Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

4 janvier : 61 ans après, le sang d’autres Martyrs continue encore à couler sur notre sol (Pasteur Bokundoa)

2020-01-04
04.01.2020
2020-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/bokundoa_andre_20_00.jpg -

Rév. André Bokundoa, président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC)

Le pasteur Bokundoa Bolikabe, Président National de l’Eglise du Christ au Congo a indiqué samedi 04 janvier que l’indépendance obtenue par la République Démocratique du Congo n’était pas donnée par pitié, ni comme un cadeau immérité, mais elle a été plutôt arrachée au prix le plus fort, dont celui du sang.

Le pasteur Bokundoa s’est exprimé ainsi lors de la journée de prière organisée en marge de la commémoration de la de la date du 04 janvier 2020, consacrée aux martyrs de l’indépendance.

Pour le numéro 1 de l’Eglise du Christ au Congo, qui a rappelé les circonstances dans lesquelles se sont déroulés les événements ayant conduit à l’émancipation des congolais, le 04 janvier 1959 est réellement un jour de la révolution des congolaises et congolais.

« Le 04 janvier 1959 est le jour où les dignes fils et filles du pays avaient su dire non à la colonisation barbare et avaient exigé le respect de leur dignité humaine par l’obtention de l’indépendance tous azimuts. D’où, cette indépendance a été arrachée par le sang. Et comme le sang d’Abel versé par son frère Caïn avait parlé et exigé vengeance devant Dieu, notons que celui des congolais versé tous les jours parle et exige vengeance devant ce même Dieu », a-t-il indiqué.

Le pasteur Bokundoa n’a pas manqué, en ce jour si important pour la République Démocratique du Congo, de rendre un vibrant hommage à tous ceux là qui ont donné de leur vie pour un avenir radieux de la RDC.

Par ailleurs, l’homme de Dieu a fustigé le fait que 61 ans après, les congolais continuent à mourir sur leur propre sol, alors que le sang versé par les pères de l’indépendance, avait pour mission de donner un avenir radieux aux congolais.

« 61 ans après cet acte héroïque, le sol de nos ancêtres absorbe encore abondamment le sang d’autres martyrs qui tombent cette fois-ci à ciel ouvert, au moment où, l’humanité a mis en place des mécanismes juridictionnels internationaux de protection des droits fondamentaux de l’homme. Pourtant, la détermination de nos pères fondateurs à accepter de payer le prix le plus fort en vue d’obtenir l’indépendance visait de placer la Nation dans les conditions de respect des droits de l’homme et de la paix durable », a-t-il ajouté.

Le pasteur Bokundoa déplore, par ailleurs, le fait qu’aujourd’hui un groupe d’ennemis de la RDC mieux entretenu, se soit délibérément résolus, avec la complicité et la bénédiction de leurs maîtres, à penser, de réduire à néant, la fierté nationale et la dignité des congolais.

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2230 jours
Merci Pasteur Bokundoa, d'avoir denoncer le mal /diables (Kamene, kabila, etc ) qui executent le travail de leur maitre Kagame qui veulent nous detruire. Dieu est avec nous, nous allons gagner et liberer notre Pays de ces traitres. Encore une fois merci de parler a haute voix pour denoncer ces diable.

Réagir

Répondre
Il y a 2230 jours
ici on pleur labas KAMERHE fete avec ses parents RWANDAI, et cela sous la benediction de FATSHI, la base dit non, VITAL doit quiter ce poste de DIRCAB a l'imedia. C'est pays ou l'on festoye avec l'ennemie? Je dois ecrire un livre sur VITAL KAMERHE.

Réagir

Répondre
Il y a 2230 jours
Vous voilà, cher Révérend, sur les traces du R. Ekofo, et le récent message du C. Ambongo, avant eux toutes et tous les dignes filles et fils du pays. Reste que Vous coalisiez avec l'élite tant national que de la diaspora pour parler d'une seule voix et faire lever comme un seul homme le peuple congolais tout entier éparpillé au travers la planète, vivants et morts, afin de libérer notre mamaland, notre chère patrie. Mettez vos egos ailleurs pour sauver la terre de nos ancêtres! Et réduire à néant les velléités des nouveaux Tippo Tip, les nouveaux seigneurs. Ingeta!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2230 jours
Dans la commission , pas Kamere Vital qui pense déjà que le Kivu est un pays à part, en relation diplomatique avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 2231 jours
Qu'une commission entièrement congolaise soit crée qui aura pour but les strategie de contrecare tout ce que les autres met en place, par le media, l'armée et sensibilisation

Réagir

Répondre
right
Article suivant Unisic : près de 100 assistants et agents administratifs révoqués pour non-respect des procédures
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance