Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: une pétition contre Mabunda en gestation

2020-01-22
22.01.2020
2020-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mabundalioko.jpg -

Un groupe de députés demandent à la présidente de l'Assemblée nationale de retirer urgemment ses propos contre le président de la république sinon une pétition sera déposée contre elle incessamment.

Dans les couloirs du palais du peuple, l'initiateur de la pétition qui viserait à déchoir la présidente de la chambre basse, Crispin Mbindule, s'active déjà pour la récolte des signatures. Il en faut 1/10 soit 50 signatures conformément au règlement intérieur.

D'après Crispin Mbindule, ladite pétition sera signée par les députés de toutes les tendances.

Les initiateurs de cette pétition accusent la présidente de l'Assemblée d'outrepasser ses prérogatives en s'attaquant au président de la république qui n'est pas responsable devant l'Assemblée nationale.

Pour crispin Mbindule, Jeannine Mabunda ne peut pas engager une guerre ouverte contre le chef de l'État au nom de l'Assemblée nationale sans le quitus de plénière.

Pour ce député du cap pour le changement (Cach), il y a crise entre la présidente de l'Assemblée nationale et le chef de l'État qui n'engage pas les députés.

Crispin Mbindule a demandé à Jeannine Mabunda de retirer ses propos contre le chef de l'État.

Au cours de la présentation de ses vœux à la presse, mardi 21 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale a, répondant à une question, rappelé le préalable constitutionnel dans l’article 148 qui stipule que la dissolution de l'Assemblée nationale ne peut intervenir qu'en cas de crise persistante et après consultation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement. Passer outre, serait considéré comme de la haute trahison, conformément à l’article 165.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:04
La Bible est un couteaux à double tranchants; elle peut servir à sauver ou tuer, dépendant de la dimension du cœur de celui qui l’interprète. Mabonza!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 01:38
La Bible est un couteaux à double tranchants; elle peut servir à sauver ou tuer, dépendant de la dimension du cœur de celui qui l’interprète. Mabonza!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 01:37
...ou une réussite. Lorsqu’elle réussit, elle donne un élan au développement et à l’exécution du programme du chef de l’exécutif mais elle peut aussi échouer en ne donnant pas une majorité confortable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 01:36
...prévoit qu’il doit le faire après consultation du premier ministre, du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ici, la question c’est de dire quelle est la portée de ce pouvoir de consultation. Il faut dire qu’une consultation reste une consultation. Ça aurait été différent si la Constitution disait après avis conforme de ces autorités. Mais parce qu’ici il s’agit d’une consultation, c’est prendre leur point de vue qu’il peut suivre ou ne pas suivre. Puisque c’est à lui seul que revient le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale », explique-t-il. Néanmoins, pour Nyaluma, la dissolution de l’Assemblée nationale peut être un échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 01:34
..est sous le commandement du Chef de l’Etat. S’il s’avère donc que le programme que le chef de l’Etat a imprimé au gouvernement est torpillé par certains membres du gouvernement ou par le gouvernement, c’est-à-dire le Premier Ministre et ses acteurs, on peut constater effectivement qu’il y a là une crise persistante », indique le professeur Nyaluma Pour cet enseignant de droit à l’Université Catholique de Bukavu, même si la Constitution prévoit qu’il faut consulter les présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre, le président n’est pas obligé de suivre leurs points de vue. « La seconde main c’est de dire, la Constitution prévoit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 01:29
La vraie lecture et claire de la Constitution et de la situation est faite par le professeur droit administratif de l’Université Catholique de Bukavu, Arnold Nyaluma. S'addressant à Laprunelleverte info, il soutient qu'ilest possible pour le président de la République de dissoudre sans attendre un quelconque avis venant des autres institutions, Nyaluma pense que Tshisekedi n’ira pas jusqu’à ce niveau mais il s’agit d’un avertissement qu’il considère comme « Un début d’émancipation du Chef de l’Etat » en fonction vis-à-vis de la famille politique de Joseph Kabila On doit rappeler ici que le président de la République est le chef de l’Exécutif et le premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:54
Laissez MABUNDA travailler. Combien de fois vous avez tenu des propos désobligeants à l'endroit de S E Joseph KABILA, alors président de mon pays ? Elle s'entends apparemment très bien avec S E Mr e président de la république, Felix TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:45
Jeannine Mabunda n'est pas moins follement fanatique (fanakwiti) de JKK. Hon Crispin Mbindule a raison et sa démarche se justifie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:36
Oui, un Premier citoyen n'est pas un troubadour. Quand il se met à semer la zizanie dans les esprits, il va récolter la zizanie de part et d'autre C'est le fruit de la témérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:36
Jeanine n'a à aucun moment cité le président ni évoquer ses dires. est-il interdit d'évoquer les mm articles de la constitution juste après que le président les ait évoqués sous une autre forme??? c'est quoi ce fanatisme à la folie? nous condamnions hier avec l'udps le culte d'adoration fait à Kabila par sa bande mais voilà que nos amis udps sont en train de tomber dans les mêmes travers mawa trop, et tous ses députés qui ont évoqué la question, eux aussi doivent s'excuser ou eux ont le droit de s'opposer au président ? député de la honte cher initiateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:35
Non, la dame est intelligente elle a ramené notre chef aux etudes. On peut pas se reveiller d'un bon matin pcq tu es president je veux dissoudre le parlement , il est vraiment entouré des savants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:28
ce député pense qu'il saura faire partir le président de l'Assemblée nationale ? ? ? toko tala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:24
Le peuple en a marre de tous ces théâtres. Nous préférons que ces caciques de FCC continuent à saper SEM FATSHI afin de justifier ses griffes de lion. JMK et FATSHI, vous savez bien que le peuple souverain ne veut pas de cette coalition. Nous attendons seulement le mot d'ordre pour finir avec le système de la kabilie qui retarde les changements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:23
@JKK | 5N56XLA : Si le FCC veut destituer le président, qu'est-ce qui l'en empêche ? Pourquoi n'osent-t-ils pas ? Si tu n'arrives pas à comprendre la complexité de la géopolitique, informes-toi. Le FCC n'osera jamais destituer le Président, sauf dans un cas désespéré où leur chef de KINGAKATI sent que sa vie est directement menancé. Refléchis un peu, tu penses que des pays tels que l'Angola, la Tanzanie, l'Afrique du Sud sans parler des grandes puissances vont observer sans rien faire ? La donne a déjà changé, il faut se reveiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:17
@Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 : vous êtes qui pour dire au président le sujet qu'il peut ou ne pas aborder à tel endroit ? Quel texte interdit au président d'aborder un tel sujet devant la diaspora Congolaise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:17
En RDC on n'aime pas la verite! La vraie crise il faut la voir aux USA entre le President TRUMP, les Deputes et Senateurs Democrates au Parlement Americains, mais pas ce qui ce passe en RDC. FELIX est novice dans la gestion de la chose publique, la Dame MABUNDA n'a fait dire au President de la Republique les prealables des dispositions Constitutionnelles avant de songer a dissoudre le parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:15
Monsieur Crispin Mbindule,Ne vous entêtez pas pour rien, si le FCC décide de destituer Félix; 98 heures suffisent. Cash n'a pas de poids ni à l'Assemblée Nationale ni au Sénat. Attention. C'est ça la triste réalité. Que vous soyez d'accords avec moi ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:14
Mabunda n'a commis aucun peche contre votre intouchable trichekedi. Les talibans vous faites votre propre honte. Elle a seulement rappele a l'ignorant trichekedi l'esprit et la lettre de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:09
Tshisekedi ne peut pas aller parler de la nationalité de banyamurenge en dehors de frontières nationales,il devait en parler ici et surtout dans son discours au congrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:07
J'encourage Mabunda de ne pas se faire intimider,car les propos du PR qui n'appelle pas à un debat c'est son discours sur l'etat de la nation au congrés Mais les propos partisans du PR surtout faits en dehors de frintières nationales appellent tjrs à un débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.01.2020 à 15:06
Mabunda béton! Elle ne va pas retiré sa parole. Elle a dit la vérité vraie. Et elle a placé la barre likoloooooo UDPS et UNC aux abois Les deputés Lamuka et FCC ne vont pas signer cette betise Binduli ou Bindile gagné d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Restructuration de l’UDPS/Tshibala : les quatre grandes décisions de Brutshi !
left
Article précédent « Entre une dissolution populaire d’une Assemblée bricolée et une destitution suicidaire d’un président reconnu, Fatshi sort gagnant », Olivier Kamitatu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance