Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pollution: l’envers du décor de nos appareils électroniques

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/appareil_electronique_19_000.png -

Nous sommes tous, que nous le voulions ou non, de grands consommateurs de métaux rares. Contrairement à ce que leur nom indique, ceux-ci ne sont pas si rares et se retrouvent dans de nombreux produits que l'on consomme partout dans le monde, que ce soit dans les téléphones intelligents, les voitures électriques, certains des électroménagers et même dans les ampoules DEL. Comme en témoignent Guillaume Pitron, journaliste spécialiste des matières premières et Cynthia Morinville, étudiante au doctorat à l'Université de Toronto, notre consommation de ces métaux rares entraîne d'importantes conséquences géopolitiques, environnementales et sociales.

Guillaume Pitron, qui est l’auteur de La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, explique que presque tous les pays occidentaux pourraient extraire sur leurs territoires ces métaux rares, indispensables pour les technologies vertes et numériques. Or, puisque la pollution générée par ces activités minières est extrêmement importante, les Occidentaux ont préféré fermer ces mines et usines pour ne pas porter le fardeau de cette pollution. « Tout ce qui s’est fermé dans une partie du monde s’est automatiquement rouvert dans une autre partie du monde, dans des pays pauvres, avec des réglementations environnementales moindres. »

 

De son côté, Cynthia Morinville explique qu’au Québec comme dans la majorité des pays occidentaux, ces terres et métaux rares sont très peu ou mal recyclés. « On va avoir besoin encore plus de ces minéraux dans les années à venir et une grande quantité [de ceux-ci] se trouvent déjà dans nos appareils, qui souvent se trouve dans de vieux tiroirs ou des boîtes à chaussures et dont on ne sait pas trop quoi en faire. » Une grande partie de ces minéraux dont on aurait besoin se trouve donc malheureusement dans nos déchets. Comme l’explique la doctorante, qui a effectué des recherches sur le terrain, au Ghana et en Inde notamment, il existe une expertise du recyclage des déchets électroniques dans ces pays qui est malheureusement peu reconnue, car encore très informelle.


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cheops : une mission pour faire la lumière sur les exoplanètes
left
Article précédent La Chine teste la fusion nucléaire avec son « soleil artificiel »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance