Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« Kin Bopeto » bat de l’aile

2020-01-07
07.01.2020
2020-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/ngobila_kin_bopeto_20_02145.jpg -

Lancée à grand renfort de publicité  par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 19 octobre dernier, l’opération d’assainissement de la ville province de Kinshasa dénommée pompeusement   »  Kin-Bopeto « , ne convainc pas de nombreux Kinois.

Trois mois après le lancement de Kin Bopeto, l’opinion s’interroge encore sur l’impact réel de cette campagne de salubrité dans leur vécu quotidien. En effet, les résultats ne semblent pas, pour l’instant, à la hauteur des espoirs mis dans cette initiative, au regard de la saleté constatée dans la capitale de la RD Congo.

Des immondices partout

Ainsi les tas de détritus demeurent visibles jusque sur le boulevard du 30 juin, censée être l’artère la plus prestigieuse de la capitale. Dans la commune de Bandalungwa au niveau de l’avenue Kasa-Vubu, les immondices résultant du curage des divers caniveaux de cette commune demeurent trop longtemps entassés sur le rebord de routes, n’attendant que les pluies pour retourner dans les caniveaux d’où ils avaient été tirés, comme dans d’autres parties de Kinshasa.

Vers le pont dit des  » Chinois « , au niveau de la 1ère  rue, dans la commune de Limete et au  pont Bongolo, sur la rivière Kalamu, les objets en plastique y sont toujours aussi nombreux. Il y a encore des décharges publiques au croisement des avenues Victoire et Université, dans la commune de Kalamu, de l’avenue Saio, dans la commune de Kasa-Vubu, celle de l’avenue des huileries juste après l’avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa, pour ne citer que ces cas là.

363 millions de dollars/an pour nettoyer Kinshasa

Les observateurs ont d’ailleurs constaté le peu d’engouement des personnes engagées pour nettoyer les rues. Il y a aussi le peu de résultat des appels lancés par les divers chefs de quartier pour le  » salongo  » du samedi.
Les moyens annoncés par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, semble manquer à l’appel, sauf concernant la campagne médiatique, qui frise le matraquage. Les rumeurs de détournements semblent par ailleurs avoir refroidi l’enthousiasme du public.

Plusieurs questions se posent: les Kinois ont ils réellement changés de mentalité dans la gestion des déchets tant ménagers qu’industriels? Les déchets, sont-ils bien gérés ? Les rues, sont-elles assainies ? La ville a-t-elle retrouvée sa robe d’antan? Est-elle redevenue Kin-la belle?

Ne pas décevoir les Kinois !

Cette vaste campagne d’assainissement à laquelle le gouvernement provincial devra supporter à la hauteur de 363 millions de dollars chaque année tend à rejoindre tous les autres projets fiascos menés par les différents gouverneurs ayant succédé à la tête de Kinshasa jadis la belle. De Jean Kimbunda avec son opération  » coup de poing  »  ou  » likofi « , en passant par André Kimbuta et son  » Kin-propre « ,  » Kin-Bopeto « , énième avatar de ce concept, semble suivre le même chemin que ses prédécesseurs.

Et pourtant, cette opération se présentait, à en croire l’autorité de la ville, comme un remède quant à la politique d’évacuation des immondices dans la ville, en passant par le changement des mentalités des Kinois sur la gestion des immondices. A la longue l’échec annoncé de cette opération risque de rejaillir sur le président de la république, qui s’était mis en avant dans cette campagne, en la lançant personnellement.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 07.01.2020 à 18:08
Le problème est technique. Tous ces politiciens qui gérent l'opération ne feront que détourner l'argent au profit de leurs ONG. Aujourd'hui les immondices sont un gisement à ciel ouvert sans risque d'éboulement. Nous sommes à mesure d'apporter une solution rapide mais on ne veut pas nous entendre ni nous reçevoir Tous leurs programmes sont du copier-coller de pays étrangers ne tenant pas compte des réalités congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.01.2020 à 17:36
Un des vestiges de la deuxième republique , le congolais pense qu'on peut resoudre un problème avec un slogan du genre "Kin Bopeto" . il faut d'abord sensibiliser la population en les éduquants sur les questions environnementales , ce sont les premiers acteurs de cette lutte et après mettre une politique de la ville avec les gens compétents . Ngobila ,de même que Kimbuta avant lui, est incompétent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.01.2020 à 16:01
Il faut l'intention, les moyens et la méthode. La méthode permet de mobiliser les moyens pour concrétiser l'intention. Kin Bopeto est une bonne intention mais sans méthode adéquate. Voilà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 07.01.2020 à 15:59
les probles socio économiques se résolvent avec de moyens, l'intention seule ne suffit pas, vous comprendrez que c'est non seulement une question de culture mais aussi des possibilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.01.2020 à 15:30
Vous aviez vraiment cru à cette blague de mauvais goût! L’Hôtel de ville de Kinshasa à apprendre sur comment gérer les déchets solides et liquides d'une grande agglomération urbaine avec une population incivique et têtue. Ce n'est pas une affaire de grande gueule ou de bruits dans les médias. L'échec de cet amusement de galerie est inévitable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soupçonnée de surenchère, la NSCC interdit la société Premilog l'achat du maïs à Mwene Ditu
left
Article précédent Liberté de la presse dans la province de l’Equateur : Le ministre de l’Intérieur appelé à lever la mesure d’interdiction des émissions à caractère politique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance