Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tanganyika : la province fait face à une épidémie de choléra

2019-12-18
18.12.2019
Provinces
2019-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/cholera_19_000.jpg -

La province constitue l’un des foyers endémiques, point de départ des épidémies qui touchent toute la sous-région du sud-est.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 90 % des cas de choléra sont rapportés en Afrique subsaharienne et la République démocratique du Congo (RDC) fait partie des pays les plus affectées. Dans ce pays, en effet, la province du Tanganyika constitue l’un des foyers endémiques, point de départ des épidémies qui touchent toute la sous-région du sud-est.

A en croire le bulletin d’information de la réponse humanitaire publié par le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), le 17 décembre, c’est au début des années 1970 que les premiers cas de choléra ont été déclarés en RDC (Zaïre à l’époque), dans la province ouest du Bas-Congo (actuellement Kongo central). Depuis lors, note cette agence onusienne, le choléra s’est installé. Selon l’OMS cité dans ce document, la majorité de cas est signalée dans les provinces de l’est du pays, autour des grands lacs, considérées comme zones « sanctuaires ».

D'après Ocha, chaque année, les victimes du choléra dans le Tanganyika se comptent par milliers dont des centaines de morts. « Au cours des trois dernières années (de 2015 au 2018), la province a rapporté plus de dix-huit mille cas dont près de trois cents décès. L’épidémie actuelle qui frappe le Tanganyika remonte à 2018. Bien que la tendance générale pour cette année 2019 reste à la baisse comparée à l’année précédente, la situation reste très préoccupante, notamment dans les zones abritant les personnes déplacées internes et retournées où les conditions d’hébergement restent précaires à cause de la promiscuité et l’accès rare à l’eau potable », a fait savoir ce bureau.

Ocha a également indiqué que du 1er janvier à la fin novembre dernier, plus de quatre mille deux cent cinquante cas (dont soixante-sept décès) ont été rapportés dans le Tanganyika. Les spécialistes estiment que ces chiffres vont augmenter jusqu’au premier trimestre 2020, notamment en raison de la saison des pluies. « La situation de la ville de Kalemie reste particulière, avec la présence du Lac Tanganyika qui constitue le réservoir du microbe agent de la maladie », a prévenu cette agence onusienne.

L’eau potable devient un produit de luxe

Ocha a également fait savoir que depuis mars dernier, le choléra a également touché cinq des quatorze sites de personnes déplacées internes de Kalemie, avec plus de trois cent soixante-quinze cas dont huit décès communautaires. Pour les quatorze sites des déplacés avec une population estimée à plus de quatre-vingt-quinze mille personnes depuis janvier, a-t-il indiqué, la quantité d’eau potable distribuée par les acteurs humanitaires à travers les camions citernes ne représentait que 0,2 litre par jour et par personne. « Il faudrait débourser environ quatre-vingt-quatre mille dollars américains par mois pour mille personnes -un mode opératoire coûteux. Pour y faire face, les partenaires du cluster eau, hygiène et assainissement ont fourni des efforts pour la réhabilitation des puits hors d’usage et ont réalisé des ouvrages autour des sites, mais la réponse reste encore loin de la norme du cluster », a regretté Ocha.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vaccination contre la rougéole : le PEV rassure les parents sur la qualité du vaccin
left
Article précédent Ituri : le ministre provincial de la santé estime que l'épidémie d'Ebola tend vers la fin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance