mediacongo.net - Actualités - Irak : Washington s’attend à de nouvelles attaques des pro-Iran



Retour Monde

Irak : Washington s’attend à de nouvelles attaques des pro-Iran

Irak : Washington s’attend à de nouvelles attaques des pro-Iran 2020-01-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/bagdad_manif_20_02145.jpg -

Les États-Unis s’attendent à de nouvelles attaques en Irak des paramilitaires alliés de l’Iran qui « le regretteront probablement », a déclaré jeudi le chef du Pentagone, Mark Esper, après une attaque contre l’ambassade des États-Unis à Bagdad et la mort d’un Américain à Kirkouk.

« Cela fait des mois qu’il y a des provocations », a déclaré le ministre américain de la Défense à la presse.  

Le secrétaire à la Défense Mark Esper estime que les miliciens pro-Iran qui ont pris d'assaut l'embassade des États-Unis à Baghdad pourraient frapper à nouveau les intérêts américains en Irak.

Est-ce que je pense qu’ils vont faire quelque chose ? Oui. Et ils le regretteront probablement.

Le secrétaire à la Défense Mark Esper

« Nous sommes prêts à nous défendre et nous sommes prêts à empêcher de nouveaux comportements malsains de ces groupes, qui sont tous parrainés, dirigés et financés par l’Iran », a-t-il ajouté

Si les États-Unis ont vent de nouvelles attaques en préparation « nous prendrons aussi des mesures préventives pour protéger les forces américaines, pour protéger des vies américaines ».

«L'ambassade est sûre»

Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, a souligné pour sa part que l’ambassade américaine à Bagdad était bien protégée.

Cette photo prise par satellite montre une foule se formant à l'entrée ouest de l'ambassade américaine à Baghdad, en Iraq, le 1er janvier 2020.

Les manifestants ont « fait beaucoup de fumée pour attirer l’attention », a-t-il déclaré. « Cela dit, nous sommes absolument certains que l’ambassade est sûre et qu’il est très improbable qu’elle puisse être envahie par quiconque ».

Des manifestants irakiens pro-iraniens ont attaqué mardi l’ambassade des États-Unis à Bagdad pour protester contre des frappes américaines contre des positions des Brigades du Hezbollah, une faction accusée par Washington d’être derrière des tirs de roquettes ayant tué vendredi un sous-traitant américain dans une base militaire du nord de l’Irak.  

Une riposte américaine contre le Hezbollah à l'origine des troubles

Les raids américains ont tué 25 combattants.

Les manifestants se sont retirés mercredi des abords de l’ambassade après deux jours de violence, mais le groupe a menacé de se venger.

Les forces de sécurité irakiennes se sont déployées devant l'ambassade américaine après que la milice pro-Iran Hashed al-Shaabi ait donné l'ordre à ses supporteurs de quitter le complexe fortifié américain.

Le général Milley a souligné que l’attaque des Brigades du Hezbollah sur la base de Kirkouk était destinée à « tuer des Américains ». « Lancer 31 roquettes, ce n’est pas un tir de semonce. C’est destiné à infliger des dommages et à tuer ».

Tout ceci a « changé la donne », a souligné M. Esper. « Nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour défendre notre personnel, nos intérêts et nos partenaires dans la région ».

Questionnés sur ce que les États-Unis attendent des autorités irakiennes, les deux dirigeants militaires américains ont estimé que le gouvernement irakien devrait en faire plus pour protéger les forces américaines.

« Ils en ont les capacités », a noté le général Milley. « La question, bien sûr, c’est la volonté politique. Et ça, ce n’est pas à nous de décider ».


La Presse / MCP, via mediacongo.net
395 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : quand l’Afrique met les Européens en quarantaine
AUTOUR DU SUJET

L’Ethiopie récupère un trésor caché aux Pays-Bas pendant plus de 20 ans

Afrique ..,

Algérie : après un an, le Hirak est toujours en mouvement

Afrique ..,

Algérie : un an après, quel bilan pour le Hirak ?

Afrique ..,

L’OTAN examine comment s’engager en Irak

Monde ..,