Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La COP 25 joue les prolongations, faute d'un accord

2019-12-15
15.12.2019
2019-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/cop_25_19_02145.jpg -

Quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat tentent de trouver un accord et d'éviter un échec de la 25e conférence des Nations unies sur le climat, ce dimanche, à Madrid.

L'accord signé en 2016 dans la capitale française fixe un objectif de réduction des températures à 1,5 °C.

L'Union européenne et des pays vulnérables au changement climatique réclament des engagements plus ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone.

Le ministre norvégien de l'Environnement, Ola Elvestuen, qui prend part aux négociations, a fait part à la BBC de son pessimisme.

"Même si nous pouvons améliorer le texte ici, il ne fait aucun doute qu'il ne reflétera pas encore l'ambition et la volonté dont le monde a besoin pour agir et faire ce qui est nécessaire", a-t-il dit.

Certains des plus grands pollueurs, dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, disent qu'ils ne voient pas la nécessité de changer leurs plans actuels.

Quoi qu'il arrive, nous n'abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer.Greta Thunberg, militante de la protection de la planète

L'élévation du niveau de la mer affectera "trois fois plus de personnes" en 2100

"Cette COP devrait être un signal fort que nous sommes maintenant un monde qui veut augmenter ses ambitions et commencer à travailler plus dur pour réduire les émissions. Mais les grands émetteurs en particulier ne sont pas là et c'est aussi un problème pour le texte et les décisions sur lesquels nous travaillons en ce moment", a déploré Ola Elvestuen.

"Nous n'abandonnerons pas"

"Il semble que la COP 25 soit en train de tomber en morceaux", a écrit sur Twitter la jeune combattante du climat Greta Thunberg.

"Quoi qu'il arrive, nous n'abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer", a ajouté l'adolescente suédoise. Elle a inspiré des millions de jeunes, qui descendent dans la rue depuis un an pour réclamer des mesures radicales et immédiates contre le réchauffement de la planète.

La COP 25 est celle qui a joué les prolongations les plus longues depuis l'existence de la conférence des Nations unies sur le climat.

Samedi matin, une proposition de texte de la présidence chilienne a entraîné une fin de non-recevoir de nombreux pays, pour des raisons parfois diamétralement opposées. Les uns réclamant plus d'audace, les autres traînent les pieds.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine publie les premières images 3D obtenues grâce à un satellite d'observation de la Terre
left
Article précédent Nord-Kivu : hausse de la population des Gorilles de montagne dans la réserve de la Bwindi-Sarambwe

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance