Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d’Ivoire: quand ADO joue à la politique congolaise

2019-12-24
24.12.2019
Politique
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/Alassane-Ouattara.jpg -

Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien

Visé par un mandat d’arrêt émis par la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a atterri à Accra alors qu’il était à bord d’un vol privé le ramenant à Abidjan. Voilà l’actualité qui fait la une de la presse ouest africaine en générale et ivoirienne en particulier, ce 24 décembre.

Guillaume Soro, allié d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), président de la Côte d’Ivoire, contre Laurent Gbagbo en 2010, est un ex-chef rebelle qui a occupé le poste de premier ministre puis de président de l’assemblée nationale ivoirienne pendant les deux mandats de l’actuel président.

Les désamours entre les deux hommes ont commencé en 2015 avec le projet de Ouattara de modifier la constitution et son ambigüité sur sa candidature à la présidentielle de 2020. Chose qui avait poussé un deuxième allié de Ouattara, Henri Konan Bédié à l’abandonner.

Cité dans plusieurs dossiers dont celui du cout d’Etat au Burkina-Faso, il a toujours été protégé par le chef de l’Etat Ivoirien dont il était jusque là allié. Il fallait alors attendre qu’il se prononce ouvertement comme candidat à la présidentielle pour voir la justice s’occuper de lui.

Du déjà vu en RDC

Ce qui se passe en Côte d’Ivoire vient nous rappeler l’histoire récente de la République Démocratique du Congo, où Moïse Katumbi qui était un allié de Joseph Kabila, alors président du pays, avait connu des démêlés judiciaires juste après son divorce avec celui-ci.

Son avion était interdit d’atterrissage à Lubumbashi alors qu’il venait préparer sa campagne à la présidentielle de 2018, il avait alors atterrit en Zambie pour entrer au pays par route et ce jour là les frontières sont restées fermées.

Pour rappel, Joseph Kabila qui ne voulait pas quitter le pouvoir après ses deux mandats à la tête du pays et une prolongation de deux ans. Son refus avait conduit à des manifestations dans plusieurs provinces de la République, réprimées dans le sang.

La Côte d’Ivoire comme la RDC sont des pays post conflits avec des dégâts incalculables sur la population civile, mais à la différence de la RDC, ce pays cherchait tant bien que mal à se réconcilier avec son passé douloureux.

Les agissements d’Alassane Ouattara risquent de mettre fin à la stabilité qu’il a construit pendant ses deux mandats passés au pouvoir et réveiller les démons de l’instabilité.

Une histoire connue et vécue dans plusieurs pays de l’Afrique noire.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.12.2019 à 15:28
@Le sage | SD3Y66Q : "ADO erudit" ? En quoi est-t-il vraiment expert ? Ouattara est et a toujours été un traître contre les intérêts de la Côte d'Ivoire et un nègre de maison au service de la France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 26.12.2019 à 13:57
Laurent BAGBO avait raison en disant à l'époque à SORO Guillaume que ce dernier lui combattait pour un homme qu'il ne connaissait pas! Maintenant SORO Guillaume regette et donne raison à BAGBO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 25.12.2019 à 23:01
COMME UN MEDIOCRE !!! ENCORE UN DICTATEUR A 2BALLES DANS LE CONTINENT DE MERDEEE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.12.2019 à 22:17
ADO EST UN MEDIOCRE QUI DECOIT DE NOMBREUX AFRICAINS QUI CROYAIENT A SON ERUDISME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.12.2019 à 14:25
Comme quoi dit-on, l'histoire est un éternel recommencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d'Ivoire : Guillaume Soro dénonce "la brutalité de la répression" contre ses partisans
left
Article précédent Bénin : un journaliste condamné à 18 mois ferme pour "harcèlement"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance