Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

L'OVD invite le chef de l'État à inaugurer le saut-de-mouton de Pompage avant la fin de l'année

2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/saut_mouton_pompage_vue_19_02145.jpg -

« Nous prions le Président de la République, chef de l’État qui a toujours écouté la base ainsi que les autres composantes sociales, de daigner réceptionner cet ouvrage [saut-de-mouton de Pompage ] et de pouvoir l’inaugurer avant la Saint-Sylvestre pour alléger la souffrance des habitants de Kimbwala, Malueka, Mbudi, CPA, Kinsuka, Don Bosco, Lutendele et Pompage », a déclaré ce jeudi l'Intersyndicale de l'Office de voire et drainage (OVD).

« Il convient d’affirmer, à l’intention de l’opinion kinoise, que le saut-de-mouton de Pompage, financé à hauteur de 2 557. 573, 28 dollars américains, est totalement terminé », précise l'intersyndicale.

Et pour ce qui est présenté comme la cause du ratage de l’inauguration de ce viaduc il y a quelques jours par le Président Félix Tshisekedi, l’intersyndicale de l'OVD décline toute responsabilité.

« L’OVD n’étant pas responsable des immondices, de l’aménagement des parkings. Ces aspects du problème ne peuvent pas guère lui être imputés », ajoute l'intersyndicale.

Par contre, elle « croit dur comme fer que [ses] syndiqués, notamment  les ingénieurs et les autres agents techniciens, s’assument en toute responsabilité pour offrir à la population des voiries et drainages de qualité ».

« Nous tenons à convier la population à faire confiance à l’OVD, dont l’expertise valorisée par le chef de l’État a produit ses fruits dans le cadre du programme de 100 jours », plaide enfin l’organisation syndicale.
 
Présenté comme complètement achevé, le saut-de-mouton de Pompage n'a pas été inauguré comme annoncé initialement. La cérémonie était annulée à la dernière minute, sans qu’aucune précision ne soit donnée, à ce jour, par les autorités compétentes. 

Et pourtant, ce lundi 23 décembre, le décor était déjà planté. Le tapis rouge de circonstance déroulé, certains officiels et militants des partis de la coalition au pouvoir déjà rangés… en attendant l’arrivée du Président de la République prévue à midi...Félix Tshisekedi ne s’y rendra jamais.

Peu de temps après, la presse présidentielle avait soutenu que le chef de l'État avait un agenda fort chargé.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS QU'EN UN AN ET DEMI DE L'ORGANISATION DES JEUX DE L'OIF EN RDC, QU'ON EN PARLE MOINS ET QUE LES TRAVAUX DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET MEMES ROUTIERES N'ONT TOUJOURS PAS COMMENCE. ENCORE UNE FOIS, LA RDC VA SE RETROUVER A LA RISEE DU MONDE.

Réagir

Répondre
Il y a 2283 jours
Messieurs, quand vous dites que les "travaux sont complètement terminés", à quoi faites-vous allusion???? Le saut de mouton ne signifie pas seulement pont aérien. Il faut voir tout ce qui va avec: les déviations, le parking, les passerelles pour piétons. On nous a fait attendre que le pont jeté ne sera que de sens unique. Alors comment les véhicules qui iront à Mbudi ou qui viendront de Don Bosco traverseront ils la zone Pompage? C'est ainsi que vous avez failli trompé Félix à venir inauguré un travail inachevé. Vous courez contre qui? La population de la contrée vous a-t-elle dit que c'est seulement à la fête de la Saint Sylvestre qu'elle a besoin de ce pont ou vous avez un autre agenda politique? On verra bien l'ouverture avant fin décembre 019. Nous sommes le 27 aujourd'hui!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2283 jours
Wenga va terminer ces travaux quand il aura le mot d'ordre de Mwilanya. C'est comme ça que fonctionne notre pays actuellement: des ministres et DG qui ne savent pas qu'il y a un autre chef de l'Etat,qui vont à Kingakati le jour prévu pour l'inauguration Au mois de mars 2020 ,ce sera fini tout ça;ne croyez pas que l'enfant de Tshisekedi est si naïf.

Réagir

Répondre
Qu'y a-t-il d'exceptionnel pour que cette construction soit inaugurée par le Président de la République ? Même si le saut de mouton de pompage fait parti des projets phares du programme de 100 jours et que cela semble une nouveauté pour pas mal des kinois, son inauguration par le premier ministre et le ministre des infrastructures aurait suffi. Le Président de la République aurait attendu la fin de la construction de tous les saut de mouton pour qu'il fasse une visite d'inspection générale! Par ailleurs, l'aménagement et la requalification dans toute sa profondeur de la place de l'échangeur de Limité contribueront non seulement à la beauté de Kinshasa mais aussi à en faire une place touristique.

Réagir

Répondre
Il y a 2283 jours
Cette ouvrage n'est pas a terme car je vois le mur non crepis, svp il faut bien travailler et bien présenté un ouvrage de la sorte pour se vendre aux marché internationaux, OVD tu doit à prendre à bien faire le chause, tu à encore beaucoup de reproche, c'est difficile que Brazzaville et autre pays de la sous region vous confie de marché de travaux publique, svp améliorer

Réagir

Répondre
Il y a 2283 jours
on est encore loin d'un pays viable. quand je compare les sauts-de-mouton que j'ai vu en émirat arabes unis (surtout dubai et sharjah). on doit se dire qu'il y a encore beaucoup à faire. le mieux serait de travailler sans faire des bruits inutiles

Réagir

Répondre
Il y a 2283 jours
il y a encore bcp a faire au niveau de pompage; les saletes partout; potopoto;les shegues;rien de bon

Réagir

Répondre
right
Article suivant Projet Rocades : la commission d’expropriation sensibilise les riverains de Lutendele
left
Article précédent Papy Mantezolo convoqué au Parquet général près la Cour de cassation le 25 mars

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance