mediacongo.net - Actualités - ‘Drive2011’: Zain restructure toutes ses opérations pour atteindre ses objectifs de croissance



Retour Echos des entreprises

‘Drive2011’: Zain restructure toutes ses opérations pour atteindre ses objectifs de croissance

‘Drive2011’: Zain restructure toutes ses opérations pour atteindre ses objectifs de croissance 2009-05-15
Echos des entreprises
  • La phase cruciale du programme 3x3x3 met l'accent sur le service clientèle pour une augmentation des marges bénéficiaires ;
  • La centralisation et l'externalisation engendreront une réduction du personnel de 13% sur l'ensemble du Groupe.

Bahreïn: le 4 Mai 2009.

Lors d'une réunion stratégique en présence des dirigeants des 22 opérations venus d'Afrique et du Moyen-Orient, le PDG du Groupe Zain, Dr Saad Al Barrak a annoncé plusieurs initiatives qui contribueront à la réalisation des objectifs de Zain de faire partie des dix plus grandes entreprises de télécommunications au monde d'ici 2011.
Le programme "Drive2011" (objectif 2011) mettra l'accent sur le service clientèle et les activités commerciales en ayant recours à la centralisation et / ou à l'externalisation de certaines activités secondaires par des compagnies partenaires stratégiques.
Ce programme coïncide avec une phase cruciale de la vision '3x3x3' commencée en 2003 qui permettra de faire des économies substantielles pour une meilleure productivité. Ce programme permettra également à Zain d'offrir des services tels que la transmission de données, appels et SMS à un coût optimal. La compagnie espère ainsi augmenter sa marge bénéficiaire de 5 % dans une période de 12 mois à dater de la mise en œuvre du programme " Drive2011 ". De plus, cela donnera à Zain l'élan nécessaire pour les opportunités de croissance des pays dans lequel il opère.
Zain procédera à la restructuration de son Siège social ainsi que ses différentes opérations conformément à ce nouveau modèle de fonctionnement. Cette restructuration aura pour conséquence la réduction de 13% des 15 500 employés du Groupe soit 2000 personnes. Plusieurs opérations ont déjà commencé leur processus de restructuration à savoir l'Irak, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Malawi et la Sierra Leone.
" Le programme Drive 2011 est l'aboutissement naturel de l'évolution spectaculaire de Zain. Il a été programmé peut après le lancement, en 2007, de notre stratégie ACE (Accélération, Consolidation et Expansion) qui est une approche structurée et planifiée pour accroitre l'efficacité, " a commenté Dr Al Barrak.
" Nous allons nous différencier sur le marché grâce aux services que nous offrons et tenir notre promesse de créer un Monde Merveilleux'. Tout ceci sera réalisé grâce à une combinaison d'externalisation de services, la centralisation et l'amélioration des compétences, la formation et l'évolution du personnel Zain dans le but d'améliorer l'efficacité de nos opérations" a déclaré Dr Saad El Barrak.

Pour atteindre les autres objectifs fixés pour 2011, à savoir 150 millions de clients et un EBITDA (Résultats avant impôts, amortissements et provisions) de 6 milliards de dollars américains, Dr Saad El Barrak a annoncé plusieurs changements dans la Direction du Groupe tant au niveau du siège que dans les opérations.
Le programme Drive 2011 fait suite à une série d'innovations Zain, en particulier le mobile banking lancé en février 2009 en Afrique de l'Est et qui a déjà attiré des centaines de milliers de clients. Le service est déjà opérationnel au Kenya et en Tanzanie et sera bientôt disponible en Ouganda, avant d'être introduit dans les autres opérations. Le mobile banking est l'une des solutions bancaires sur mobile la plus complète au monde. Elle offre, entre autre, la possibilité d'accéder à tous les services bancaires de base, de payer ses factures y compris l'électricité, de transférer de l'argent et d'acheter des cartes de recharge. Ce service est également populaire auprès des compagnies internationales attirées par son bon rapport qualité / prix et la facilité de payer les fournisseurs dans ces deux pays.
En conclusion, le portail Zain Create très prisé pour le téléchargement de musique et de clips vidéo, lancé en partenariat avec Rotana, a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par le segment jeune. Zain Create est actuellement disponible au Koweït et au Soudan et sera éventuellement étendu aux autres opérations.

A Propos de Zain

Zain, est un acteur majeur des télécommunications sur les marchés émergeants avec comme objectif de faire partie des dix meilleures sociétés de télécommunications au monde d'ici 2011. Aujourd'hui, Zain est le 4ème réseau mobile en terme de présence géographique avec des opérations dans 22 pays à travers le Moyen-Orient et l'Afrique. Zain propose des services voix et données à plus 63.5 millions de clients actifs (au 31 Décembre 2008).

Zain est présent dans les pays suivants: Arabie Saoudite, Bahreïn, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda République Démocratique du Congo, République du Congo, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Zambie. Au Liban, la compagnie gère le réseau MTC-Touch pour le compte du gouvernement. La compagnie offre des services novateurs dans ses marchés tels que le Réseau Unique, premier réseau de télécommunications sans frontière au monde. Il permet aux clients de recevoir des appels et d'appeler plusieurs pays en Afrique et au Moyen-Orient gratuitement ou à des tarifs locaux. Au Maroc, dans le cadre d'un joint venture, Zain détient 31% du capital de Wana Telecom.

La marque Zain appartient exclusivement à Mobile Telecommunications Company KSC qui est cotée à la bourse du Koweït (Code bourse: Zain). Zain figure sur la liste du Financial Times Global 500 qui classe les plus grandes compagnies au monde selon leur valeur boursière. (http://www.ft.com/reports/ft5002008). Pour plus d'informations, visitez www.zain.com or envoyez un courriel à info@zain.com


886 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Hôtel COSMOPOLITE:une prestigieuse convivialité
left
ARTICLE Précédent : La Banque Internationale de Crédit poursuit son repositionnement.