Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Félix Tshisekedi apaise de nouveau les habitants du Kongo central sur le port en eaux profondes

2019-12-14
14.12.2019
Economie
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/fatshi_port_eau_profonde_19_0214.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi annonce une fois de plus que les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana vont démarrer avant ceux du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa sinon au même moment. Il rencontre ainsi la volonté des habitants du Kongo central. Il l’a dit à l’occasion de son allocution le vendredi 13 décembre devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Pour son premier discours sur l’état de la nation depuis qu’il est devenu président de la République, le Kongo central est apaisé. Félix Tshisekedi rassure qu’il a suivi avec attention particulière le débat sur la nécessité ou non de la construction du port en eaux profondes de Banana tout comme celui de l’opportunité ou pas de jeter un port route-rail reliant la RDC à la République du Congo Brazzaville avec comme connexion de kin par rail jusqu’à Ilebo ouvrant la voie vers l’Afrique du sud. Un contrat a même été signé en Afrique du sud entre la RDC et le Congo-Brazzaville.  »Il a été précisé que le lancement des travaux de Banana vont intervenir avant ceux du pont route-rail ou tout au moins concomitamment », précise Tshisekedi.

Depuis toujours, les habitants du Kongo central particulièrement s’opposent au démarrage de la construction du pont route-rail Brazzaville-ville Kinshasa financé par la BAD. Le président de la République a toujours assuré de préserver les intérêts du Kongo central.  »La construction de la route asphaltée Moanda-Boma totalement financée par la RDC constitue une première étape de ce projet », conclut-il.

Il a aussi abordé plusieurs autres sujets qui concerne l’Etat congolais.


Info Bascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:41
''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est fiéfé menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 14.12.2019 à 11:59
En 2020, nous voulons réellement voir le démarrage des travaux de ces deux projets concomitamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Business for Peace: face à face en cours entre Denis Mukwege et la FEC RDC
left
Article précédent Félix Tshisekedi contre ceux qui s’attaquent aux gouverneurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance