mediacongo.net - Actualités - Face à la diaspora congolaise à Londres, le discours du chef de l’Etat divise l’opinion



Retour Politique

Face à la diaspora congolaise à Londres, le discours du chef de l’Etat divise l’opinion

Face à la diaspora congolaise à Londres, le discours du chef de l’Etat divise l’opinion 2020-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/londresfelixtshisekedi.jpeg -

L’oral du président de la république Félix Tshisekedi ce dimanche 19 janvier face à la communauté congolaise vivant en Grande-Bretagne réunis à Londres divise l’opinion. Face à ses compatriotes, le chef de l’Etat congolais a parlé de la coalition FCC-CACH, la balkanisation de la RDC et de la délicate question de la nationalité congolaise des Banyamulenge.

Pour Marie-José Ifoku, candidate malheureuse à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, invite le président de la république a dissoudre l’Assemblée nationale comme il l’a laissé entendre lors de son discours, qu’il n’écarte pas cette possibilité en « cas d’une crise persistante » entre son gouvernement et la chambre basse du parlement.

« Je pense que nous y sommes déjà Monsieur le Président. Mieux vaut agir que réagir. La dissolution de l’assemblée nationale est une des voies de sortie de la crise dans laquelle le pays est déjà plongé. Nous vous encourageons à le faire », indique son compte twitter.

« Quand la constitution parle de crise institutionnelle persistante comme condition à la dissolution du parlement, beaucoup ne voient que le Gouvernement et le parlement en oubliant que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE est aussi une institution! Bloquez-le encore et il dissoudra!!! », écrit Daniel Mwananteba, acteur politique proche de l’UNC sur son compte twitter.

Des menaces qui ont suscité la colère dans le camp de l’ancien président de la république, Joseph Kabila, majoritaire au parlement et, avec qui Félix Tshisekedi et en coalition.

« Parler d’une dissolution de l’Assemblée Nationale alors qu’il n’y a pas crise institutionnelle, est un jet de discrédit sur la coalition dont l’essence est remise en cause ». Et d’ajouter : « Combattons le tribalisme avant de combattre la balkanisation. Car le tribalisme divise déjà notre pays… Le Président de la République doit veiller à la cohésion nationale, il en est le garant constitutionnel. Certains hommes odieux doivent être rappelés au bon sens ».

Pour le PPRD Alphonse Ngoyi Kasanji, député élu de la province du Kasaï oriental, le chef de l’État devra éviter certains sujets qui lui mettent dans l’embarras. « L’apparition du chef dans la foule est précédée par un rapport contenant les opinions de la constituante de manière à lui éviter certains sujets compromettants qui lui mettent dans l’embarras d’y réserver une suite, le chef qui est le gardien de la maison est soumis à la réserve », lit-on sur son compte twitter.

De son côté l’opposant Sam Bokolombe estime que « Notre Président s’emballe trop à l’étranger et se révèle démagogue dans ses promesses. Il joue au véritable ranger » qui ne redoute rien. Il va jusqu’à livrer à l’auditoire les confidences de « ses ministres ». C’est pas bon pour la stabilité des institutions qui requiert que chaque organe joue sa partition conformément à la Constitution. Les équilibres de ce quinquennat sont si précaires qu’il faut de la délicatesse de la part de tous », a-t-il soutenu.

Pour Seth Kikuni, candidat à la présidentielle de 2018, le chef de l’Etat a perdu le contrôle de son discours politique en abordant la question de la nationalité congolaise.

« Sur la nationalité congolaise, Fatshi a perdu contrôle de son discours politique. D’un côté, il n’existe pas de double nationalité pour les congolais qui ont une famille en RDC, de l’autre, les banyamulenge d’origine rwandaise sont des congolais qui doivent loyauté à la RDC » a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que le chef de l'État est à Londres pour participer au sommet de l’investissement Royaume-Uni/ Afrique prévu du 19 au 21 janvier 2020. Selon les autorités britanniques, ce sommet vise à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et les pays africains.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
20235 suivent la conversation
67 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 22:48

Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 22:27

...remercier Dieu pour ce grand cœur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 22:26

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 22:25

Félicitation Président Tshisekedi ! Vous avez fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. An 2020, année de l’action ! Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 21.01.2020 à 14:19

Discours politiciens pour apaiser la tension des combattants comme le faisait son feu papa et nuitamment il négociait avec le Marechal. Vieille politique.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2020 à 13:48

La réaction de la ligue des jeunes du pprd au discours de félix est cinglante venant du partenaire. Ils ont twitté " À windhoek (Namibie) il avait promis un informateur; aux Etats-Unis il vous a promis de déboulonner; ensuite, aux Royaume Uni il promet la dissolution de l'assemblée nationale. Ces promesses se réaliseront qu'en même temps la venue du christ-jésus. Amen!" Qui dira mieux que son propre partenaire. Et donc ne pas céder un seul mètre carré du pays est une promesse du même genre, potentiellement non tenu aussi. Fatshi-Promesses indeed ! Le brand fatshi-béton se fait de plus en plus fatshi-bidon.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2020 à 13:45

La réaction de la ligue des jeunes du pprd au discours de félix est cinglante venant du partenaire. Ils ont twitté " À windhoek (Namibie) il avait promis un informateur; aux Etats-Unis il vous a promis de déboulonner; ensuite, aux Royaume Uni il promet la dissolution de l'assemblée nationale. Ces promesses se réaliseront qu'en même temps la venue du christ-jésus. Amen! Qui dira mieux que son propre partenaire. Et donc ne pas céder un seul mètre carré du pays est une promesse du même genre, potentiellement non tenu aussi. Fatshi-Promesses indeed !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 21.01.2020 à 13:19

Les politiciens des réseaux sociaux ne savent ni lire ni comprendre les articles qu'ils commentent surtout qu'ils sont des Rêveurs. Félix est entrain de faire son chemin Rendez-vous 2023

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 12:20

(suite) Maintenant l'usage politique de tshilombo, qui est marié avec une Rwandaise, la question interesse qui ? dans un système matriacale, les enfants des Tshilombo sont des rwandais, mais dans le monde d'aujourdh'ui, pouvons nous faire cette lecture ? NON. La faillite de la politique est claire.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo | TP15TUK - posté le 21.01.2020 à 12:17

Tout ceci qui arrive à Félix était prévisible au regard de son accord avec JKK qui ne lui avait pas cédé le pouvoir par bonne foi. Un pouvoir ne se donne pas mais ça se mérite cher "président". Je crains que le lendemain ne devienne pire pour toi car "qui a bu boira" dit-on.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 12:17

(suite) Mais le problème est ce manque des politiques de développement économique pour les masses populaires. La misère pousse toujours l'homme aux bas instints. Combien de fois à Kinshasa nous nous en prenions aux west africains,libanais ,indiens,chinois à l'Etranger ? Parceque l'homme politique congolais est incapable d'expliquer au natif congolais,la cause de sa vie misérable. Je ne voudrais pas enfin que Tshilombo dans sa guerre avec Kamerehe utilise l'argument de Banyamulengue, une guerre subtile. Mobutu a utilisé cet argument en fonction anti Habyarimana (je garde tes réfugiés,doit soit tranquille). Maintenant l'usage politique de tshilombo, qui est marié avec une...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 12:12

(suite) Comme les Antillais qui se sentent plus Français qu'Africains,ils arrivent meme a etre raciste envers les Africains. Ainsi je trouve normal, d'ailleurs à souhaiter un banyamulgue, qui se dit Congolais et qui ne cache pas ses origines. Au fond c'est une émigration récente. Malheureusement l'hostilité envers cette population, fait en sorte qu'ils ont tendance à se regrouper ce qui est normal. En groupe on se sent mieux. Donc nous meme, congolais , mais surtout les hommes politiques qui font un fond de commerce, de consensus, à faire des banyamulengues des Etrangers. Mais le problème est ce manque des politiques de développement économique pour les masses populaires. La...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 12:05

Le problème de Banyamulengue est un problème de terre, d'occupation des terrains. Comme nous avons écrits l'émigration des populations du Rwanda,ou Burundi vers le Congo était favorisée par les belges suite à la manque des pluies, et des terres fertiles dans ces pays. Donc nous parlons des quelques individus. Des millions, un million ? NON. Sont il des congolais oui. Puisque sont au Congo depuis des centaines d'annèe. Un Américain noir se dit Africain, par culture, couleur de peau et histoire,pour marquer son origine,mais il sait qu'il ne l'est plus comme habitant. Comme les Antillais qui se sentent plus Français qu'Africains,ils arrivent meme a etre raciste envers les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 21.01.2020 à 09:59

Mr. FATSHI DOIT USER DE BEAUCOUP DE PRUDENCE QUANT A L'IDENTITE DES BANYAMULENGE QUI S'ERIGE EN ENTITE PROBLEMATIQUE EN RDC. FEU LE MARECHAL MOBUTU, PAIX A SON AME, ETAIT CONFRONTE AU MEME PROBLEME, MORDU A L'HAMECON ET, AUSSITOT COMPRIS, AVAIT DESACTIVE LE PIEGE LUI TENDU. MZE LAURENT DESIRE EN AVAIT FAIT LE FRAIS AVEC SES ARRIVISTES CONGOLISES A SOUHAIT. VIENT MAINTENANT LE TOUR DE FATSHI. SON BETON EST-IL SUFFISAMENT ARME POUR MOUDRE LE MAIS BANYAMULENGE QUI TIENNENT MORDICUS A REUSSIR LEUR COUP FOURRE ??? ATTENTION AU PUZZLE, FATSHI. CETTE NASSE DANS LE MARAIS N'EST PAS D'HIER. MEME LES COLONS BELGES LE SAVENT, MAIS ONT PREFERENT SE TAIRE POUR RAISONS D'INTERETS.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.01.2020 à 09:19

(Suite) un exemple: Rwakabuba faisait partie de ceux qui se sont battus pour l’indépendance du Congo. Aujourd’hui peut-on douter de sa congolité? Au fait, depuis les déclarations de Tshilombo à Londres , a-t-on les déclarations d’autres dirigeants politiques congolais pour le contredire ? A part les politiciens des réseaux sociaux.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 21.01.2020 à 09:11

Croyez-vous vraiment que la balkanisation du Congo et la nationalité des peuplades originaires du Rwanda constituent la principale préoccupation du congolais moyen? Celui qui répondrait oui à cette question ne connais pas le Congo. Tshilom on s’est laissé entraîner dans ce débat mais un meeting avec la diaspora de Londres n’était ni l’endroit, ni le moment et encore moins la manière de trancher un problème aussi complexe. Shaka, en dépit de son discours tribaliste, a raison quand il parle de la méconnaissance des réalités de l’Est par les congolais de l’Ouest. Trop d’amalgames , trios de raccourcis et trop de mensonges. Un exemple, Rwakabuba faisait partie de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 21.01.2020 à 08:44

Les Banyamulenge possèdent des machines de la CENI a imprimé les carte d'electeur. toutes les villes Rwandaise proches des frontière RDC on 60% de leur population avec la CE de la RDC. Et vous Mr le président vous dites ils sont Congolais. Vous ne réalsé les dégats que vous venez de causé. La DGM est icapable de les arrétés .Vous nous decevez enormement

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.01.2020 à 07:23

Un deal entre deux malhonnetes ne marche jamais. L'un va tuer l'autre. VOLAER N'EST PAS BON. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY MUKENDI).

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2020 à 02:00

Myrène@yahoo.fr: c'est pas FAYULU,KABILA,FELIX les hommes qui m'inspirent mais les gens comme Ghandi,Mandela,Martin luhter King, Lincoln,Dalai lama,Avel en Tchéquie, je préfère en RDC Kasa-vubu que les autres noms

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2020 à 01:55

la première de balkanisation de la RDC ce l'incompétence ,la corruption et le niveau de de la classe politique congolaise,c'est pas les banyamulenge qui empêchent les hommes politique congolais de travaillés,vue de l'état de Kinshasa et des autres provinces autours pourtant calme que font les congolais ? en ce moment on est parlent plus chômage,misère,électricité,infrastructures on nous enfument avec ces histoires de balkanisation,de nationalité combien des immigrés noirs commettent des crimes,des vols,des escroqueries en Europe,il suffit de se rendre a château rouge,chaussée de Wavre a Bruxelles

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2020 à 01:40

myrène@yahoo.fr; moi je connais le poids de la xénophobie et du racisme,j'ai vue les noirs pendues par le kuklux klan aux USA a cause du rejet de l'autre ,j'ai vue les gens ses faire agressés pour leurs appartenance ethniques ,toi qui est un intello en tant que noir est tu fier de ce qui se passent en afrique du sud ou les noirs massacres d'autres noirs parce qu'ils ne sont pas sud Africains ? comment un intellectuel comme toi participe a cette entreprise mortifère de haine et du rejet ? moi suis pas xénophobe ni tribaliste suis seulement excédé par ces discours de congolité et du rejet des autres initiés par les congolais de l'Ouest voilas pourquoi je parle souvent des bayakas

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 21.01.2020 à 00:42

SHAKA, tu es vraiment un étourdi de la pire espèce, tu es toujours dans ta rhétorique du tribalisme, régionalisme et du clanisme, tu penses que l'est de la RDC t'appartient, pourtant, si on lit tes interventions haineuses, on comprend que tu n'es qu'une copie certifiée conforme à ce croque-mort de Kagamé que tu défends bec et ongles.. Tu aimes les Rwandais plus que les Congolais, imposteur et intrus que tu es, continues à lécher les culs de Kanambé et de Kagamé, jusqu'à la lie pour bien nourrir ta grosse panse de merde. Nous Congolais de souche, nous ne laisserons pas les crabes banyamulenge, nous piquer nos terres et tôt ou tard, ils fuiront tous chez eux au Rwanda.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.01.2020 à 23:50

@SHAKA, mais qu'est ce qui ne va pas dans ta tête? Combien des gens sont identifiés comme morts à l'est du Congo? Dix millions on dit. Alors qui a tué tout ce monde si vous vous aimez là à l'est? Les gens ici aimeraient bien vour6ta morphologie? Ton parlé est celui d'un mututsi à moins que tu sois de ces congolais porteurs des bagarres des batutsi puissants là à l'est. Comme j'ai dit, tu es estimé être dans tes 70ans et donc un pauvre vieux ex soldat des faz et donc payé des miettes pour faire la communication des envahisseurs rwandais etc. Tais toi donc!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.01.2020 à 23:29

Pour les Baniamulenges, ils sont des Rwandais et ils doivent retourner au Rwanda leur Pays d'origine ceux sont eux qui veulent BALKANISER notre Pays. Pour le probleme de nationalite' tous Congolais qui se trouvent a l'etranger tant qu'ils sont ne' au Congo ils sont des Congolais. Le pays va mal il faut qu'on chasse Felix Trichekedi, il a fait une COALLITIO diabolique avec Joseph Kabila qui est l'acteur principale pour la BALKANISATION de notre Pays. Abon attendeur SALUT.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.01.2020 à 23:23

Un tonneau vide ne fait que de bruit. Felix Trichekedi parle trops a l'etranger mais Il n'ya pas des actions. En un mot il a convaincu la foulle de la DIASASPORAT Britanique pour leur MENTIR que en cas de la CRISE il va DISSOUDRE l'ASSEMBLEE' Nationale. Peuple Congolais le COLLABO felix Trichekedi ne le faira jamais, il a fait la flaterie des Congolais vivant a l'etranger. Il a signe' le DEAL avec Joaseph Kabila donc l'acorde et dans son COUPT. Singa ekanga ye na KINGO. La seule chose Felix Trichekedi peut faire c'est de retirer sa signature comme il a fait a GENEVE sinon il cherche sa DESTITUTION chez Joseph Kabila. Pour les Baniamulenges, ils sont des Rwandais et ils doivent retourner...

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 22:39

chercher la vidéos de cardinal AMBONGO sur you tube il parle de banyamulenge

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 20.01.2020 à 22:07

Ce que dit la constitution : Article 148 : En cas de crise persistante entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, on ne parle pas de PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE institution Mr Daniel Mwananteba, svp

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 20.01.2020 à 22:00

Mr Daniel Mwananteba, acteur politique proche de l’UNC Il ne faut pas changer la constitution pour sa convenance personnelle. DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE. Ce que dit la constitution : Article 148 : En cas de crise persistante entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, le président de la république peut, après consultation du premier ministre et des présidents de l'Assemblée nationale et du sénat, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 21:49

SALIMA ; kamwina Nsampu,ce des congolais ou de banyamulenge ou des rwandais ? il y a eus des problèmes dans le katanga qui est responsable ? je dirais aussi des morts de Bundu dia congo et Moanda na n'semi,la prison de makala attaquer des milliers des morts,il y a eus toujours des affrontements en RDC entre tribus,les balubas kat,dans le kivu aussi il y a toujours eus aussi des affrontements éthniques entre congolais les bafwalero ,les mai mai d'ailleurs qui sont actuellement vers les wazimba a karomo et Kasongo juste pour pillés les minerais des creuseurs de l'or et coltan vous vous trompés a KIN et la diasporas

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20.01.2020 à 21:47

Devoir de mémoire: E.Tshisekedi paix à son ame, accepte de travailler avec le feu Maréchal Mobutu paix à son ame. Tshisekedi fait un gvt. Ce gvt avait duré combien de temps ? L'enfer du Congo avait commencé. De meme aujourdh'ui son fils fait de meme, se promène partout sous pretexte d'un nouveau Congo, mais voilà il se lance dans une aventure comme son père. Tampis pour le Congo. Hier c'était la faute de Mobutu, aujourdh'ui faute de Kabila. Père et fils avec des visions confuses dictoriales qui ont et vont ruiner le Congo encore une fois.

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 21:43

SALIMA ; si tu connais bien l'EST qui cultivent la terre dans les environs de Goma,Uvira; les pommes de terres,haricots,choux et ont des troupeaux des bétails ? il y a des éleveurs qui passent de village en village avec les troupeaux des vaches pour vendre la viande a la population de toutes ces villages depuis Bukavu en passant par Kindu,shabunda, mwenga,wazimba,Kasongo jusqu'à Samba pour finir est retourner chez eux

Non 25
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 21:34

SALIMA ; vous voulez que tous on participent a la mesquinerie de la xénophobie,c'est pas les petits peuple a l'EST des congolais,burundais,rwandais qui ont toujours vécues assembles qui sont responsables de la situation mais vos frères politiciens corrompues de Kin qui avaient construit le camp des réfugiés hutus a Mukunga dans l'EST pour détourner l'aide humanitaire, ce les FDLR amis de votre pouvoir Mobutu qui avaient infiltrés ce camp qui sont responsables de nos malheurs a l'EST,combien de fois Kagame avait essayer de négocié avec Mobutu pour rapatriés les FDLR ? Mobutu avez refusé d'ou la guerre a l'EST et ses conséquences

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 21:23

MY ACCOUNT suis congolais de l'EST et j'en suis très fier a vous de l'Ouest d’arrêter de foutre la merde a l'EST avec votre xénophobie et haine,arrêter d'instrumentalisés l'EST pour le pouvoir, a l'EST il y a beaucoup des congolais que vous humiliés qui ont un parent Burundais, Rwanda, Zambien ou Tanzanien, tous on sait le problème de FAYULU ce la présidence il essaie d'ammerdé FELIX en instrumentalisant l'EST, qu'il ne connait même pas

Non 31
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.01.2020 à 21:21

@SHAKA, qu'est-ce que toi tu fais dans ce forum? Tu es du maniema tu as dit et précisément tu es murega mwami kambilikiti, tu devais du moins t'intéresser de ce qui se passe chez chez-toi non? Tu as construit quelque chose chez chez-toi toi-même?

Non 9
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 20.01.2020 à 20:23

A mon avis SHAKA est une personne qui a pour but d'utiliser ce forum ou les congolais utilise pour discuter leurs affaire afin d'injecter les paroles haineux, croyant que nous allons tomber dans son pieges de division et se retrouver dans situation Tutshi et Hutu (en fond, tes analyse ne reflecte pas notre realité). Ecoute SHAKA, les congo a plus des deux tributs, et en plus on nous appris que les linges sale se lave en famille. Muluba, Mukongo, Mungala, Muswahili, Mutetela nous sommes de Tata bo! Maman bo! Ekolo bo!...(mes freres vont te repondre la suite)

Non 3
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 20:14

pitoyable ces gens qui de l’Europe s'amusent avec la xénophobie et la haine des autres,a l'Est les gens vont faire leurs courses a TEMBWE, en Zambie, a Bujumbura et au Rwanda, ils n'ont jamais été en Equateur ni dans le bandundu,allés parler a un congolais a UVIRA de Massimanimba ou de Gbadolite a part les étudiants dans des villages ils ne savent même pas ou sont ces villes, c'est une honte de foutre la merde l'as bas les petits politiciens de KIN, FAYULU n'as jamais construit un dispensaire chez lui quesqu'il vas apporter a l'Est ? le jour ou FELIX vas négocié avec FAYULU un poste FAYULU vas parler de son frère et il vas oublié l'Est, qui a dejas vue FAYULU a l'EST avant les...

Non 79
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.01.2020 à 19:52

La solution des gents dits 'banyamulenge', cette diaspora rwandaise etc commencera avec la suppression par le gouvernement congolais de ce terme banyamulenge. De là une base sur laquelle tout le monde qui est venu au Congo revendiquera son appartenance au Congo et en réclamera sa nationalité en contrepartie à une allégeance totale internationale etc.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 20.01.2020 à 19:47

Quand-même, il a raison parce que s'il ose trahir les Rwandais comme il l'avait fait à Genève chez les congolais, il va subir le sort de Mzee qui a trahi le Congo à Lemera.

Non 8
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 20.01.2020 à 19:43

Un ministre FCC tres proche de Jaynet vient de me dire que le FCC va frapper avant que la dissolution n'arrive !

Non 5
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 20.01.2020 à 19:43

les congolais oublient vite. il n'y a pas longtemps Fatshi était dans l'opposition et condamnait les actions de Kanambe, Aujourd'hui il est devenu Avocat de ce dernier sur tous les plans tout simplement parce qu'il a été corrompu par la présidence. il ignore qu'il avait refusait la primature selon sa propre déclaration.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 20.01.2020 à 18:45

lukaso2009 que ton président dissoude l'assemblée nationale que de trop parler pour ne rien faire. Puis vous allez voir comment il creusera lui même sa propre tombe.

Non 7
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 20.01.2020 à 18:15

Les banyamulenge ont des cartes d' électeurs et ont participé aux élections du 30 décembre 2018. Or, la carte d' électeur fait office de pièces d' identité et date de février 2017. Polémiquer sur les propos du Chef de l' État est un signe d' illétrisme notoire. La dissolution du parlement seqa un fait et n' appellera aucunement de discussions stériles. "Crise persistante entre les institutions" il y a depuis le mois "2" dègne de Félix et bientôt l' an "1" constitutionnel sera célébré dans la consternation et le tremblement à cause du FCC. N' oubliez pas que l' année 2020 est celle des "actions" sociales, économiques, entreprénariales, millitaires,...

Non 1
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 20.01.2020 à 17:23

Fatshi doit eviter de parler comme un partisan de l'UDPS du temps qu'il est maintenant Chef de l'etat. le question de Banyamulenge est delicate et ne merite pas d'en parler avec etat d'ame...car les populations de l'est de la RDC en connaissent la quitescence.

Non 3
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 20.01.2020 à 17:08

Monsieur le Président, vous n'êtes plus en campagne électorale pour continuer de trop parler et de promettre. Agissez maintenant au lieu de réagir. Tantôt vous dites que ça va bien...tantôt vous dites que vous connaissez ceci ou cela... Vos ordonnances de nomination à la SNCC ainsi qu'à la GECAMINES sont bloquées par la Ministre de Portefeuille et c'est connu de tous. Vous dites que celui qui osera marcher contre votre vision, vous êtes le BIC ROUGE. Je peux affirmer, sans peur d'être contredit que effectivement vous pouvez être le BIC ROUGE mais le BIC ROUGE n'a pas d'encre pour écrire...

Non 1
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 20.01.2020 à 16:52

Les congolais trop les sujets politiques et Mediacongo en a compris. Vous etes bien servis. Parlons et discutons sur les sujets de la problématique de la précarité, les emplois, les impôts, la cotisation sociale, etc..

Non 1
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur | BD1AYZU - posté le 20.01.2020 à 16:44

Il faut le comprendre,Tshilombo wetu n’a pas parlé comme un président de la république mais comme un chef de talibans. Le monsieur veut mettre les gens en confusion pour justifier son échec. Il y a pas deux mois il rendait hommage à Joseph Kabila, il y a deux jours lors de son passage à la radio Vatican ce dernier a déclaré que personne ne lui empêche de prendre ces décisions et tout va bien. En arrivant à Londres pour plaire aux.... qui sont majoritaire il change de discours. Felix Tshilolo eloba Boketshu zala claire, en 2023 tu auras un bilan a défendre .tika ba embrouilles ya pamba boulot nayo eleka maloba sans oublier le quatre-vingt milliards que tu avais promis lors...

Non 2
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur | BD1AYZU - posté le 20.01.2020 à 16:41

Il faut le comprendre,Tshilombo wetu n’a pas parlé comme un président de la république mais comme un chef de talibans. Le monsieur veut mettre les gens en confusion pour justifier son échec. Il y a pas deux mois il rendait hommage à Joseph Kabila, il y a deux jours lors de son passage à la radio Vatican ce dernier a déclaré que personne ne lui empêche de prendre ces décisions et tout va bien. En arrivant à Londres pour plaire aux.... qui sont majoritaire il change de discours. Felix Tshilolo eloba Boketshu zala claire, en 2023 tu auras un bilan a défendre .tika ba embrouilles ya pamba boulot nayo eleka maloba sans oublier le quatre-vingt milliards que tu avais promis lors...

Non 0
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur | BD1AYZU - posté le 20.01.2020 à 16:36

Il faut le comprendre,Tshilombo wetu n’a pas parlé comme un président de la république mais comme un chef de talibans. Le monsieur veut mettre les gens en confusion pour justifier son échec. Il y a pas deux il rendait hommage à Joseph Kabila, il a deux jours lors de son passage à la radio Vatican ce dernier a déclaré que personne ne lui empêche de prendre ces décisions et tout va bien. En arrivant à Londres pour plaire aux.... qui sont majoritaire il change de discours. Felix Tshilolo eloba Boketshu zala claire, en 2023 tu auras un bilan a défendre .

Non 2
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalemie | UZ68MWT - posté le 20.01.2020 à 16:25

sois disant presdient,probleme de nationalite ne touche pas à ça,moi je ne suis pas kongolais d'origine congolais non,nous sommes en Afrique,chaque pays a ce origine et la population.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger | QJDSCKB - posté le 20.01.2020 à 16:20

FCC-CASH EST COMME UN ICEBERG POUR LE PEUPLE CONGOLAIS. IL YA TROP DE FLOU ET DES QUESTIONS SANS REPONSE. IL NOUS CONDUIT VERS L'INCONNU.

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 20.01.2020 à 16:19

Bateki mbokaeeee

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 20.01.2020 à 16:16

@Oméga encourage- le de dissoudre le parlement il va voir la réaction des provinces mamelles. Ce ce sont pas les Kasai qui sont les mamelles de la Rdc.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 20.01.2020 à 16:09

Concernant la crise au gouvernement il ne le dit pas pour rien, au sein du gouvernement rien ne va, quand un ministre bloqué les ordonnances du président il y a problème, un ministre de finance qui débloque l'argent facilement seulement au gré de sa famille politique, ce qu'il y problème, un ministre qui se croit trop fort que son président il y a problème, TSHISEKEDI doit agir non réagir, parce qu'il est dans une mauvaise position, FCC est conscient. Pour la situation de ben

Non 1
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 20.01.2020 à 15:48

Attention Mr le Président,vous n'êtes plus un Parlementaire-DEBOUT.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 20.01.2020 à 15:24

Moi vraiment j'ai fait une annee entiere en train de vouloir comprendre FATSHI. Il me commence a me surprendre positivement. Courage Mr le president. Vous suivez bonnement le chemin tracer par Etienne Tshisekedi ex Gratuite de l'enseigenemt. Plus question des NU. Plus question de prise des enseignants par les parents...Courage et bravo fatshi!

Non 97
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 20.01.2020 à 15:15

(suite) que tu ne connais que superficiellement.

Non 0
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 20.01.2020 à 15:14

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 14:59 Depuis que tu interviens sur ce forum, je n'ai jamais lu un commentaire signé SHAKA dans les rubriques Economie, Science & Environnement, Sport et autres… Tes interventions en politique sont axées sur les mérites de Kabila et le tribalisme des Bayaka que tu me maîtrise. Par "Bayaka", les habitants de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) désignaient tout celui qui est venu de province, y compris toi. A l'Est, on parle de "Bakuya kuya". Dans le Kwilu, la tribu Yaka est minoritaire. Le Kwilu compte des grandes tribus comme les Mbala, Yansi, Mbunda, Dinga, Wungana, Pende, Ngongo… De grâce, n'insiste pas sur ce que tu ne connais que...

Non 2
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 20.01.2020 à 15:04

La perfection n'est pas de cette terre surtout en politiques! Prenez ce qui est positif et laisser ce qui vous parait négatif. La RDC est en train d’écrire autrement son histoire.

Non 35
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 14:59

quand les bayakas loin de l'Est prennent position est ce que ces gens ses posent la question de savoir combien des familles a l'Est ont un parent rwandais,burundais,Tanzanien ,Zambien est que sera la position de ces gens si il y a conflit demain avec les bayakas ? FAYULU a vouloir trop exploiter l'Est qu'il ne connait meme pas il vas payer très cher ses positions actuelle a l'avenir

Non 41
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 20.01.2020 à 14:54

c'est le signe de l'immaturité politique. continuer à vous emballer on Véra qui sera vainqueur

Non 5
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 20.01.2020 à 14:53

Eh!!!! ça sent la pourriture Le salaire de la trahison c'est la pendaison FELIX vous savez comment tu es arrivé au pouvoir c'était la volonté de ton maître KANAMBE Si tu es conscient de la CRISE AGIT car la misère de la population s'accentue chaque jour

Non 10
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2020 à 14:52

jusque l'as le pouvoir a jouer le jeu démocratique avec FAYULU et ses frères mais face aux dérapages xénophobes et tribales d'un pays qui ne pas une nation il faut sifflet la fin de recréation avant l'éclatement et les massacres, nous avons vues le comportement des frères de FAYULU a Londres une honte,on est peut pas construire une démocratie viable dans ce climat de non respect et de haine

Non 32
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 20.01.2020 à 14:45

Quand la crise de sagesse apparait à la surface, ça augure un mauvais lendemain pour la RDC...A moins que ce soit la farce du type Munguludiaka...Mais,il apparaît que Tshisekedi est la seule personne qui creuse sa tombe. Et, Comme on dit en Lingala, Président aza kosumba na nganda.

Non 5
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 20.01.2020 à 14:42

En analysant ce qui se passe à l'est du pays depuis de décennies, Vouloir chercher à remettre en cause la nationalité de Banyamulenge et une tranche de tutsis en RDC, en combinant avec les sorties médiatiques du cardinal fridolin sur le dépeuplement des autochtones dans cette contrée au profit d'une autre population, sans oublier la mise au point de Leila Zerrougui( ONU). Nous nous dirigeons tout droit vers une route sans issues,que le gouvernement puisse traiter cette affaire urgemment et avec délicatesse. car il y a un potentiel danger en demeure.

Non 1
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dan M | 62GW6OM - posté le 20.01.2020 à 14:42

Le président doit savoir faire la différence entre un discours populiste et celui d'un homme d'Etat. Il doit bien s'entourer... Il y'a des professionnels pour ça.

Non 1
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20.01.2020 à 14:13

Aucun discours d'aucun homme réunit tout le monde. Même au paradis, il y a eu dissension à fortiori au Congo et pour Felix. Nous pouvons bien être contre lui mais reconnaissons lui le droit à la liberté d'expression qui ne compromet pas le devoir de la discrétion de ses fonctions. Pour le reste, je vois mal que son discours soit applaudie par tout le monde. Il aura tjrs des pour et des contres, voire des pour pour une partie de discours et contre pour une autre partie de discours. J'en fais partie du c dernier groupe

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 20.01.2020 à 14:08

Tiiiii OKOLELA!!!!!!!!

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa