Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ni dialogue, ni transition : Kitenge Yesu parle d’un mauvais théâtre !

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/kitenge_yezu_20_25.jpg -

Kitenge Yesu

La déclaration sur le fameux dialogue national est maladroite,  manquant de tacts.Du mauvais théâtre pour de mauvais acteurs. Ruse d’Ulysse des temps modernes, cheval de Troie, monologue lamukiste.N’oublions pas un passé récent.

Selon le droit canon,  seul le Pape est “infaillible”, affirme  Kitenge Yesu,   dans un tweet  intercepté sur la toile, depuis lundi 13 janvier 2020.

Contexte

De plus en plus, l’idée d’un dialogue chemine et se propage comme une traînée de poudre dans le microcosme politique congolais. La toute dernière, celle de la proposition de sortie de crise formulée par Fayulu préconise, en effet, le schéma d’un dialogue, d’une transition ainsi que des réformes institutionnelles profondes, avant, évidemment, la convocation des élections anticipées endéans dix-huit mois.

Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé Spécial de l’actuel  Chef de l’Etat, Félix Antoine  Tshisekedi, n’y trouve-là qu’une raison de plus, pour replonger le pays dans une nouvelle crise politique aux conséquences multiples. Il parle, carrément, d’un mauvais théâtre inapproprié et  inopportun.

Dans son tweet, même s’il laisse plane des non-dits,  il évoque, plutôt,  l’idée de la ruse d’Ulysse des temps modernes ou, à la limite, d’un dialogue devant servir de cheval de Troie, juste bon   pour  répondre à d’autres calculs politiciens.

Au fond, Yesu Kitenge  voit dans cette proposition de dialogue,   un piège plutôt  qu’une issue pour faireavancer la RD. Congo.Autrement dit, aller au dialogue équivaudrait à revenir en arrière, comme dans  un virage à quatre-vingt-dix degrés, à l’en croire.

Visions aux antipodes…

Et, pourtant, de l’autre côté, lorsque Fayulu reprend à sa charge,  le combat pour la vérité des urnes, il croit en un espace  permettant à la classe politique congolaise  de conjurer la crise de légitimité qui, persiste-t-il, ternit l’image des animateurs des institutions nées des dernières élections du 30 décembre 2019.  Il pense que seul, un dialogue franc, sincère et constructif, est à même d’aider les acteurs politiques majeurs à laver les linges sales en famille.  

De  sorte qu’en se mettant ensemble, FCC-CACH, d’une part, et, Lamuka ainsi que d’autres opposants, d’autre part, fassent que  l’histoire de cette crise de ‘’légitimité’’ trouve son  exutoire  dans un  tout nouveau consensus, à l’instar de l’épopée de Sun City qui, en 2003, permit à la RD. Congo ainsi qu’à tous ses fils et filles,  de poser les jalons sans lesquels, les élections pluralistes et  la Constitution de 2006 ainsi que les autres vertus du dialogue et  acquis de la démocratie dont on parle tant aujourd’hui, n’auraient été qu’un pur  leurre.

Où va-t-on ?

En clair, des langues se délient. Alors que le pays, lui, reste à la croisée des chemins. Il va falloir qu’un beau jour, s’il s’agit, peut-être, d’apaiser les esprits que l’on recourt encore à la médiation, fût-elle celle  des Evêques ou d’autres experts, pour exorciser le démon de la contestation électorale en RD. Congo.

Le mieux à faire, recommande-t-on, est de définir les termes de référence, selon qu’il y aurait encore des points sensibles  sur l’aboutissement heureux du  processus électoral à venir, pour les aborder dans  un cadre approprié.

Bien d’analystes estiment, à ce sujet,  que les questions de recensement, les affaires de nationalité ou, alors, celles des modes des scrutins, de la machine à voter, du retour à la présidentielle à deux tours ou de la vétusté du fichier électoral,  méritent bien d’être au menu des échanges, mêmes techniques.

D’autant que les élections impliquent aussi bien les pouvoirs publics, en tant qu’organisateurs, les compétiteurs – candidats-, les électeurs, les observateurs nationaux et internationaux que   les cours et tribunaux en qui concerne, particulièrement, le traitement des contentieux.

Que faire ?

Comment peut-on faire pour qu’à l’avenir, peu importent  les résultats des uns et des autres, que  la transparence, la crédibilité ou la fiabilité soient garanties ? Telle est, normalement, la question sur  laquelle tous les  boursicoteurs devaient accepter d’accorder les violons, pour sortir, une fois pour toutes, la RD. Congo de ce cycle récessif et fantasque de la contestation permanente des résultats électoraux.

Il y en a ceux  qui vont plus loin, jusqu’à solliciter, tout en ne craignant pas de se faire  taper sur les doigts et de subir, du coup, toutes les récriminations dues aux hypothèques de la souveraineté,   la certification des  résultats électoraux  par la Monusco, comme ce fut le cas autrefois, en Côte d’Ivoire, avec l’Onuci.  Tout ceci, dans un pays démocratique, nécessite, à la fois, l’expression libre des opinions. Mais, pour en finir, il faudra bien qu’en définitive, que les dirigeants et la classe politique puissent  formaliser et codifier.

Thérapeutique de choc

D’où, les visions de Kitenge et Fayulu, quoiqu’étant à priori  aux  antipodes, sont déjà les premières à rivaliser d’ardeur  sur l’agora  et elles sont, d’ailleurs,  les  bienvenues dans l’escarcelle du tout  début des discussions, même  à distance ou par médias et  réseaux sociaux interposés, sur la voie de la thérapeutique de choc  tant recherchée pour consolider les acquis de la démocratie, cimenter la cohésion nationale et sauver  l’unité du pays, désormais, mise en péril par  des tireurs des ficelles dont le Cardinal Ambongo a intercepté et dénoncé, récemment,  des signes avant-coureurs d’un vaste plan de balkanisation


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 14:17
A qui peut on faire croire que la CENI et la cour constitutionnelle ne siège que le FCC les proches de Kabila ? comment d'autres partis allés participés a des élections ou les juges ne sont tous que FCC proches de Kabila ? voilas pourquoi d'autres partis sont discret sur la composition de la CENI et de la cour constitutionnelle qui est le fruit d'un consensus de tous avant les élections a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 14:11
si cette meme CENI créer par consensus nationale dont tout les partis représenté a l'assemblée sortante siège et la société civile avait proclamer FAYULU gagnant elle serait formidable,juste comme c'est pas FAYULU les gens de LAMUKA l'insulte,l'UDPS si c'était pas FELIX président il aller faire de meme délégitimé la CENI,c'est ça les nègres le tribalisme,la malhonnêteté intellectuelle,le cynisme et les mensonges,la RDC ne pas une nation et le concept de la démocratie ne marcheras jamais quelques soit la forme,parce que il y a plusieurs tribus et communauté assemble qui n'ont rien en commun sur tout les plans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 14:04
FAYULU se repose sur une communauté dont il n'as jamais fait quoi que ce soit pour eux,voilas pourquoi il parle maintenant que de l'Est qui sait mentir vient de loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 14:03
FAYULU est un aigris malhonnête ,qui propulsé candidat sur un mauvais scénarios de règlement des comptes et de vengeances personnelle des certains politiciens invalidés dont Bemba et Katumbi croit naïvement faire de lui un grand leader populaire incontesté en RDC, FAYULU a profiter des troupes de Bemba et de Katumbi ,lui meme avec son petit parti sans militants ni élu, sans la tutelle de Bemba et Katumbi, FAYULU ne vaut rien en RDC avec son parti ECIDE,FAYULU devrais avoir honte d'aller faire campagne sur les terres des hommes comme Matata Ponyo qui a fait beaucoup pour ses électeurs a l'Est comparer a FAYULU dont on est sait pas ou est son fief électorale a part se reposer sur sa tribu ou il n'as rien fait d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 15.01.2020 à 11:43
Des articles de FAYULU sans sens et propre de MEDIACONGO qui pense qu'il va imposer FAYULU aux congolais à travers son site. Vous perdez votre temps FATSHI est déjà dans le coeur des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.01.2020 à 11:36
Tirons des leçons de notre passé et organisons de bonnes élections en 2023 pour consolider la démocratie dans notre pays Dialogues,dialogues,ce seront toujours les mêmes participants pour les mêmes résultats pourvu que le perdiem soit là et qu'on se retrouve sur Kandakanda à Matonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 10:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 15.01.2020 à 10:34
La solution à tous ces problèmes est : Le patriotisme avant le calcul politique. Mais tant que les calculs politiques passeront en premier plan à la place du patriotisme, la classe politique congolaise resterait une marmaille !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.01.2020 à 10:15
Ce type est encore à la politique ? Attend c'est lui qui était devenu à l'époque de mubutu le monstre de sport à vie, je dis à voe parce qu'il ne loupait aucun gouvernement, in secteur de haut niveau, c'est chez lui dans maison qu'on avait trouvé sa part de Bible où on avait écrit LE FLEURE DU MAL, en haut la photo de MOBUTU, vraiment les gens comme ça dans les institutions ça va marcher comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:56
Dans tous les pays du monde ou on organise des élections présidentielles,il y a toujours un camps qui remporte et un autre des contestateurs!! ça ne nous étonne pas: Aux USA, le camps des démocrates a contesté et continue à contester,en Grande Bretagne avec Theresa on a vu un camps adverse des contestaeurs,en Cote d'Ivoire n'en parlons pas, en Russie on continue à contester Poutine jusqu'aujourd'hui! Et Fayulu et ses frères devraient faire quoi avec toutes les dettes contractées: Reservez-vous et ayez un peu de pudeur les gens sans gene; dire à un president élu de revenir pour vous écouter vous ,faites comme aux USA et entammer le processus de déstitution si vous êtes rusés croyez-vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.01.2020 à 08:25
Parler de dialogue présentement n'a pas sa raison d'être. Les priorités actuelles sont les suivantes 1. tous derrière les FARDC et son chef suprême pour bouter les ennemis hors du pays ; 2. Nettoyer la CENI et la cour constitutionnelle et 3. Appuyez la justice à fouiner dans le passé et sanctionner ceux qui la mérite et enfin 4. Parler en famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2020 à 07:23
La bouche de trichekedi est aussi pleine de mensonges. Il ne parle plus du recensement d General de la population dont il nous rabattait les oreilles a un moment de sa vague demagogique. De quoi est-il capable ce trichekedi? Incapable de reformer la CENI et la cour constitutionnelle il compte sur la tricherie en utilisant les memes demons choisis par son createur kanambe. Faudra-t-il encore que celui-ci lui concede volontairement un deuxieme mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 07:13
Encore et toujours le journal "La prospérité" avec ses analyses bidons. Ça me rappelle "La libre Afrique"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Commemoration de nos héros nationaux: et si l’on optait pour une journée unique pour célébrer Mzee Kabila et Lumumba ?
left
Article précédent Tshisekedi a reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance