
Société
Au cours de la messe en hommage à l'héros national et premier 1er ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, ce vendredi 17 janvier à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala à Kinshasa, l'Abbé Espérant Boyindombe a demandé à l'assistance de suivre l'exemple de Lumumba qui « n'est pas mort comme un lâche mais il est mort debout avec courage en regardant la mort venir, il s'est battu pour son pays jusqu'au sacrifice suprême. »
« Patrice Lumumba a beaucoup aimé sa patrie et sa famille jusqu'à donner sa vie pour les autres Congolais au nom de l'amour de la patrie », a fait savoir l’officiant du jour.
Célébrant la messe du 59ème anniversaire de son assassinat, l'abbé Espérant a demandé aux Congolais de pouvoir s’interroger sur l'héritage politique léguer par le tout premier 1er ministre de la République Démocratique du Congo après l'indépendance.
Une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire du héros national
Il sied de noter que plusieurs personnalités ont pris part à cette messe d'action de grâce en l’occurrence le Premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba et plusieurs membres de son gouvernement, y compris ceux issus de la coalition CACH, des députés et des membres de la famille biologique du héros national.
Juste après la messe commémorative, le Premier ministre et des membres de son équipe sont allé déposer une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete pour honorer la mémoire de ce héros national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesSociété Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa
11.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance