Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Les étudiants sont en plein année académique, on ne peut pas les empêcher de continuer les études", Chantal Yelu (Conseillère du chef de l'Etat)

2020-01-10
10.01.2020
2020-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/yelu_chantal_unikin_coord_20_0214.jpg -

La conseillère du chef de l'État en matière de la jeunesse, madame Chantal Yelu Mulopo

La conseillère du chef de l'État en matière de la jeunesse, madame Chantal Yelu Mulopo, a reçu en audience le jeudi 09 janvier 2019, une délégation d'étudiants de l'université de Kinshasa conduite par le président de la coordination estudiantine Arsène Mulumba en vue de s'imprégner de la situation qui prévaut au sein de leur institution et trouver, en urgence, des solutions qui sauveront l'année académique 2019-2020.

Au cours de leur entretien, la coordination a abordé la question épineuse relative à la réduction des frais académiques à la base des échauffourées entre étudiants et force de l'ordre et le déguerpissement des résidents étudiants. Sur ce point, elle a plaidé pour leurs camarades venus des provinces et de l'étranger, sans familles à Kinshasa, qui éprouvent d'énormes difficultés à se trouver un logement, n'ayant pour abri que les résidences universitaires, rapporte à la presse la conseillère du chef de l'État en matière de la jeunesse.

Sans donner les détails sur les moyens envisagés pour que solution soit trouvée, madame Chantal Yelu rappelle toutefois qu'"il ne faut pas oublier que les étudiants sont en plein année académique. On ne peut pas les empêcher de continuer les études. Alors on doit essayer de trouver des solutions pour qu'ils puissent revenir à l'Université".

Une preuve de soutien à la communauté estudiantine satisfaite de la rencontre. Arsène Mulumba, coordonnateur des étudiants, fait confiance à la conseillère du chef de l'Etat en matière de la jeunesse qui a promis de s'impliquer dans ce problème pour qu'une solution soit trouvée.

Il sied de rappeler que c'est depuis le dimanche 5 janvier que les étudiants de l'université de Kinshasa ont débuté les manifestations réclamant la baisse des frais académiques pour l'annéewgoi en cours.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.01.2020 à 20:54
Ce Mulumba au temps de Kabila allait il tenir le meme langage ? Nous en doutons. De toute le façon c'est le fait collatérale du fanfaronade de l'école maternelle gratuite, devenue école gratuite, selon l'interprétation du mwana Nsampu de tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.01.2020 à 18:24
Salima, au lieu d'attaquer Serge, j'attendais lire un contre-argument. C'est le débat d'idée qui est souhaité ici Je pense que ds notre système ns devons essayer de bannir la violence sous toutes ses formes Sécher les cours me semblait être une option adaptée à la situation. Aller jusqu'à tuer des policiers, piller les biens de l'Université et de la banque, ou incendier le véhicule de leur propre enseignant ? Ce n'est plus une réaction contre la hausse des frais académiques. L'étudiant ne devrait pas se comporter en un hors la loi Du côté gouvernement, la décision devrait prendre en compte les cas des étudiants venant hors de Kinshasa. En gouvernement responsable, il fallait organiser les voyages retour home pour cette catégorie d'étudiants ou trouver un logement temporaire pour eux. Je me mets à la place de leurs parents. A la fin, il y a besoin de questionner notre système universitaire s'il ça vaut vraiment la peine de continuer ce qui est envoyé sur le marché et qui l'abdorbe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:40
Et certainement tu n'as ni enfants ni neveux etc à des institutions pareilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.01.2020 à 17:39
Es-tu passé par l'université où une école secondaire toi, Serge Mputu? Non je pense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.01.2020 à 15:21
Des jeunes, qui lynchent et tuent de sang-froid un homme desarme: et l'on me dira que ç'est des etudiants? En Europe ils seraient traites de terroristes! Au pire, mme abattus sur le champ! Je n'ai plus de consideration pour ces etudiants de l'Unikin. Du tout! En plus d'avoir tue un homme, ils ont tout casse! Ils savent combien de millions de USD l'Etat depense pour leur octroyer un espace estudiantin approprie? Et venir pour tout casser: c'est ca etre un universitaire au Congo? En tuant des policiers?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 10.01.2020 à 10:40
les étudiants doivent comprendre que la violence ne mène à rien. c'est à cause des frais académique très bas que la qualité de notre enseignement universitaire se détériore de plus en plus. c'est toujours l'unikin toujours eux et je pense qu'à partir de l'année prochaine le test d'admission doit être suivie de près.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant crash de l’avion militaire à Goma, la Défense sud-africaine ouvre des enquêtes
left
Article précédent Affaire Ventora : le pavé de Rawbank prive la Gécamines de ses moyens de défense

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance