Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila à ses hommes : « Il n'y a pas d'autre choix que la coalition FCC-CACH »

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/jkabila_kingakati_nehemie_mwilanya_she_okitundu_jpg_640_350_1.jpeg -

La coalition FCC-CACH a de beaux jours devant. L’ancien président de la République, Joseph Kabila, appelle sa famille politique à consolider la coalition au pouvoir FCC-CACH, dont il constitue, avec son successeur, Félix Tshisekedi, les seuls deux garants. L’autorité morale du FCC a lancé cet appel hier lundi 23 décembre lors de la réunion de restitution des résolutions de la retraite politique du FCC, tenue fin novembre à Mbuela Lodge, dans le Kongo Central.

Dans son speech devant ses troupes du FCC, Joseph Kabila a salué l’harmonie et la discipline qui règnent au sein de sa plateforme politique.

Parlant du futur de la coalition formée avec le camp de son successeur, Félix Tshisekedi, l’ancien Raïs livre un message sans langue de bois à ses hommes. A savoir, le soutien sans faille à l’alliance avec le camp Fatshi, le CACH. Pour l’ancien président de la République, préserver l’alliance avec CACH est un impératif car a-t-il soutenu, il y va de l’intérêt du pays.

«Il a réaffirmé sans ambages la nécessité ou l’impératif de garder cette coalition, de la soutenir », rapporte le Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya aux médias. Selon ce dernier, cette cohabitation avec les alliés doit être fondée sur le respect de la constitution et de l’accord de gouvernement conclu avec la majorité présidentielle de Félix Tshisekedi.

« AU CENTRE DE LA COALITION, LE PAYS »

Néhémie Mwilanya affirme que le camp Kabila ne s’inscrit pas dans la logique de rompre son accord de gouvernement avec la coalition formée avec CACH de Félix Tshisekedi.

« Nous savons pourquoi nous nous sommes engagés. Ce qui est au centre de la coalition pour nous, c’est le pays », fait remarquer le Coordonnateur de la méga plateforme dont Joseph Kabila est initiateur et autorité morale.

A la presse, le coordonnateur du FCC affirme que sa famille politique a fait le choix de la primauté de cette alliance et travaille pour sa consolidation.

«Ceux qui voient leur personne, ça c’est leur responsabilité. Ceux qui pensent qu’ils peuvent utiliser la désinformation, la haine tribale, c’est l’heure de choix. Nous faisons le choix de la primauté de cette coalition, de sa consolidation, parce que nous nous sommes engagés pour la stabilité du pays », insiste-t-il. Néhémie Mwilanya est formel : « En cas de rupture, le FCC sera le dernier à quitter la coalition ».

Outre le regard sur la coalition, le FCC tire aussi les leçons de sa débâcle à la présidentielle. A en croire les conclusions de Mbuela Lodge, nombre d’éléments participent à l’échec du candidat du Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 30 octobre. Il s’agit notamment de la mauvaise communication au sujet du bilan de la gestion du pays par Joseph Kabila pendant les 18 dernières années.

Le FCC estime également que, pendant les deux dernières années qui ont précédé les élections, le pays a traversé une précarité sociale liée à une gouvernance qui a privilégié le financement des élections et la préservation du cadre macroéconomique au lieu des actions orientées vers les besoins primaires de la population.

La plateforme chère à Joseph Kabila, pointe également que le climat délétère avec l’Eglise catholique comme étant un des facteurs à la base de la contreperformance du candidat Shadary, sans compter sa désignation tardive, qui n’a pas permis à ce dernier de bien battre campagne.

Selon Néhémie Mwilanya, certains sociétaires avaient privilégié leurs campagnes personnelles ou d’autres ont carrément trahi l’alliance en battant campagne pour d’autres candidats conquérants.

Ce n’est pas tout. Le doute sur la tenue des élections, leur report d’une semaine ainsi que la diabolisation de la machine à voter ont aussi concouru à l’échec du FCC.

Majoritaire dans les institutions nationales et provinciales, le FCC, qui tient à revenir aux affaires en 2023, souhaite engager des réformes électorales. Notamment sur la loi électorale, le système électoral et le mode des scrutins.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:52
(suite). Les ècartès étaient le premier à le traiter de rwandais, des rwandais infiltrés par kabila eecc, mais alors pourquoi Kabila avait besoin des congolais? Kabila ètant de la diaspora, il vivait de loin le drame, la réputation du Congo à l'Etranger. Nous pensons qu'il incarne mieux la vision patriotique du pays, que beaucoup des politiciens de l'intèrieur du pays,voir de la diaspora en Europe. Beacoup de la diaspora en Europe, très souvent ne savent pas comment l'Europe est arrivèe là ou elle est aujourd'hui, un de la diaspora au Rwanda ou Tanzanie,Angola, pays qui ont les memes possibilités du Congo,voir dépassé notre pays, souffre beaucoup plus,puisque tout est à notre portée. Mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:44
(suite). Chacun a sa période de gouvernance. Thsilombo et kabila ne sont en rien responsable du déclin èconomique du pays, pourquoi Kabila va vouloir l'échec de Tshilombo ?. S'il n'y avait pas le premier ministre Cameron David, concepteur et organisateur du Brexit, il n'y aurait pas un débat houleux,des manifestations à londres. Auncun premier de son aprti May ou Jonhson ou d'autres qui vont organiser des manifestations contre Cameron eecc Au congo il suffit de faire le crètain on se voit opposant farouche du nul. Kabila avait demandé 15 congolais, parcequ'il ne connaissait pas les hommes politque du, pays peut etre, c'était une levè des boucliers. Les ècartès étaient le premier à le traiter de rwandais, des rwandais infiltrés par kabila eecc, mais alors pourquoi Kabila avait besoin des congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:28
(suite). Quand un malade est grave dans un Hopital il est suivi par une équipe des médecins et infirmiers eecc, s'il change d'hopital pour des raisons X, la gravité de sa maladie reste la meme. Seulement un dingue qui peut penser à une programmation,et action déliberer faire échoué Thsilombo, mais le faire échoué sur quoi. Prenons la France, qui est en gréve, Macron dit accuser pour ses problèmes, personne. Macron ne dit pas la faute des ceux qui étaient là avant, s'il le fasait il va arriver à Louis 14 il gouverne. Il a des ennuis qui lui meme a provoquée pour les biens des français selon lui, voilà ce que veut dire gouverner. Chacun a sa période de gouvernance. Thsilombo et kabila ne sont en rien responsable responsable du déclin èconomique du pays, pourquoi Kabila va vouloir l'échec de Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 21:19
". Il s’agit notamment de la mauvaise communication au sujet du bilan de la gestion du pays par Joseph Kabila pendant les 18 dernières années " Cette phrase banale,mais profonde pour les intellectuels, curieux de la vérité et de l'amour du Congo. Parceque ,elle nous interroge ce 'est que c'était le congo avant les Kabila, à comprendre l'histoire du pays. La gèstion du pays par le trio Mobutu, Tshisekedi, Mosengwo avait laissé le pays. Si nous comprenons cette période là , nous allons comprendre le 18 ans de Kabila, mais surtout notre pays. Nous allons comprendre les limites et difficultés de Tshilombo dans les affaires du pays. Quand un malade est grave dans un Hopital il est suivi par une équipe des médecins et infirmiers eecc, s'il change d'hopital pour des raisons X, la gravité de sa maladie reste la meme. Seulement un dingue qui peut penser à une programmation,et action déliberer faire échoué Thsilombo, mais le faire échoué sur quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.12.2019 à 15:26
Prof. Dr. Kikidi, Tu fais partie de cette cohorte des professeurs kanambérisés qui se mettent au garde-à-vous devant Kanambé pour obtenir un bout de pain imprégné d'un petit titre pompeux En quoi Kanambé est-il un homme de parole ? c'est ce que tu enseignes à tes étudiants ? dis plutôt que tu les abrutis par ton fanatisme teinté des: courtisaneries, cajoleries et des flagorneries malsaines qui te plongent dans la moutonnerie de la pire espèce. Comment peux-tu tomber aussi bas dans les courbettes et les fourberies indignes, des enfants des rues ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.12.2019 à 15:06
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.12.2019 à 14:48
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 24.12.2019 à 13:35
Kabund à Tshikapa : "L'UDPS restera toujours au pouvoir jusqu'à ce que Jésus viendra". Conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 24.12.2019 à 13:30
Stratégique ! Juste pour pousser Fatshi a baissé sa garde. FCC est un allié encombrant, il faut s'en débarrasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:47
Il est MALIN, Joseph! Il sait qu'il va se servir de l'ÉCHEC de FÉLIX pour REBONDIR en 2023, alors qu'il était dans les AFFAIRES plus de 20 ANS en RDC et l'a plutôt DÉTRUIT correctement avec son PPRD,MP/FCC! Cela est INOUBLIABLE pour les CONGOLAISES ET LES CONGOLAIS Félix s'est mis avec le FCC pour s'AUTODÉTRUIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.12.2019 à 12:28
Mes félicitation à l’ancien Président de la République, du fait de préserver l’alliance avec CACH comme un impératif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:44
En tout cas il n'a pas de choix ,coalition ou catastrophe Que son entourage ouvre les oreilles à moins qu'ils se muent en Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:26
LE PAYS AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS ,? Alors réelle priorité à l AGRICULTURE: DES PLANS PAR CI des millions de dollars alignés pour import maize pour ex Katanga et KAsay: A TOUS LES DECIDEURS sachez que 10 Millions de KILO produits par votre SERVICE NATIONALE à KANIAMA sont en risque suite aux maladies du maize et AU manque de machines de récolte. PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,DIRCAB KAMERHE,PREMIER MINISTRE,MINISTRE DE FINANCE MINISTRE DU BUDGET 5 PERSONNES vous avez la solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:15
Mes prédécesseurs, sans vouloir mettre vos avis en doute, posons-nous la question de savoir qu’est-ce qui se cache derrière la recommandation de JKK (de consolider la coalition FCC-CACH) et de plus grave que je puisse constater la phrase je cite LES SEULS DEUX GARANTS fin de citation (GARANTS DE QUOI ?). Bon, je dirais une analyse qui demande beaucoup de prudence. D’ajouter, le moment passé peut nous servir d’archive et de leçon à tirer (Que Mr. SHADARY soit un porte malheur ou bonheur, on s’en passe). Enfin, la réforme ne pouvait pas se faire uniquement à la CENI (C’EST A TOUT LE NIVEAU). CE N’EST QU’UN AVIS, PAS AUSSI UNE OBLIGATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 24.12.2019 à 11:15
Ces dinosaures et leur parrain Trichekedi n'échapperont à la justice populaire et divine. Nous leur ferons payer très cher, mais s'il faut pour cela nous les pourchassions jusqu'au séjour des morts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:56
nous n'étions pas là quand il le disait. pourquoi n'a t il pas lui mm le courage de venir le dire sur la place publique? vous dites le contraire de ce que vous vous etes dit là bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:50
Le peuple doit rester éveillé car ces malfrats étant majoritaires au parlement ils peuvent chercher à voter les lois qui seront à leur profit mais ils doivent pas aussi ignorez que les congolais sont prêts à affronter tout ceux là qui chercheront à provoquer le peuple. FCC qui cherche à se positionner en 2023 donc ils ne vont pas soutenir TSHISEKEDI donc la coalition sera d'office rompu. 2023 est encore loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:32
IL s'accroche à FELIX car il est coincé ,il faudra que le peuple met la pression ,vous verrez ils vont tomber comme un fruit mûr vraiment il n'a plus le choix car il croit que le peuple n'allait se rendre compte de son deal avec FELIX S i nous les acculons de partout le mur de la protection va s'effondre alors chassons la peur MUZITO et FAYULU ,Soyez prudents s'il tente le peuple le prendra malgré son armée,c'est un intrus étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dannyko @GOYVJ3I   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:32
Ces élécubrations constituent une façon subtile d'indexer l'autorité morale du FCC comme responsable du cuisant échec de Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:13
Une messe des moutons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:12
felicitations Raîs vous êtes homme de parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.12.2019 à 10:09
CASH et FCC doit arrêter des petites phrases,qui les discréditent exploités par les vaincues d'hier,les gens comme KABUND ne rends pas service a FELIX,FELIX doit recadrés son camp comme JOCA viens de faire avec les tiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:45
Excellente analyse, qu'il faut expliquer au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 24.12.2019 à 09:02
Mais il semblerait que Shadary n'avait pas perdu l'élection présidentielle et qu'il s'agissait tout simplement d'une stratégie. En plus, c'est la faute à qui si Shadary avait ete désigné tardivement? A entendre toutes ces élucubrations on se rend compte que c'est la débandade au fcc qui saccrche maintenant à Cash comme dernier espoir de survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Division au sein de l’AFDC-A : le camp Bahati sollicite l’implication de Félix Tshisekedi pour mettre fin à son dédoublement
left
Article précédent Après une altercation avec la DGM : Muzito et Fayulu en route pour Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance