Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: Des bases américaines bombardées par l’Iran

2020-01-08
08.01.2020
2020-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/irak-base-americaine-bombarde-par-iran.jpg -

Cinq jours après l'assassinat du général Qassem Soleimani par les Etats-Unis, l'Iran a riposté la nuit de mardi à mercredi en tirant des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak.

Quelques jours après l’élimination du général Ghassem Soleimani, l’Iran a lancé, dans la nuit de mardi à mercredi 8 janvier, la riposte contre les États-Unis en tirant des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak. Ces raids, revendiqués par Téhéran, marquent un tournant faisant redouter une escalade régionale ou un conflit ouvert, même si dirigeants américain et iranien ont semblé vouloir calmer le jeu rapidement.

Représailles "proportionnées"

Si la télévision iranienne, citée par l’agence Reuters, a initialement affirmé que les frappes contre des cibles américaines ont fait 80 morts, le tweet du président américain vient fortement mettre en doute un tel chiffre. Selon CNN, il n’y aurait pas de victime du côté américain. Le commandement militaire irakien a pour sa part annoncé que les missiles n’avaient pas fait de "victime parmi les forces irakiennes".

De son côté, Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que son pays avait mené et terminé dans la nuit des représailles proportionnées. Mais Téhéran a promis des réponses encore plus dévastatrices en cas de nouvelle attaque et menacé de frapper Israël et des alliés des États-Unis. Néanmoins, l'Iran a aussi menacé de frapper Israël et "des gouvernements alliés" et de "réponses encore plus dévastatrices" en cas de nouvelle attaque américaine.  

Dans un tweet au ton particulièrement léger et plutôt apaisant, le président américain Donald Trump a indiqué qu'il ferait une déclaration mercredi matin et laissé entendre que le bilan n'était pas très lourd. "L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", a-t-il écrit.

Les Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont conseillé à Washington de rappeler ses troupes déployées dans la région "afin d'éviter de nouvelles pertes".

Pour rappel, le Parlement iranien a adopté en urgence une loi classant toutes les forces armées américaines comme terroristes après la mort de Qassem Soleimani, architecte de la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient, souvent considéré comme un héros dans son pays pour le combat contre l’État Islamique.

"Le monde va-t-il vers une 3e guerre mondiale ?"

Des missiles tirés par les gardiens de la révolution. (© Getty Images)

"Des missiles balistiques ouvertement lancés depuis l'Iran sur des cibles américaines, c'est une nouvelle phase", a estimé Phillip Smyth, spécialiste des groupes chiites armés, rappelant que Téhéran avait tendance jusqu'ici à répondre via des factions, sans revendications.

Le Parlement iranien a adopté en urgence une loi classant toutes les forces armées américaines comme "terroristes" après la mort de Qassem Soleimani, architecte de la stratégie de l'Iran au Moyen-Orient, souvent considéré comme un héros dans son pays pour le combat contre l'EI.

Mais alors qu'il avait personnellement menacé de frapper des sites culturels iraniens en cas de riposte militaire de Téhéran, Donald Trump a fait machine arrière. "Selon diverses lois, nous sommes censés être prudents avec leur héritage culturel", a-t-il dit, avant d'assurer: "j'aime respecter la loi".


Afrique Panorama / L'Obs / BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.01.2020 à 15:46
C'est ce que Muzitu disait pour les Rwanda mais les Talibans de l'UDPS sont montés sur les chaevaux pour l'insuter. Il faut utiliser la guerre médiatique et kobangisa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.01.2020 à 14:57
Tokobunda ti na suka. Mutu akima te!!!!!! Vive la 3ème G M

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 08.01.2020 à 09:41
Les choses vont beaucoup se compliquer, les ordres non autrement bien reflechies du"Brutal President des Etats unis"vont empirer les choses surtout que l'iran dispose aussi des alliés forts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chili : Le président a annoncé une réforme de la santé pour répondre à la crise sociale
left
Article précédent Les tirs de missiles en Irak sont "une gifle en pleine face" des Américains (Khamenei)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance