Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le grand bastion ADF de Madina sous contrôle des FARDC

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/fardc-victoire-a-madina-beni-nord-kivu.jpg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, vendredi 10 janvier 2020 avoir récupéré le grand bastion des rebelles appartenant aux forces démocratiques alliés (ADF) dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Il s’agit du camp de Madina, situé dans le territoire de Beni. Le bastion était presenté par certains observateurs, comme le grand verrou des rebelles ougandais.

D’après le lieutenant Colonel, Joseph T2 au sein des opérations Sokola 1, le camp de Madina est passé sous contrôle de l’armée loyaliste, jeudi 9 janvier 2020 après des violents combats avec les assaillants.

"Madina était le grand bastion des rebelles ADF. Ce camp leur servait de base arrière et d’un lieu de retranchement. C’est grand pas pour nous. C’est votre Victoire vous population. Je vous appelle à nous accompagner", a-t-il dit.

Felicitation de la hiéarchie pour l'opération victorieuse

Le  général Peter Cirimwami félicitant les troupes FARDC pour l'opération victorieuse. (© Capture d'ecran Twitter @FARDC)

Sur le compte twiter de l'armée, le commandant en second de l’opération Sokola 1 au Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, a remercié les autorités du pays et félicité les troupes engagées dans l'opération victorieuse.

 

Le porte-parole des opérations sokola 1, major Mak Hazukay a promis à la presse de donner d’autres détails dans les heures qui suivent. 

Il sied de rappeler l’armée a lancé depuis le mois de novembre 2019, des grandes offensives visant la neutralisation complète des rebelles Adf, auteurs des centaines morts parmi les populations civiles et d’une vingtaine des soldats de la paix, depuis 2014, selon la societé civile locale.

Depuis le début des opérations grande envergure, les FARDC ont déjà capturé une centaine des rebelles et tué plusieurs. D’autres grands bastions des terroristes ADF dont Kipeyayo, lahe, Mapobu carrière, Kididiwe sont déjà passés sous contrôle de l’armée congolaise.

Jonathan Kataliko
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
11030 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2234 jours
Bravo! Mais faut-il autant tourner autour du pot ? Pour moi, prenez courage de dénoncer ces reines des fourmis qui se cachent dans les institutions de l’Etat ...N’oubliez pas que le peuple congolais est derrière vous.

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
Bravo! Mais faut-il autant tourner autour du pot ? Pour moi, prenez courage de dénoncer ces reines des fourmis qui se cachent dans les institutions de l’Etat ...N’oubliez pas que le peuple congolais est derrière vous.

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
Mais il y a qlqs mois l'armée nous avait annoncé la prise de madina. Je me rappelle bien qu'ils nous parlaient de la liberation d'otages. Qu'est-ce qui se passe? Si c'est pour du vrai cette fois ci courage.

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
JP il mérite du respect par rapport a quoi, que-ce-qu'il fallait du bon pendant 18 ans, t'es sorcier ou quoi?

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
Mr Makangala,si tu n'a pas a dire il faut te taire Le présidentbsortant mérite du respect et non des insultes.

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
ESPÉRONS QUE CETTE FOIS-CI, LA VICTOIRE EST TOTALE. CAR A L'EPOQUE DE KABILA, MENDE AVAIT ANNONCE LA MÊME CHOSE.

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
Ekoma grand bastion nanu ndenge nini alors que nous avons l'armée . Il faudra que kabila soit transféré directement à la prison de makala

Réagir

Répondre
Il y a 2234 jours
Courage nos vaillants et félicitations

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance