mediacongo.net - Actualités - Salaires bientôt en baisse, médecins mécontents (Synamed)



Retour Santé

Salaires bientôt en baisse, médecins mécontents (Synamed)

Salaires bientôt en baisse, médecins mécontents (Synamed) 2019-12-30
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/infirmiers_greve_sud_kivu_19_000.jpeg -

"Nous ne sommes pas d'accord parce qu'il y a énormément de points que le gouvernement doit honorer qu'il n'honore pas jusque-là et ne pouvait pas, de façon unilatérale, penser à rabaisser les rémunérations des médecins", a affirmé le secrétaire exécutif adjoint du Syndicat national des médecins (SYNAMED).

Sur Top Congo FM, docteur John Senga indique que "nous voulons qu'il y ait des concertations pour que les médecins prennent part à cela, les acceptent. Et s'ils ne l'acceptent pas, je ne sais pas ce qui va arriver dans la communauté".

Une réaction qui fait suite à la demande faite par le vice-premier ministre du budget au Secrétaire général du gouvernement "d'instruire la direction de la paie de procéder à la retenue de l'impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) au taux proportionnel de 15%, sur les primes permanentes liquidées trimestriellement dans l'état liquidatif en faveur des agents et fonctionnaires de l'État légalement assujettis à partir du mois de janvier".

Dans sa correspondance, Jean-Baudouin Mayo précisait que "les montants forfaitaires à retenir, à titre d'ITP sur le traitement de base des fonctionnaires, passent respectivement de 1500 à 2500 francs congolais pour les agents et de 2500 à 4000 francs congolais pour les cadres".

Du côté du SYNAMED, les médecins déplorent la procédure initiée par le gouvernement.

"Nous n'avons pas contactés. Nous n'avons pas été informés. Les médecins sont très mécontents", assène son secrétaire exécutif adjoint.

Il exhorte "le gouvernement à considérer ses partenaires que nous sommes. Avant de prendre des mesures aussi graves et de façon unilatérale, il devrait nous consulter et ensemble voir ce qu'on peut faire".

Docteur John Senga rappelle même que "nous avons écrit au premier ministre pour en avoir le cœur net et toutes les informations concernant cette retenue parce qu'elle va rabaisser la rémunération des médecins".

Et de prévenir: le gouvernement "sera coupable de ce qui pourra arriver".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
3799 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

derekNk | 71RJVQY - posté le 30.12.2019 à 23:46

Vous vous prenez pour qui? Le IPR vs ne connaissez pas où vous faites Semblant ? Là où, vous prendrez en extramuros chez les privées prenez le temps de bien lire vos bulletins de paie

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chantal | H1KV1WC - posté le 30.12.2019 à 22:32

+-4000fc/800000fc, cest ne rien, en+ce vs qui ont de clinique privé à l'encontre de la loi de l'administration publique. Occupez vs de vs privés et état va s'occuper de tien.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.12.2019 à 22:18

Salaires des enseignants en baisse car prive de la prime. Salaire des medecins en baisse. At bientot celui des magistrats st autres fonctionnaires! Trichekedi est une catastrophe sociale: celebrez-le chers talibans.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 30.12.2019 à 21:19

Chers frères et sœurs Médecins, j'ai une préoccupation ET questions à vous posées : 1.pourquoi les professionnels de santé en général et en particulier les médecins vous voulez vous considériez comme vous êtes les fonctionnaires les plus importants que les autres ? Dans le budget de l'État les médecins contribue avec combien ? En dehors de service de quarantaine qui est pour tout le monde ? 3.Lorsque nous venons dans les hôpitaux de l'État là où l'État là où vous faites vos prestations si n'y a pas l'argent vous ne touché PAS où malades, même en cas d'urgence, mais pourquoi vous êtes exigeant plus les enseignants dont l'enseignement est gratuit ? 4....

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie