Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Butembo notifie de nouveau un cas confirmé d'Ebola après 54 jours

2019-12-19
19.12.2019 , Butembo, Nord-Kivu
Provinces
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/ebola_depistage_19_000.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Selon le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola, dans son bulletin d'informations publié ce mercredi 18 décembre, il s’agit d’une femme de 23 ans, vivante et non vaccinée, de l’aire de santé Aloya à Mabalako, au Nord- Kivu. Elle a été listée comme contact d’un cas confirmé du 13 décembre 2019 qui a manifesté les signes depuis le 06 décembre 2019. Ce contact n’avait jamais été vu ni retrouvé pour se faire vacciné.

Cette femme est allée à Butembo dans l’aire de santé Vutsundo en visite chez sa grande-sœur le 15 décembre 2019. La date de début des signes chez elle, remonte au 11 décembre 2019 avec comme période d’exposition du 24 novembre au 07 décembre 2019.

Elle s’est faite consultée ce 11 décembre dans une structure sanitaire non encore identifiée à Kantine à Aloya pour poursuivre son traitement à domicile avec les médicaments que la structure lui a fournis du 12 au 14 décembre 2019.

En date du 15 décembre, elle s’est déplacée vers Butembo dans l’aire de santé Vutsundo où elle a, du 15 au 16 décembre, bénéficié d’une consultation en ambulatoire au poste de santé Wasingya à Vutsundo dans la zone de santé de Butembo suite à la manifestation de certains signes cliniques dont l’anorexie, les dysphagies, douleurs thoraciques et myalgies.

Le 17 décembre, il y a eu persistance des signes et elle est allée se faire consulter à un autre poste de santé, notamment Notre Dame de Grâce à Mama Musayi à Butembo, où l’alerte a été lancée. Elle a été investiguée et validée, mais la patiente a refusé de se faire transférer au Centre de traitement Ebola (CTE).

Le prélèvement réalisé dans cette formation sanitaire est revenu positif à la Maladie à virus Ebola le même jour et la patiente a été transférée au CTE de Butembo après levée de la réticence.

Au total, 19 contacts ont été pré-listés autour de cette femme, dont 10 membres de sa famille, 4 co-patients et 5 prestataires de soins.

Quant à la décontamination, le ménage de la patiente et la structure sanitaire qu’elle a visitée à Aloya sont en cours d’identification à Mabalako, par contre le ménage de sa sœur à Vutsundo à Butembo, les postes de santé Wasingya et Notre Dame de Grâce ont été décontaminés ce mercredi 18 décembre 2019.

La vaccination autour de ce cas est programmée pour le vendredi 19 décembre à Mabalako, tandis qu’à Butembo, un ring de vaccination a été réalisé le 17 décembre 2019.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 19.12.2019 à 11:33
EBOLA est une réalité, nous devons tous le prendre au serieux. Voyez comment un seul individu a la possibilité de propager la maladie à plusieurs personnes simplement par ignorance et refus de prise en charge adequate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contraception : une injection destinée aux hommes qui durerait... 13 ans !
left
Article précédent Kasaï oriental : la lèpre refait surface

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance