Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La Chine teste la fusion nucléaire avec son « soleil artificiel »

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/soleil_artificiel_1.jpg -

A l’intérieur, la température atteint plus de 200 millions de degrés Celsius – un record. Les particules d’hydrogène en sont si excitées qu’elles fusionnent sous forme d’hélium en un plasma instable. L’énergie est telle que le plasma éclate par endroit et endommage les parois internes du réacteur !

Mais aucune alarme ne se déclenche, ce dernier est intact et l’opération de fusion nucléaire réussie. Tel est le meilleur scénario possible envisagé actuellement par les physiciens chinois. Ces derniers ont mis au point l’équivalent d’un « soleil artificiel », un réacteur nucléaire si puissant qu’il peut dépasser de treize fois la température interne de notre étoile.

Lors de l’édition 2019 de la Conférence chinoise sur la fusion énergétique organisée le mois dernier, Duan Xuru, directeur de l’Institut de physique du sud-ouest de la Chine, a affirmé qu’un tel réacteur serait opérationnel pour de premiers essais l’an prochain.

Ce réacteur de fusion nucléaire se nomme HL-2M Tokamak. Ce tokamak – type de réacteur en forme de donut – comporterait la meilleure architecture de confinement au monde. Il permettrait ainsi d’éviter que les éclats du plasma en fusion ne mettent à mal son fonctionnement. La conception de ce tokamak lui conférerait aussi des champs magnétiques « manipulables » afin de mieux contrôler l’évolution des températures de la dangereuse réaction.

Si cette nouvelle opération pourrait bien repousser les limites de la fusion nucléaire, elle n’est pas encore capable de démocratiser la pratique. En effet, le coût énergétique (et donc technologique et financier) pour réaliser une réaction de fusion excéderait pour le moment largement le gain.

« Le tokamak HL-2M va offrir aux chercheurs des données inestimables sur des plasmas de fusion produits dans des conditions de haute-performance et sur la gestion de la température et des particules dans le réacteur, a déclaré cependant James Harrison, un physicien spécialiste de la fusion à l’Autorité de l’énergie atomique du Royaume-Uni (l’équivalent britannique à notre Commissariat à l’énergie atomique français), à Newsweek. L’efficacité de cette gestion est l’un des principaux problèmes bloquant la commercialisation de réacteur de fusion nucléaire et les résultats des premiers essais du HL-2M influenceront ainsi certainement la conception de nouveaux réacteurs. »


JDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pollution: l’envers du décor de nos appareils électroniques
left
Article précédent Sommet de Libreville : la gouvernance forestière au cœur des discussions entre le Congo et le Gabon

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance