
Afrique
De fortes pluies ont à nouveau frappé la capitale économique Bujumbura ce dimanche matin, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés.
Selon le bilan communiqué ce dimanche 22 décembre 2019 au soir par le maire de Bujumbura les fortes pluies qui ont frappé la capitale économique en début de journée, ont fait 15 morts, une trentaine de blessés et près de 90 maisons partiellement ou totalement détruites.
Les quartiers touchés sont situés au nord-est de la capitale économique du Burundi, en contrebas des collines qui surplombent la ville. À chaque fois qu'il pleut beaucoup, le scénario se répète. L'eau de ruissellement dévale les pentes, gonfle les rivières qui sortent de leur lit et balayent tout au passage. Plusieurs quartiers vivent sous la menace d'une catastrophe dès qu'il pleut.
La catastrophe de ce dimanche n'est donc pas la première du genre. Le ministre de la Sécurité publique et de la gestion des catastrophes, le général Alain-Guillaume Bunyoni, s’est rendu pour détailler les mesures prises par les autorités.
Les autorités annoncent ainsi la construction d'abris provisoires à ceux qui ne trouveraient pas d'hébergement. Le ministre de la Sécurité publique assure que tout est mis en oeuvre pour redonner à la rivière son cours normal. Il promet de rester vigilant en cas de nouvelles pluies dans les prochaines heures.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance