mediacongo.net - Actualités - Appui de TFM au ministère provincial de l’Education



Retour Echos des entreprises

Appui de TFM au ministère provincial de l’Education

Appui de TFM au ministère provincial de l’Education 2010-09-06
Echos des entreprises


L’institut Lupeto, première école secondaire à Fungurume, construite par Tenke Fungurume Mining (TFM) est désormais une réalité. Dès le 6 septembre, elle accueillera des élèves pour la rentrée des classes.

Le 1 septembre 2010 a eu lieu la remise officielle des clés de l’Institut à la coordination des écoles conventionnées catholiques en présence de madame Chef de Cité de Fungurume,  l’Inspecteur Chef de Pool de Lubudi, représentant du ministre provincial de l’Education, des officiels de TFM et de la population de Fungurume.
 Lors de son mot de circonstance, l’Administrateur délégué de TFM, Claude Polet, a souligné que  « TFM recrutera le maximum de sa main d’œuvre pour ses postes qualifiés au sein de cette population si les qualifications requises y sont disponibles. » Enfin, il a rappelé à l’assistance que « cette école n’est pas une propriété de TFM ».  Pour faire écho à ces remarques, le représentant du ministre de l’Education a déclaré : « on s’attend à ce que les entreprises minières aident les communautés locales, mais ce genre d’investissement (ex. l’école secondaire) démontre que TFM ne considère pas le développement communautaire comme une obligation, mais qu’elle veut tout simplement être un bon voisin ».

L’Inspecteur Chef de Pool de Lubudi a également remercié sincèrement TFM pour sa vision et sa bonne volonté.

Madame Chef de Cité de Fungurume a, quant à elle, remercié l’entreprise. « L’école que vous aurez à gérer est un bijou pour la cité de Fungurume et nous vous demandons d’honorer les donateurs en dispensant un enseignement de qualité », a-t-elle demandé aux dirigeants de l’école. Aux élèves, elle leur a rappelé qu’ils seront des élites amenées à diriger la République Démocratique du Congo. « Pour le devenir, il faut passer par les bancs de l’école et cela a été possible grâce à TFM qui soutient le chef de l’Etat dans les Cinq Chantiers. »

L’école secondaire Lupeto accueillera tous les enfants sans distinction de religion, de race ou de sexe.

Depuis son implantation dans la région à la fin de 2006, TFM a construit 5 écoles primaires à Tenke, Mulumbu, Amoni, Mpala, Fungurume et a réhabilité une école, l’EP Kitoto à Fungurume.  Une autre école secondaire sera construite à Tenke pour la rentrée scolaire 2011.

Pour rappel, la première pierre avait été posée le 14 novembre 2009 par le Chef de cité de Fungurume. « Que la pierre qui est posée aujourd’hui ne soit pas la dernière, d’autant plus que les besoins en infrastructures d’écoles secondaires sont énormes compte tenu de la démographie de la jeunesse scolarisable », a-t-elle expliqué.

 


808 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Déclaration de Fungurume sur 12 quartiers modèle de « Communautés Propres »
left
ARTICLE Précédent : La presse visite le Centre technique de Zain.