Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Baisse de salaires des fonctionnaires de l’Etat : le Synamed s’y oppose

2020-01-03
03.01.2020
2020-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/medecins_marche_greve_20_078.jpg -

Le Syndicat national des médecins (Synamed) marque son désaccord sur la demande du ministre du Budget d’instaurer la retenue de l’Impôt professionnel sur les rémunérations des agents et cadres de l’Etat, le secrétaire exécutif adjoint du Synamed a marqué son opposition à l’initiative prise par le ministre du Budget. Au cours d’une intervention, une station de radio émettant depuis Kinshasa, John Sengha fustige ainsi le fait que la baisse de salaires soit décidée de manière unilatérale.

« Nous ne sommes pas d'accord parce qu'il y a énormément de points que le gouvernement devait honorer mais il ne les honore pas jusque-là. Il ne pouvait pas de manière unilatérale, penser à rabaisser les rémunérations des médecins », a déclaré le secrétaire exécutif adjoint du Synamed.

Par la même occasion, John Senga a souhaité qu’il y ait préalablement une concertation entre les parties avant une quelconque revue à la baisse de salaires.

« Nous voulons qu'il y ait des concertations auxquelles les médecins devront prendre part et acceptent la proposition. Et s'ils ne l'acceptent pas, je ne sais pas ce qui va arriver dans la communauté », s’est-il indigné, avant de prévenir que le gouvernement sera « comptable de ce qui pourra arriver ».

En outre, le Synamed exhorte le gouvernement à considérer ses partenaires que sont notamment les membres du Synamed. Avant de prendre des mesures aussi graves et de manière unilatérale, pense le syndicat, le gouvernement devait consulter ses partenaires. Ensemble, croit-on, ils pouvaient étudier ce qui peut être possible.

D’autres sources indiquent que le Synamed a adressé une correspondance au Premier ministre pour en avoir le cœur net et ainsi disposer de tous les contours de cette initiative visant à réduire les salaires des médecins.

Pour rappel, depuis fin 2019, le vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a demandé au secrétaire général du gouvernement d’instruire la direction de la paie afin que celle-ci procède à la retenue de l'Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) au taux proportionnel de 15 %, sur les primes permanentes liquidées trimestriellement dans l'état liquidatif, en faveur des agents et fonctionnaires de l'État légalement assujettis, à partir du mois de janvier 2020.

Dans sa correspondance, le ministre du Budget a précisé que « les montants forfaitaires à retenir, à titre d'ITP sur le traitement de base des fonctionnaires, passent respectivement de 1500 francs congolais à 2500 francs congolais pour les agents et de 2500 à 4000 francs congolais pour les cadres ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 03.01.2020 à 16:26
Ce n'est pas une baisse de salaire C'est payé l'impôt à la source Je vois mal un congolais après avoir perçu son salaire toute l'année et qu'à la fin de l'année tu lui demande de payer l'impôt sur son revenu Il ne le fera jamais d'où il faut négocier avec le syndicat pour faire passer le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 03.01.2020 à 15:49
Le FMI est de retour en RDC. Son modus operandi n'a pas changé. Les dépenses de l’État doivent être comprimés, càd on va diminuer les salaires des fonctionnaires. C'est l'un des fruits de l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 15:12
on ne baisse pas le salire, mais on paie l'impôt ... Tofuta mpakooo ba médecins nde baza ba congolais te? Tout le monde doit payer son impôt. Ils gagnents les honoraires au moment où l'Etat leur paye encore salaire et primes sans retrancer les impots IPR. Bakofuta na nko, soki baboyiii les infirmiers feront le travail bavanda na ndaku sans salaire Bakoyanga nua

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 03.01.2020 à 15:03
En plus de ça plus part des médecins ne travaille pas ils viennent au moins 4 fois par mois aux services, même lorsque ils arrives ils ne font pas plus des deux heures à l'hôpital, ils sont toujours à l'air. Si ils sont permanent peut être le jour de paie Toujours eux même là ils désorientés les patients pour faire les examens au sein de les hôpitaux où ils travaille pour favoriser là où ils auront la rétro commission Même certaines interventions ils les font des les petits centres de santé privés Par conséquent je conseillerais au synamed de mettre l'ordre aux sein dans sae maison que chaque fois de sortir aux médias avec des déclarations comme ils sont au service du peuple Aucun fonctionnaire n'as pas de valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 03.01.2020 à 14:52
Pourquoi les médecins voulent voir comme ils sont les fonctionnaires les plus valorisés que les autres. D'ailleurs une catégorie des fonctionnaires qui produisent rien, parce que ils ne soignes pas gratuitement le peuple congolais, même si tu manque un Fc ils sont très exigeant dans les hôpitaux de l'État. Ils produisent de l'argent qui n'entrent jamais dans la caisse de l'État En plus ils ont aligné les faux medicins sur des listes déclaratives en complicité avec le fameux Symed, comment construire un pays avec les gens malhonnêtes comment ça ? Pourquoi ils veulent que les autres paye les taxes IPR pour que eux soit bien rénumerés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 03.01.2020 à 14:47
c'est rabais pour payer les députés invalidés et validés par cette même cour médiocre des nominés pour erreur matérielle(kel article ou loi d'un pays )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 03.01.2020 à 14:28
On baisse les salaires des employés on promet les salaires au deputés malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2019 : une année marquée par l’avalanche de sinistres
left
Article précédent Violence à Beni : Des méthodes qui rappellent le modus operandi de l’ex-rébellion M-23 (Mgr. Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance