Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: l’impossible extradition des frères Gupta, en fuite à Dubaï

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/gupta_freres_19_02145.jpg -

L’Afrique du Sud tente de faire revenir au pays les Gupta, suspectés d’avoir détourné des centaines de millions d’euros lors des deux mandats de Jacob Zuma, pour les traduire en justice. La famille a fui le pays en 2018 et se trouve désormais aux Émirats arabes unis.

Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a passé une partie de la semaine dernière aux Émirats arabes unis, officiellement pour participer à une conférence des Nations unies sur la lutte contre la corruption. Cette conférence idéalement placée tombe à point nommé pour l’Afrique du Sud, désireuse de ramener les trois frères Gupta et un de leurs associés dans le pays.

Les Gupta vivent aujourd’hui entre Dubaï et l’Inde mais ne sont pour le moment pas inquiétés. La raison est simple : l’Afrique du Sud et les Émirats ont signé un traité d’extradition l’an dernier, que les Émirats se refusent toujours à ratifier pour, officiellement, des problèmes de traduction.

Ne pas se transformer en « paradis de la corruption »

Le ministre Lamola a alors haussé le ton lors de la conférence. « Les États qui repoussent toujours la ratification des traités risquent de se transformer en paradis de la corruption », a-t-il déclaré.

En réalité, un traité international, l’UNCAC (« United Nations Convention Against Corruption »), permettrait techniquement l’extradition de la famille d'hommes d'affaires, mais il n’est pas utilisé par l’Afrique du Sud. Si une extradition paraît encore lointaine, l’étau se resserre sur les Gupta. Les États-Unis ont récemment décidé de placer la famille sur la liste noire des sanctions. Ils auraient « volé des centaines de millions de dollars à travers des stratagèmes illicites avec le gouvernement ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée : l'opposition veut boycotter et empêcher les législatives de février
left
Article précédent Guinée: L'opposition veut boycotter et empêcher les législatives de février

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance