mediacongo.net - Actualités - André Mbata à Jeanine Mabunda: "le fait de se retrouver par hasard président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnalist



Retour Politique

André Mbata à Jeanine Mabunda: "le fait de se retrouver par hasard président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnalist

André Mbata à Jeanine Mabunda: "le fait de se retrouver par hasard président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnalist 2020-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mbatandre.jpeg -

Après la sortie médiatique du mardi 21 janvier 2020 de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui répliquait au président de la république Félix Tshisekedi au sujet d’une probable dissolution de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata, dans un message publié le même mardi tard sur les réseaux sociaux, a déclaré que "nous avons toujours dit que tout le monde n'est pas juriste. Tout juriste n'est pas non plus constitutionnaliste.

Et d'ajouter, "le fait de se retrouver par hasard ou par chance président de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne fait pas de quelqu'un un constitutionnaliste! Ils croient epater en utilisant des expressions latines qu'ils ne maitrisent même pas".

Sur un ton très dur, le professeur estime que "nos étudiants les plus faibles en première année de droit savent, par exemple, que la ratio legis d'une disposition constitutionnelle ou légale est sa raison d'être et non pas les conditions de sa mise en application".

André Mbata a dit douter fort que les artisans de l'inanition de la nation et leurs tambourinaires aient une quelconque leçon de droit constitutionnel à donner à qui que ce soit.

Pour lui, "les conditionnalités d'exercice de l'article 148 ne privent pas le Président Félix Tshisekedi de son droit constitutionnel de dissoudre un jour l'Assemblée nationale. Il n'a pas dit qu'il dissolvait, mais il peut le faire s'il y était contraint par les circonstances qui peuvent survenir demain si elles n'existent pas aujourd'hui".

Très critique envers Jeanine Mabunda, il poursuit qu' "on croyait son lingala ou sa traduction française très facile à comprendre. Dommage que certains compatriotes d'un certain regroupement politique ne maitrisent pas le droit constitutionnel même quand ils prétendent donner des leçons. On comprend la debandade dans un camp des politicailleurs qui aurait du mal à faire revenir 30 députés à l'Assemblée nationale si jamais celle-ci était dissoute et de nouvelles élections étaient organisées".

A en croire ce constitutionnaliste, "Félix Tshisekedi devrait avoir pitié et ne pas dissoudre, même si les conditions étaient réunies. Nos amis à qui Félix Tshisekedi a donné un nouveau souffle politique et qu'il a protégés jusque-là, devraient garder un profil bas pour ne pas énerver la nation qu'ils avaient condamnée à l'inanition".

LM
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
8670 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 10.12.2020 à 16:58

Va enseigner à l'Université au lieu de faire du bruit ici tous les jours. Les constitutionnalistes d'aujourd'hui, n'est-ce pas c'est vous qui les formez???? Que produisent-ils sur terrain??? Même vous à leur place vous ferez au tant. Demain, on ne va plus reconnaître en vous ce donneur des leçon d'aujourd'hui!!!!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.01.2020 à 22:33

Tu es le meilleur

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 22.01.2020 à 17:58

lE PROF mBATA EST DERANGe PAR LA HAINE

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.01.2020 à 13:57

Le Phenomene SANKARA est meme dans la politique! aussi comme l'Unikin est ferme momentanement on se demande ou il va vendre ses syllabus. Mme MABUNDA n'a fait que rappeler au President de la Republique les prealables de dissoudre l'Assemblee Nationale. Faute de suivre ses prealables, le President de la Republique s'exposerer a aller outre la Loi fondamentale.

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2020 à 13:03

Ce vendeur des syllabus s'en prend à la Présidente Mabunda , pour avoir cité des articles de la constitution. Alors pourquoi ne pas s'en prendre à Tshilombo qui cite les memes articles ?, lui peut faire le constitutionaliste, Mme Mabunda NON'. Soyons sérieux, Mme Mabunda par ses fonctions plus cotoie plus la constitution. Regardons la France ou Macron a la majorité, qui le bloque ? le peuple. Seulement, un féneant, un incapable, un dictateur qui a besoin des pouvoirs absolus et le silence du peuple, voir Corée du Nord.

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 22.01.2020 à 12:33

Prof beta Mabunda mbata.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.01.2020 à 12:09

Mabunda: dans sa replique: a mis fin a des elans demesures de la part de l'institution president de la republique. C'est ce courage qu'elle a eu: que je trouve de prodigieux. En disant stop! Au president de la republique; qui allait deja au-dela de ses limites presidentielles constitutionnelles. Grace a Mabunda: notre pays a echappe brusque; a un eclatement institutionnel. C'est comme un petit coup d'Etat, de palais, en douce; qui a remis de l'ordre! Dans nos institutions. Coup de chapeau Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi. Vous aviez bien reagi. Ne dit-on pas: "ce que Femme veut, Dieu veut"?

Non 20
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 22.01.2020 à 12:08

Jusque là Tshisekedi n'a rien fait apart le melange et insertitude, si cela est vraie que les instotution lu bloque, qu'il le dissoude parcequ'en realité nous ne les avont pas voter tous et surquoi nous ne trouvons pas nos compte comme population

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.01.2020 à 12:03

c'est la même chose monsieur le professeur quand on devient président par accident. on peut aussi dire aussi n'importe quoi a n'importe où et quand on veux et où on veux.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.01.2020 à 12:02

c'est la même chose monsieur le professeur quand on devient président par accident. on peut aussi dire aussi n'importe quoi a n'importe où et quand on veux et où on veux.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 22.01.2020 à 12:01

Imaginons un seul instant un referendum sur pour ou contre la dissolution de ce parlement, le oui l'emporterait haut la main.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 22.01.2020 à 11:54

Toutes ces déclarations de FCC démontrent à suffisance l’inquiétude qui commence à élire domicile chez eux. Ils semblent tous (ceux de FCC) oublier que l'homme ne récolte que ce qu'il a semé. Bientôt ils vont récolté ce qu'ils ont semé dans leurs 18 ans de règne. C'est cela la loi de Dieu.

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Londo losse | 5G585O1 - posté le 22.01.2020 à 11:50

Parmis les idiots des prof en RDc ce Mata qui est le premier. Et malhonnête. Explique l'article et injurié le gents

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 22.01.2020 à 11:48

Prof beta Mabunda mbata.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2020 à 11:45

(suite). Mme Mabunda était la personne concernée par la déclaration de Tshilombo, et elle avait le droit et devoir de répondre. ces genres de Prof . font la honte du Congo, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 22.01.2020 à 11:43

Je ne cesserai de dire que ce forum est infesté des personnes qui n'ont aucune notion de dignité et de respect. C'est le cas de Congo my Home | EBYZS4W - posté le 22.01.2020 à 10:43 qui recourt à l'insulte parce qu'à cours d'arguments. Je peux ne pas "aimer" le Prof. Mbata parce qu'il n'est pas de mon obédience politique mais tant qu'il dit la vérité que la têtutesse de la science valide, je ne peux que l'accepter, Ca s'appelle honnêteté intellectuelle. Mais nos amis qui sont choisi le camp de l'ennemi de la patrie ne réfléchissent que par leur ventre. Na bongo nde mboka etekami po na ba postes, na mwa mbongo, na mwa ba voyages…. Il y a certains de nos compatriotes (on les...

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2020 à 11:43

Cet intellectuel fonctionnel,vendeur de syllabus, devenu professeur, doit avant tout à prendre le respect envers la 3 charge de l'Etat. Un vrai Prof. doit transmettre des dogmes de comportement, pas une arrogance inutile. Combien de fois en Europe , nous assistons aux avis divergeants des constitutionalistes, ceci pour dire est une science d'interpretation d'ésprit riend'autre.Mme Mabunda était très clair, comme le dit ce soit disant prof: il faut que les conditions soient réunies pour qu'il y'ait action du président. Mme Mabunda était la personne concernée par la déclaration de Tshilombo, et elle avait le droit et devoir de répondre.

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 22.01.2020 à 11:39

il y a peu mabunda était la cible des tacites du fcc, là , elle devient la dame à abattre? prof, prof, prof combien de fois avez vous gardé silence face aux violations des lois? ne réglez pas vos conflits personnels avec la dame sur la place publique en la ridiculisant. par chance oui, mais l'histoire retiendra qu'elle a été présidente de l'Assemblée pendant que vous tomberez vous et vos théories dans les oubliettes. rivalisez avec les arguments pas des attaques placées contre un camp. la science est impartiale

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
djokash | NMS5AH8 - posté le 22.01.2020 à 11:34

voila un fanatique qui réagis vite sans réfléchir

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 22.01.2020 à 11:24

Bien dit

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 22.01.2020 à 11:08

Moi j'aurais souhaité que le prof, le grand constitutionnaliste, nous explique les articles 148 et 165 de la Constitution... Leur interprétation (surtout par un éminent prof) nous est plus utiles que les positions politiques.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 22.01.2020 à 10:57

Félicitations PROF MBATA, cette MABUNDA se croit intouchable et faisant marche arrière c'est elle J. MABUNDA qui a donner l'ordre au Ministre de Portefeuilles de bloquer les Ordonnances du Président FELIX restées mort-nées. Alors que MABUNDA n'a d'autres objectif que le retour du régime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE de triste mémoire. Le Peuple RDCongolais soutient cette dissolution qui est les Prémices de Divorce avec le FCC. 2020 est une année d'action de FELIX que tout celui ou celle qui croit mettre ses petites jambes doit être écarté(e) le Peuple RDCongolais a tant souffert

Non 9
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VANITÉ DE VANITÉ | QNBY2F4 - posté le 22.01.2020 à 10:47

Merci prof pour ce quelques notions de droit constitutionnel

Non 8
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 22.01.2020 à 10:43

Un pauvre fou du faux roi...Peutt-être quand on avait édité cette constitution, Mbata n'était pas encore Taliban. Nzete bamataka na yango, kaka nde bakitaka na yango.

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa