est un scénario perdant pour tout le monde qui ne fera qu'aggraver le contexte économique mondial », a regretté le directeur général. La loi du plus fort risque donc de dominer le commerce mondial dans les prochaines années, en particulier en ce qui concerne les conflits opposant les Etats-Unis aux puissances comme la Chine ou l'Union européenne. C'est ce que craint Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères français.

L'Europe à la manoeuvre

De son côté, l'Union européenne tente de rallier ses partenaires à son initiative d'instaurer un système miroir de l'organe d'appel de l'ORD pour les conflits commerciaux à venir. Le Canada et la Norvège l'ont rejoint. Vendredi, une rencontre réunissant notamment les ambassadeurs japonais, chinois, brésilien doit se pencher sur cette proposition alternative.

A Bruxelles où le nouveau commissaire au commerce, Phil Hogan, a pris ses fonctions, l'idée est de se conformer à la décision en première instance de l'ORD.

Si le pays condamné ne respectait pas cette décision, l'Union européenne prendrait alors des contre-mesures. « Ce sera une incitation pour nos partenaires commerciaux à jouer le jeu », indique une source proche du dossier à Bruxelles.

Les temps sont durs pour l'OMC qui peut toutefois se montrer soulagée d'avoir réussi à se doter d'un budget constant pour 2020 alors que les Etats-Unis ont longtemps menacé de s'y opposer.

Richard Hiault
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Birmanie: La chef du gouvernement Aung San Suu Kyi devant la justice pour le génocide des Rohingyas
left
Article précédent Législatives au Royaume-Uni: Boris Johnson remporte une large majorité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance