mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu : " il n’y a pas eu alternance puisque les massacres contre des civils restent impunis"



Retour Politique

Martin Fayulu : " il n’y a pas eu alternance puisque les massacres contre des civils restent impunis"

Martin Fayulu : " il n’y a pas eu alternance puisque les massacres contre des civils restent impunis" 2019-12-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/30-31/fayulu_madidi_message_19_02145.jpg -

Comme annoncé, l’opposant Martin Fayulu a adressé son message à la nation hier lundi 30 décembre à partir de son hôtel de Faden House, dans la commune de la Gombe, sous la casquette de ” président élu ” à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Dans son discours, celui-ci a affirmé que l’on ne peut pas parler de l’alternance en RDC, lors que les massacres perpétrés dans différents coins du pays sont restés impunis, alors que les victimes réclament toujours justice.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les massacres de Makobola, de Bundu dia Kongo, de Yumbi sont restés non élucidés et impunis alors que les populations réclament justice ? Que dire alors du charnier de Maluku? Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque la souffrance de notre peuple ne fait que s’empirer de jour en jour?” s’interroge Martin Fayulu. 

Selon lui, le Président Félix Tshisekedi voyage toutes les fois à l’étranger, pour défendre les auteurs des violations des droits humains, sanctionné par l’Union Européenne et les USA.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque l’on est contraint de sillonner le monde au frais du trésor public pour exécuter la procuration donnée par Monsieur Kabila, au point de défendre les auteurs des violations des droits humains sanctionnés par l’Union Européenne et les Etats Unies d’Amérique ?” dit-t-il. 

Pour Martin Fayulu, il est également impensable de dire qu’il y a eu changement, alors que les populations de l’Est du pays continuent à être massacrés, comme dans le passé.

“Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les populations du Nord-Kivu, du Sud Kivu, de Haut-Uele, de l’lturi, du Nord Katanga et d’ailleurs sont chaque jour systématiquement massacrées comme par le passé ? Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les tueries de Kamwina Nsapu, qualifiées par certains comme un génocide, et à la base de plusieurs déplacés internes et externes, demeurent un mystère pour le peuple congolais?” s’interroge Martin Fayulu.

Museza Cikuru
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
4417 suivent la conversation
39 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.01.2020 à 15:10

Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Félicitations mon Président! An 2020, année de l'action!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01.01.2020 à 15:05

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la grosse paille dans votre œil...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
0000000 | 13E16AU - posté le 01.01.2020 à 10:02

Pourquoi media Congo persite à nous mettre FAYULU. si le rédacteur du mediavongo est de l'ECIDE s'il vous plait fait le dans ton carnet. Nous avons besoin de personnalité qui reconnaisse les efforts des autres, même tricher c'est aussi un effort, un imbécile ne peut pas tricher. Si TSHISEKEDI avait triché pour réussir où est le problème? M.Martin tu n'a pas triché et tu as échoué aujourd'hui tu ne fais que pleurer. Moi je n'aimé pas TSHISEKEDI mais pour ce qu'il fait,la gratuité et l'armée je commence à l'aimer. La gratuité a amené beaucoup des bénéficies dans nos ménages et tant d'autres. M.Martin la tricherie ou hold-up est déjà consommé.TSHISEKEDI a...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 01.01.2020 à 08:35

Vraiment les politiciens congolais sont des immatures, Est ce que même dans un dictionnaire c'est comment ça nous pouvons définir l'alternance selon Honorable Martin Fayulu ? Si MAFA était sincère il devrait vérifié si il a un village d'origine à Mayindombe là où les enfants de ses frères, sœurs étudies ci n'y en pas la gratuite ? Soit encore vérifié dans son école primaire là où il avait obtenu son certificat de fin des primaires si n'y en pas la gratuite ? Avant de généraliser. 2.Même si c'était lui qui président de la RP la tuerie là ne pourra jamais se terminée à un jour Parce que Il des facteurs Endogène et Exogène pour cette guerre. Évitez vos...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 04:09

MERCI ET BONNE ANNÉE 2020 À VOUS TOUS.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 04:08

(Suite 4 et fin)ENFIN, CHERS COMPATRIOTES PARTICIPANT À CE FORUM, POUR CETTE ANNÉE 2020,POUR TOUT UN CHACUN, JE VOUS EXHORTE À SUIVRE MES TROIS CONSEILS SIMPLES SUIVANTS: 1. AIMONS NOTRE PAYS EN CHERCHANT À CONNAÎTRE SA GÉOGRAPHIE, SON HISTOIRE ET SA POLITIQUE ET À CONTINUER À SUIVRE LES INFORMATIONS. 2. ACCEPTONS ET RESPECTONS NOS DIRIGEANTS ACTUELS ET PASSÉS PEU IMPORTE CE QU'ILS SONT OU CE QU'ILS ONT FAIT ET 3. AYONS DE LA TOLÉRENCE ENVERS NOS POLITICIENS QUI NE SONT PAS DE NOTRE TRIBU, DE NOTRE RÉGION OU DE NOTRE OBÉDIANCE POLITIQUE. SANTÉ, PROSPERITÉ À VOUS TOUS ET PAIX, SÉCURITÉ, AMOUR ET DÉVELOPPEMENT À NOTRE TRÈS BEAU PAYS LA RDC. MERCI ET BONNE ANNÉE 2020 À...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 04:03

(Suite3) IL FAUT LAISSER MARTIN FAYULU DIRE CE QU'IL VEUT DIRE PARCE QUE IL EST UN OPPOSANT. De même, il faut arrêter d'insulter toujours le Président de la République Félix Tshisekedi parce qu'il est au pouvoir. Il faut lui laisser le temps de diriger notre pays et au bout de 5 ans le peuple le jugera. SOYONS UN PEUPLE QUI AIMONS NOTRE PAYS COMME D'AUTRES PEUPLES DU MONDE. Nous sommes les premiers à souhaiter et à provoquer toujours les troubles et le chaos dans notre pays par la suite pour se refugier chez les autres. C'est pour cette raison qu'en Angola on nous traite toujours comme des imbeciles. ENFIN, CHERS COMPATRIOTES PARTICIPANTS À CE FORUM, POUR CETTE ANNÉE 2020,POUR...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 04:01

(Suite2) IL NE DOIT JAMAIS ME CONCERNER PAS, C'EST UNE PERSONNE À TOUJOURS INSULTER ET À ABATTRE. Voila notre FAIBLESSE, notre malheur et notre malédiction. C'est malheureusement cette MALÉDICTION que nos ennemis utilisent et utiliseront toujours pour nous mettre à genoux. Souvenez-vous que pour tuer Patrice Lumumba nos ennemis avaient utilisé Mobutu pour le tuer afin qu'il prenne le POUVOIR. Ce que nous vivons aujourd'hui entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi c'est la même copie de ce que nous avons vécu dans notre pays entre Feu Etienne Tshisekedi (Paix à son âme) et l'ancien Président Joseph Kabila. IL FAUT LAISSER MARTIN FAYULU DIRE CE QU'IL VEUT DIRE PARCE QUE IL EST UN...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 03:59

(Suite1) de l'ensemble de l'Est de notre pays et des enjeux de nos minerais stratégiques comme le cobalt dont la RDC est la première productrice mondiale, la découverte de la plus grande réserve mondiale du lithium dans le Manono, province du Tanganyika et des enjeux du barrage d'Inga III et de notre forêt équatoriale, PERSONNE NE COMMENTE. DANS NOS DISCUSSIONS ON NE DÉBAT JAMAIS SUR LES ENJEUX DE NOTRE PAYS DANS LE MONDE. Toutes nos discussions se basent TOUJOURS AUTOUR DU POUVOIR POLITIQUE. QUE CELUI QUI EST AU POUVOIR COMME IL N'EST PAS LE NÔTRE, COMME IL N'EST PAS DE NOTRE TRIBU OU DE MA RÉGION, IL NE DOIT JAMAIS ME CONCERNER PAS, C'EST UNE PERSONNE À TOUJOURS INSULTER ET À...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.01.2020 à 03:57

CHERS COMPATRIOTES paticipant à ce forum, MEILLEURS VOUEX DE 2020 À VOUS TOUS. Nous sommes vraiment un pays très divisé. À lire les messages quotidiens de haine sur ce forum, les uns contre Martin Fayulu, les autres contre le Président Félix Tshisekedi et les autres contre Joseph Kabila, c'est déplorable. Nous sommes un peuple béni par Dieu parce qu'il nous a donnés un pays avec plein de ressources naturelles mais malheureusement ce qui nous minent c'est la haine tribale et régionale et la haine basée sur le positionnement politique. S'il y a un sujet qui traite des enjeux sécuritaires comme par exemple des tueries de la population de Beni et de l'ensemble de l'Est de notre...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.01.2020 à 02:13

Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2020 à 00:54 Les ADF, comme la Rèbellion de Nkono qui voulait imposé les 10 commendements en Uganda. Sont des mvs.chassés de chez, et n'ont pas d'appuis,perdu le soutient de la population ugandese. Les ADF sont au Congo,depuis le temps de Mobutu. Ils occupent des coins qu'ils ne veulent pas abbandonner,et ne veulent pas rentrer en Uganda. Certains politiciens congolais du mulieux et étrnager les ont utilisés et les utilisent pour discrediter Kabila,les autorités ,pour leur survie .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.01.2020 à 02:00

Imaginons un Mandela tenir un langage pareil de haine après 27 ans pe prison ? impossible. Voilà Un messieur qui avait envie de pacifier son pays. Le notre monsieur, en bonne santé, tant de haine pour une chaise, et veut trainer le pays dans la guerre interne et externe.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.01.2020 à 01:50

Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.12.2019 à 23:07 (suite) Personne, alors personne aucun ne saura nous dire , ne peut nous dire ce qu'allait etre le Congo sans Kabila ou l'AFDL. Beaucoup n'arrive pas à comprendre le danger courrue, après la defaite des troupes fidèles à Habiarimana,avoir au Congo des millions des réfugiés Rwandais avec une armée. Aujourdh'ui tout le monde parle fait de la politique, le pays est là. Mais aucun pas mem Tshisekedi de son vivant n'a jamais dis ce qu'allait etre le Congo, avec des millions des Rwandais avec loro armée.Meme sur ce blog, personne ne sera capable de rèpondre à cette question. Maintenant qui pense qu'il faut arreter Kabila, cela veut...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.01.2020 à 01:48

Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.12.2019 à 22:59 In God We Trust | DXQNBPE - posté le 31.12.2019 à 22:29My account | JUSMYLK - posté le 31.12.2019 à 20:09 Nous avons dèjà expliqué ce que devait faire Fayulu. Il a un petit parti,malgré cela il est passé de l'inconnu,au connu. tout le monde au Congo sait qui est fayulu aujourdh'ui, le grand perdant. Etre grand perdant c'est une opportunité pour lui en 2023. Mais il doit changer son discours et prendre le peuple en temoin ,se representer en 2023. Faire une bonne opposition réelle sur des thèmes, en proposant des solutions, s'en prendre à Kabila c'est une erreur grave. Personne, alors personne aucun ne saura nous dire , ne peut...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.01.2020 à 00:55

FAYULU oublie que son mentor BEMBA qui a fait de lui candidat a Genève était chef rebelles alliés des Ougandais et des tustis contre le peuple Congolais,seul les FARDC armée créer par Kabila après les FAZ de Mobutu combattais contre les rwandais et les Ougandais alliés du MLC de BEMBA patron de FAYULU

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2020 à 00:54

Ils n’ont évidemment aucune base de repli en Ouganda, un pays contre lequel ils sont supposés être en guerre. Ils ont leurs bases de repli et leurs ravitaillement à l’intérieur du territoire de la RDC et se procurent armes et munitions à partir des stocks des FARDC, l’armée gouvernementale congolaise. Enfin, les « présumés ADF » à Beni n’ont ni porte-parole, ni dirigeants politico-militaires connus. Après chaque attaque, ce sont les autorités congolaises et la MONUSCO qui passent dans les médias pour parler à leur place, et expliquer le mobile de l’action militaire menée, ce qui est inconcevable pour tout mouvement armé. Une rébellion ne laisse pas aux autres...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2020 à 00:45

Mais l’analyse des faits révèle qu’il n’y a rien de vrai dans cette narration, et c’est ce que nous allons tenter de clarifier dans la suite de ces lignes, en revenant sur chacun des concepts et acronyme utilisés. À Beni, les « présumés ADF » ne peuvent pas être considérés comme des “rebelles” parce qu’ils ne mènent aucune attaque contre leur pays supposé, l’Ouganda. Ils s’attaquent aux populations congolaises, ce qui est totalement en contradiction avec la philosophie d’une rébellion classique. Ils n’ont évidemment aucune base de repli en Ouganda, un pays contre lequel ils sont supposés être en guerre. Ils ont leurs bases de repli et leurs...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 01.01.2020 à 00:43

RD Congo : Les crimes de Beni et le mensonge d’État Ni rebelles, ni islamistes, ni Ougandais, ni même ADF ! Telle est la déroutante réalité de la crise de Beni, dans l’est du Congo, marquée par des massacres à répétition des populations civiles. Des massacres qui, le 17 décembre 2019, avaient coûté la vie à 213 personnes en six semaines. La narration officielle, reprise en boucle par la presse depuis le début des évènements tragiques, en octobre 2014, consiste à présenter ces tueries comme le fait des « rebelles islamistes ougandais ADF ». Mais l’analyse des faits révèle qu’il n’y a rien de vrai dans cette narration, et c’est ce que nous allons tenter de...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 31.12.2019 à 23:26

Au soudan,en Algérie,au Burkina c'est un opposant qui leur a fait sortir pour un soulèvement populaire? Et vous attendez que FAYULU vous donne un mot d'ordre aujourd'hui? ETIENNE TSHISEKEDI vous avait donné ce mot d'ordre aujourd'hui.? Si vous ne voulez faire le sacrifice comme les SOUDANAIS alors vendons -le ( CONGO)? un peuple peureux,danseur.malheur à vous,vous applaudissez kabila quand il passe? Quel peuple?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.12.2019 à 23:07

(suite) Personne, alors personne aucun ne saura nous dire , ne peut nous dire ce qu'aller etre le Congo sans Kabila ou l'AFDL. Beaucoup n'arrive pas à comprendre le danger courrue, après la defaite des troupes fidèles à Habiarimana,avoir au Congo des millions des réfugiés Rwandais avec une armée. Aujourdh'ui tout le monde parle fait de la politique, le pays est là. Mais aucun pas mem Tshisekedi de son vivant n'a jamais dis ce qu'aller etre le Congo, avec des millions des Rwandais avec loro armée.Meme sur ce blog, personne ne sera capable de rèpondre à cette question. Maintenant qui pense qu'il faut arreter Kabila, cela veut dire ploger le pays dans une guerre civile inimaginable.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.12.2019 à 22:59

In God We Trust | DXQNBPE - posté le 31.12.2019 à 22:29My account | JUSMYLK - posté le 31.12.2019 à 20:09 Nous avons dèjà expliqué ce que devait faire Fayulu. Il a un petit parti,malgré cela il est passé de l'inconnu,au connu. tout le monde au Congo sait qui est fayulu aujourdh'ui, le grand perdant. Etre grand perdant c'est une opportunité pour lui en 2023. Mais il doit changer son discours et prendre le peuple en temoin ,se representer en 2023. Faire une bonne opposition réelle sur des thèmes, en proposant des solutions, s'en prendre à Kabila c'est une erreur grave. Personne, alors personne aucun ne saura nous dire , ne peut nous dire ce qu'aller etre le Congo sans Kabila ou...

Non 34
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 31.12.2019 à 22:35

Si le Président ne veut pas être dictateur alors il ne servira à rien pour la RDC. Président Felix tous ceux qui te soutiennent ne comprennent pas comment à ce jour tes ordonnances ne rentrent en vigueur au vu et au su de tout le monde! Le peuple te demande une chose: soit réellement le chef ou combat Kabila qui semble être ton maître. Tu as notre soutien. Arrête de nous faire semblant svp

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 31.12.2019 à 22:29

Vous vouliez qu'il fasse quoi en tant qu'opposant. Qu'il fasse l'éloge de ses adversaires politiques ? Mr Fayulu peut dire et faire tout ce qu'il veut dans le respect des lois du pays. C'est cela vivre dans un État de droits...J'aurais préféré le voir conciliant et non belliqueux pour préparer le terrain afin de déclencher les discussiones sur les réformes institutionnelles souhaitées par la majorité de la population...

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 22:05

La petite clique de jaloux et des aigris ont le "Clic" facile!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 22:03

Développement durable : la RDC signe un accord stratégique d’accompagnement des Nations Unies

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:18

Bilan des 10 premiers mois de Fayulu : ➿1- En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P.V.. Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P.V. La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P.V. !!! ➿2- Fayulu demande à kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais kagame annule sa décision de venir à Kinshasa. ➿3- Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U.A. reconnaît Félix et le choisit comme 2ème Vice-Président de...

Non 72
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:16

...de l'U.A. 4- fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U.S.A. ne reconnaissent pas Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaitre sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U.S.A. invitent Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié. ➿5- Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U.E. de ne pas reconnaître Félix. Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec...

Non 57
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:15

...avec Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC. ➿6-Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir. Bref, la tournée euro américaine de fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco, aucune autorité européenne n'a de temps à perdre pour recevoir fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre...

Non 56
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:14

comme Boketshu et Ngwanda. ➿7- Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à fayulu. Matungulu a déjà rejoint Félix. Mbusa a remercié Félix d'avoir permis son retour au pays et était au stade des martyrs aux funérailles d'Étienne Tshisekedi. Moise katumbi a deja reconnu la victoire de Félix et s'est engagé dans une opposition républicaine. Bemba avait dit tout haut au meeting de Sainte Thérèse que le pouvoir se prend par les urnes et non par le soulèvement populaire. Bemba a ensuite dit que sa femme est muluba, très jolie, et Félix est son beau-frère et il a demandé aux fayulistes d'arrêter le tribalisme. La Cenco aussi a déjà reconnu...

Non 56
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:12

.... Félix. Bref, il n'y a que Muzitu seul qui demeure derrière fayulu. ➿8- Très fâché, fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yve Le Adrian de guignol. Il a traité Goerges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U.A. et l'O.N.U. sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à reconnaître Félix comme président, mais à condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à...

Non 92
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 31.12.2019 à 21:11

... à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Non 51
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 31.12.2019 à 20:15

Un message d'un homme de rue quelconque. Depuis 1960 que les Congolais s'entretuent, voir le Nigeria qui connait le meme phénomène. Donc un homme non à la hauteur pour prendre les allures d'un chef d'Etat,le coeur plein de haine. Il brule sa chance chaque jour.

Non 42
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 31.12.2019 à 20:09

Il n y a pas autre chose, KABILA doit être aux arrêt

Non 6
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 31.12.2019 à 19:48

Je ne comprends pas le peuple congolais, nous savons tous ce qui s'est passé et continue à se passer actuellement et nous restons amorphe attendant je ne sais quel messie qui nous sauvera. Kabila a tué, Kagame nous a tué et continue à tuer, Tshisekedi a volé le pouvoir, le pillage de nos richesses n'a jamais été aussi grand, les massacres à l'est du pays continuent et nous sommes la à nous lamenter sans aucune réaction. Que voulons nous les congolais? Que nous faut il pour aller vers un soulèvement populaire? Au Soudan le soulèvement a été occasionné par une simple augmentation du prix du pain, au Burkina Faso c'est le changement de la constitution qui a fait partir...

Non 6
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël | M1WKFZA - posté le 31.12.2019 à 18:50

Après les critiques, quelles solutions propose-t-il? Aucune. Juste de la critique. A part cela, il ne fait aucune oeuvre sociale. Ce n'est pas l'argent qui lui manque car il fait des meetings, voyages en Europe, conférence de presse... Même si il avait été président de la République, ça n'aurait rien changé. Ce

Non 55
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31.12.2019 à 18:48

Encore 20 personnes egorgees la nuit d'aujourd'hui a Beni. Honte de Trichekedi.

Non 6
Oui 89
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 31.12.2019 à 18:47

*@GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU*: Vous avez la liberté de continuer à pérenniser votre sommeil ! 2023 approche...

Non 176
Oui 118
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 31.12.2019 à 18:26

Peut-on parler de l’alternance, du changement, lorsque les massacres de Makobola, de Bundu dia Kongo, de Yumbi sont restés non élucidés et impunis alors que les populations réclament justice ? c'est bon car il fait l'observation de la situation mais qu'est ce qu'il propose de meilleur au peuple?et quel schéma concret de sortie de cette situation?Comment va se réaliser cette libération?Est-ce qu'il va proposer que la RDC fasse une déclaration de guerre au Rwanda comme l'avait suggéré Mr MUZITO ce qui est du reste une folie car la guerre on sait toujours comment elle commence mais on ne sait jamais comment elle se termine,peut être elle pourrait se terminer par la balkanisation...

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 31.12.2019 à 18:22

Bien dit, il n'y a pas eu d'alternance mais plutôt de nouvelles nominations d'un chef de l'État et des députés en vue d'éterniser le système Kanambe.

Non 123
Oui 222
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : le parti politique ECIDé lance la campagne d'adhésion massive pour accompagner Martin...

Provinces ..,

Lamuka : Colette Nzinga, nièce de Martin Fayulu claque la porte !

Politique ..,

Le parti d’Adolphe Muzito annonce d'autres actions pour exiger le départ de l'ambassadeur...

Politique ..,

Kinshasa : Gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation des jeunes de l’ECIDé devant...

Politique ..,