
Diaspora
« Comment faire les affaires en Afrique? » C’est autour de cette thématique que plus d’une soixantaine d’Africains de la diaspora se sont penchés, vendredi, à Bruxelles.
La capitale belge a accueilli, vendredi 20 décembre 2019, une rencontre consultative de la diaspora et la société civile africaine sur comment faire le business en Afrique. La rencontre initiée par la Délégation permanente de l’Union africaine auprès de l’Union européenne a connu la participation de soixante-dix personnes venues de divers pays européens.
Ce rendez-vous qui est à la fois un diagnostic et un partage d’expérience s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA. Il est ressorti durant les débats que si beaucoup de pays ont fait des efforts en terme de réformes pour faciliter l’investissement, certains par contre traînent les pieds.
Et parmi les Etats qui doivent servir d’exemple, figure en bonne place l’Ile Maurice. Et justement, son ambassadeur auprès de l’Union européenne était à la rencontre pour présenter « le miracle mauricien », un pays qui « a fait le pari d’investir sur le capital humain pour sortir de la pauvreté », selon Dillum Haymandoyal.
Présidée par Joshua Mogodo, ambassadeur du Kenya à Bruxelles, la rencontre a permis de jeter les bases d’une réflexion profonde sur comment la diaspora, au-delà des envois d’argent à leur famille, peut contribuer par l’investissement, au développement du continent.
Et à ce propos, ce sont les jeunes qui auront un rôle prépondérant, d’après Philip Bob Jusu de la Délégation de l’Union africaine auprès de Bruxelles. Pour le diplomate, le défi du continent est de mobiliser sa diaspora et créer les conditions optimums pour leur permettre d’investir en Afrique.
Il faut pour cela, « des infrastructures et des moyens de communications », croient-il. C’est pourquoi relève-t-i avec satisfaction, le développement et le déploiement des compagnies aériennes au niveau du continent. Cette étape selon M. Jusu, est le premier jalon qui nous permettra à coup sûr, de relever les défis du développement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance