Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présence de Vital Kamerhe au mariage d'un des fils de James Kabarebe : Une communication ratée à Kigali (Tribune)

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, Directeur de cabinet du Chef de l’État

C’est une vidéo amateure postée depuis Kigali au Rwanda lors du mariage du fils de l’ancien chef d’Etat-Major de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), le général James Kabarebe qui a embrasé la toile congolaise depuis hier soir avec moult commentaires.

Les choses en seraient restées-là si ce n’est la prise de parole du Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi de la RDC, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ; invité de cette cérémonie privée en compagnie de son épouse Hamida Chatur.

Dans la vidéo incriminée et avant sa prise de parole, un homme crie comme un message sublime : « en kinyarwanda »… Kamerhe comme le veut la tradition commence par féliciter son grand-frère et ami James Kabarebe.

Ensuite il annonce les félicitations du président Félix Tshisekedi aux nouveaux mariés, le chef de l’Etat qui aurait en même temps protesté selon lui de n’avoir pas été invité (sic !), ce qui risque de lui créer des petits problèmes…et conduire à un dialogue inter congolais… ce qui est à se demander si c’était une blague ou une réalité ?

Kamerhe enfonce le clou avec selon la tradition « Shi » du Kivu dont il se réclame, en offrant 30 vaches aux nouveaux mariés, ce qui va « renforcer les relations entre le Kivu et le Rwanda…», fin de citation.

Des propos inadmissibles…

Dans un contexte des relations tendues et fragiles entre la RDC et son voisin avec quasi un génocide des populations congolaises dans l’Est du pays depuis presque 25 ans, le Rwanda reste pointé du doigt d’envahir et de piller les richesses du Congo. Les propos de Kamerhe en terre rwandaise demeurent inadmissibles et insupportables pour les congolais dont il se dit être l’un de leur.

Et pour cause, le rôle néfaste joué par l’ancien Général de l’Armée Patriotique rwandaise (APR) James Kabarebe en s’imposant chef d’Etat-Major des Forces Armées Congolaises (FAC) au lendemain de l’arrivée des troupes de l’AFDL à Kinshasa après l’assassinat du patriote Ngandu Kisase d’heureuse mémoire par les mêmes rwandais du fait de ses prises de position contre l’ingérence rwandaise dans la guerre de libération.

Les paroles de Kamerhe du genre « renforce les relations entre le Kivu et le Rwanda… ; et par-dessus entre la RDC et le Rwanda » ne sont pas du tout à plaire. Mais par contre vont dans le sens dénoncé de l’occupation de cette partie du pays par le Rwanda en vue carrément de l’annexer à son petit territoire pour encore mieux le piller et ainsi compléter la « balkanisation » tant dénoncée par tous.

Qui ne se souvient pas du rôle encore lugubre du même James Kabarebe aujourd’hui en disgrâce dans son pays au lendemain de sa fuite de Kinshasa après les événements du 02 août 1998 avec la naissance d’une nouvelle rébellion contre Laurent-Désiré Kabila du nom du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) téléguidée depuis Kigali ?

Faudra-t-il le rappeler à Kamerhe que le Kivu en tant que province et donc partie intégrante du Congo n’a aucune relation à entretenir ou renforcer avec le Rwanda qui ne doit traiter qu’avec la RDC ? En dehors de cette frontière poreuse avec le Rwanda qui implante ses populations au détriment des autochtones, le Kivu n’a et n’aura aucune relation avec le Rwanda.

Fatshi devra se ressaisir…

N’est-il pas temps que Félix Tshisekedi se réveille avant qu’il ne soit trop tard ? Un an presque depuis son arrivée au pouvoir, tout semble être mis en place pour le faire échouer et ainsi le discréditer dans sa mission de redressement du pays.

Certes les accords UDPS-UNC avec le CACH (Cap pour le Changement) existent d’un côté, ceux entre le CACH et le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’autre ; il faut changer désormais la donne. Se séparer de certaines personnes devenues un « boulet » et décider d’autorité certaines choses seraient de la part du chef de l’Etat un courage politique dont le peuple le lui comptera demain.

Avec un entourage douteux composé en majorité des « nouveaux jouisseurs » de la République et une kyrielle des conseillers qui ne font nullement leur job, des mesures s’imposent afin de redresser la barre. Kabila disait à son époque ne pas « n’avoir pas trouvé 15 personnes avec qui redresser le pays », que Tshisekedi ne vienne pas non plus tenir le même discours une fois son échec étalé.

Tshikuyi Tubabela
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.01.2020 à 12:15
VK est l'intelligence au service du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 07.01.2020 à 13:14
Les médias font leur travail de conscientisation du président, la communauté internationale averti qu'il ya un problème, le peuple cri et parle, l'opposition dénonce, l'église alerte et insiste, même le FCC et alliées se manifeste et se laisse découvrir, les faux amis de circonstance, n'ont plus honte ni peur de se démasqués et se dévoilés Seuls le président Félix et l'UDPS qui rêvent d'un avenir radieux dans ce rythme. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 07.01.2020 à 10:14
Vital k James Kabarebe c ton grand frère et ami depuis quand? tu as déçu dépose de ta démission rwandais,traitre rentre au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.01.2020 à 08:42
Tant que FATSHI ne s'éloignera pas de FCC et de VK, il ne s'en prendra qu'à lui-même. Toute la base de l'UDPS ne croit plus à ces alliances qui n'apportent rien de bon au pays. VK doit être ajouté dans la lite de ceux qui doivent bientôt apprendre à nager au fleuve. Nous savons qu'on n'aime pas ceux qui disent la vérité tout haut bien qu'elle se dise tout bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2020 à 06:51
Vital Kamerhe, ou est 15 millions de dollars vole' dans to bureau? Ou est la justice au Congo? Vital Kamerhe, tu nous a decu et on ne croye' pas cette argent va etre disparu. vous serez tous Juger avec ton ami Felix Trichedi y compris so MENTOR qui l'a NOMME' pour faire SOUFFRIR les Congolais "Joseph Kabila".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2020 à 01:40
cette vidéos c'est un soldat congolais qui tue un tustis jeter dans la rivière déçu pont puis criblées des balles ,d'ailleurs ce cette vidéos faisant le tour de toute les TV du monde qui avait coûté très cher a la RDC sur le plan militaire et diplomatique y compris pour Mzee et tout les dignitaires de l'époque, du coup la RDC était considérer comme pays agresseur et barbares

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2020 à 01:33
tout ces discours inutile des congolais depuis plus de 20 ans pourquoi il n'y as pas un enrôlement massive volontaire des congolais partout en RDC et le retour massive de la diasporas pour aller combattre a l'Est au front et chassés les rwandais ? ça devient comme le yeti les rwandais,on les voit partout et nul part, rien n'est fait a part les injures celui qui ose sortir des rangs il a droit aux injures et a la nationalité rwandaise, pourquoi les congolais ne font pas comme les libanais,les irakiens,les khmers,ou les japonais ? on parlent de l'Est dans les ngadas et tout ceux qui veulent le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2020 à 23:55
Vino Veritas ? il avait bu avant? Il se met en doute, il seme le doute lui meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 06.01.2020 à 21:26
Non Kamereh a bien dit " les relations entre le kivu et le rwanda, ainsi q'avec la RDC". ne nous balancez pas une partie du message juste pour trouver de raison afin de l'incriminer. En plus quel mal il y a-t-il si kamereh s'exprime en Kinyarwanda par ce qu'il est natif de l'est et il connait plusieur langues Je suis du kasai Oriental, ne et grandi au katanga je parle le tshiluba, le lingala, le swahili et en plus de cela je parle deux langues de la zambie voisine du sud cela ne fait pas de moi un zambien Et puis ce marriage n'etait pas une affaire d'etat. kamereh n'a pas representer la rdc mais c'etait une mannifestation purement privee arretez de nous saouler avec vos analyses a la con.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.01.2020 à 21:00
Cette fois ci Kamerhe doit demissioner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 06.01.2020 à 20:31
Alors les sud kivusiens doute toujours de l'origine de khamere fils d'un burundais et d'une rwandaise. Aujourd'hui confirme. Il semblait qu'il est cousin a Jems, venu Ave Kabila père pour espionne et annexe le kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.01.2020 à 20:24
TRICHE-KEDI a deja echoue, deja un an mais aucun resultat positif. Bien au contraire tout s'est empire sur le plan economique, social et securitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 06.01.2020 à 19:31
FATCHI oyo wapi? oyo ya patin? to oyo ya elilingi to oyo ya béton ya ciment qui ne sait rien faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.01.2020 à 19:27
Kamhere On n'y comprends plus rien de Félix depuis longtemps,ce que Kamhere a fait est dans la continuité des calins que Félix a fait à Kagame publiquement Kamhere est très rusé et intelligent,Felix croit l'être mais ce que fait Kamhere va desservir Félix,c'est Félix que Kamhere va enfoncer par ses actes Est ce que Kamhere pense que les Congolais vont voter pour lui un jour?Certainement pas Félix doit manger autre chose que du Fufu,voyager moins et se concentrer sérieusement sur les enjeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ligue des jeunes de l’UDPS décrète l’an 2020 une année de patriotisme et d’intégrité morale
left
Article précédent « Ne Mwanda Nsemi est malade, il a besoin d’un bon traitement médical », selon un cadre du FCC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance