Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire 200 millions Usd : Emmanuel Shadary menace de paralyser le pays si Albert Yuma est poursuivi en justice

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/SHADARY_EMMANUEL_MEETING_JEUNESSE_PPRD_20200122.JPG -

Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a déclaré que son parti n'hésitera pas à paralyser le pays si quelque chose de mal arrivait au président du Conseil d'administration de la Gécamines, Albert Yuma, éclaboussé dans une affaire de supposé détournement de 200 millions Usd.

Il a proféré cette manace le mercredi 22 janvier lors de l'installation du comité de la ligue des femmes de ce parti à Kinshasa. Pour lui, le PCA de la Gécamines " n'a rien fait".

''Qu'ils expliquent pourquoi les gens poursuivent le PCA de la Gecamines. Vous le connaissez ? Il n'a rien fait. On lui cherche une faute. Quelle faute ? Si on apprend que quelque chose de mal lui est arrivé, je vais donner un mot d'ordre et on va paralyser le pays...'', a-t-il déclaré en Lingala.

Pour rappel, le parquet enquête sur un prêt de 128 millions usd de la société Ventora de Dan Gertler accordé à la Gecamines en octobre 2017. Le parquet veut retracer l'utilisation de cet emprunt. En dépit du fait que les dirigeants de la Gecamines ait affirmé que cet argent a été donné au gouvernement,sous forme d'avances fiscales, le parquet a jugé bon de les auditionner,y compris Albert Yuma.

Le camp de l'actuel président de la République et son prédécesseur se sont engagés dans un duel acharné pour le contrôle de la Gécamines. Plus de six mois après la publication des ordonnances du Chef de l'Etat nommant des nouveaux mandataires à la Gécamines et à la Société des chemins de fer du Congo (SNCC), Le FCC continue de bloquer leurs mises en exécution.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2216 jours
Dites au moins merci à Fatshi qui vous protège jusqu'à présent.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Apres 15 000 000 USD, ce 200 000 000 USD; le pannier circule, à qui la prochaine canniotte?

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Shadary, continue à aboyer, mais sache que tu fais partie des délinquants politiques à PNEUTER dans notre Redlist.

Réagir

Répondre
SHAKA, pourquoi tu ne commentes pas sur se sujet ?

Réagir

Répondre
Vive, la République du Gondwana, où les voleurs détiennent le pouvoir et font la loi, en empêchant à la justice d'enquêter sur leurs méfaits. Une justice sans puissance est impuissante, mais une puissance sans justice est une tyrannie. Quelle est la réaction du PGR Kabange, sur ses menaces ? Albert Yuma n'est pas un justiciable comme tous les Congolais ? le FCC est un ramassis des voleurs et d'escrocs qui pillent la RDC en toute impunité, et dire que la RDC est un état de droit est une pure utopie car, avec les voyous comme Shadary et consorts, les détournements et les vols ont encore un bel avenir en RDC. Vive les magouilles, vive Kanambé, le bénéficiaire de tous ces détournements.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
SHADARY PPRD NE PEUT PAS DÉSTABILISÉ LE PAYS DETROMPE TOI CRETIN, VOUS AVEZ VOLER L'ARGENT ENSEMBLE VOUS AVEZ PEUR DES VARIÉTÉS QUI VONT SORTIR N'EST CE PAS, CHIEN VERT, YUMA C'EST LUI QUI FAVORISE LA DESTRUCTION DE GECAMINE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE SA CLASSE POLITIQUE, BOKUFA BINO NIONSO

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
C'est encore cette espèce australopithèque, surnommé coup sur coup, qui disait: soki moto afingi maman na yo, yo pe finga maman na ye. Quelle bassesse!

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Cet idiot vient encore avec ses conneries, rire shadary c'est un vrai crétin, crétin est moins la bonne qualification me manques pour qualifier ce dindon de politicien, voilà une personne que kabila voulais maitre à la tête de ce pays vraiment, ce type c'est un idiot hors pair

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Voilà le système et les valeurs de ces médiocres qui ont appauvri le pays et que le nouveau pouvoir cherche à ménager! Non! Nous peuple, congolais, nous ne comptons pas pour ces gens attachés au vol, au détournement, à la barbarie, aux loges et à l'occultisme

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Vous comprenez tous dans quelle condition de vol systématique et impunité caractérisée notre pays a fonctionné pendant 18 ans Déstabiliser tout un pays pour quelqu'un qui couvre de fausses dettes,un voleur.

Réagir

Répondre
grimace ya pamba YUMA sera inculpé et tu ne feras rien mr

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
On est où là? Médiocrité quand tu nous tiens. Et les pauvres qui croupissent en prison n'ayant rien fait, tu ne prends jamais leur défense. Mais pour soutenir même les présumés voleurs tu es le premier et avec ça, vous voulez encore revenir aux affaires votez seulement au parlement le detournement de l'argent comme loi. Je pense qu'on sera plus tranquille nous autres.

Réagir

Répondre
grimace ya pamba YUMA sera inculpé et tu ne feras rien mr

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
TOZO ZELA YE OYO EZOYA AYEBI NANU TE

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Ce monsieur de Shadary a-t-il déjà soulevé quelle population dans l'histoire politique de notre pays pour qu'il prétende paralyser ce pays si Yuma était inculpé? Même pas une simple marche de résistance Shadary ne l'a jamais organisée

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
C'est la république des copains et des coquins dont parlait l'ancien homme politique français, Michel Poniatowski. Shadary défend un coquin, Yuma, parce que c'est son copain. C'est pareil dans le camp de CACH. Qui vous savez défend un coquin Dircab car c'est son copain.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Heee Shadary ta ton Maniema natale tu n'a pas été élu alors tu vas paralysé le pays avec quoi et qui? Fais tes déclaration populiste dans ta petite famille sinon tu es très ridicule comme présidentiable,JKK a commis la pire erreur de sa vie en te choisissant comme son Dakala aux élections car tu es un vrai pyromane politique sans tact et diplomatie,essaie si tu es un homme d’ailleurs AVC ekozua quand KABILA va te destituer comme SP du PPRD.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Shadary tu sais l'Histoire de Kamwina Nsapu? c'est toi l'auteur

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Comment un pantalon que tu ne portes pas va te serrer? Donc, tu est partie prenante a ce détournement? Pour ton information, YUMA est encore prévenu! Et, le pays NE PEUT PAS se soulever pour défendre un voleur si, la loi l’établit.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Quelle imbecilité! on arrete un voleur et un autre voleur paralyse le pays,il n ya qu'en RDC ou cela peut arriver! l'epoque de cessession est revolu papa!

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
La famille de Therese Kapangala reclame justice, Felix Trichekedi tu dis quoi ???? Seulement pour l'argent vous voulez faire justice ??? Oh Je ne vais pas fouinner dans le passe', pour l'argent il faut fouinner kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
La justice élève la Nation et cela à tous les niveaux en commençant par la Cour Constitutionnelle jusqu'à l'école maternelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Je pense que le Congolais doit faire objet de recherche scientifique, le Congolais doit souffrir d'une nouvelle maladie mentale. On nous parle d'infiltration jusqu'au sommet de la Republique, mais curieusement on nous dit encore qu'ils sont des Congolais, mais finalement NANI A LOKA BINO BA CONGOLAIS. " MAMA NA YO " instale le comite' de ligue des mamans kiekiekiekiekiekiekie nous vivons une piece de theatre generalise' au Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
C'est vraiment très triste. Quel modèle allons-nous donner à nos enfants??? Inversion totale des valeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Enfin, le fruit commence à mûrir. Lorsque le diable a perdu le combat spirituel, il cherche la bagarre physique. C'est la position de FCC par cette déclaration de Shadary. Ne voyons pas seulement FATSHI. Ceci est un affront au peuple RD Congolais. JMK, nous attendons le mot d'ordre pour envoyer tout ce monde nager. Comment peut-on défendre ainsi un voleur si l'on n'est pas soi-même ! Ah ce dauphin de la pieuvre. L'ombre de leur autorité immorale. Finissons-en FATSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
HEEEEEEEE " MAMA NA YO " AVEC TES 17% tu penses que tu peux paralyser le pays ??? Es-tu Avocat ?? "Il n'a rien fait" kiekiekiekiekiekiekie c'est pas suffisant "Me" Shadary pour convaincre les juges kiekiekiekiekiekie comme un enfant de l'ecole primaire.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
15 millions 6 millions 200 millions Alibaba et les 40 voleurs. Tous sont ivres de millions. Kabila, Shadari, Tshisekedi, Kamerhe, ... qui va accuser qui ? Shadari ne va pas laisser à la justice enquêter sur les 200 millions. Kamerhe ne va pas laisser à la justice enquêter sur les 15 millions Les 6 millions se sont déjà envolés et il n'y aura aucune enquête

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
tous sont de voleurs, shadary, Félix et kamerhe

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Avec tes creuseurs clandestins des minerais transformés en milices au Maniema,tu vas déstabiliser le pays,lokuta munene Bois ton cognac papa Nous commencerons par détruire ton immeuble mal acquis de Lingwala pour réaliser que tu n'es qu'un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE]].

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Shadary, honte à toi ! "Paralyser" le pays pour défendre un prévenu "Voleur" ? C'est claire pour ceux qui doutaient encore du FCC "Front Commun pour la Corruption". Club des gens pour tuer le pays! Si Tshilombo ne vous inquiétera pas suite à vos accords sorciers et sacrets, nous peuple allons nous charger de tous ceux qui ont tué, volé dans ce pays! Nous en avons marre ! ce pays n'est pas votre propriété privée !

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Honte à toi Monsieur . Paralyser le Pays ? Tu n'as aucun pouvoir de le faire . En plus, pour des intérêt personnel tu veux nuire à toute une population ? ...... Tu es fou

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Et les 6 millions récemment détournés sous forme de Retro-commission??????? Vous vous rendez vous mêmes fragiles!!!!! Qui accuse qui???? La jungle!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
Ce defenseur de la corruption voulait devenir président de la république. Nous attendons la reaction de Trichekedi. Sans pouvoir, il va se resigner devant la menace brandie par ses créateurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2216 jours
il y a deux ou trois jours que vous mediacongo avez publié un article pour expliquer comment le fcc ne bloquait pas ces ordonnances mais là vous revenez au point de départ confirmant qu'il les bloque Mr shadari doit être poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'état, l'avenir du pays ne tient ni à lui ni à Mr yuma. si Mr yuma est si clean comme il le prétend, qu'il nous dise pourquoi c'est lui le pca qui est cité ? comment expliquez vous le fait qu'à la gecamines, le nom du dga est quasi inconnu alors que celui du pca qui est censé être inconnu est celui qui a la vedette??? un homme au dessus de l'institution gecamines, société qui était la poche privée de l'ex rais demandez leur quelle était la production annuelle de cobalt à la gecamines shituru aucun chiffre pourtant il y a tjr eu production

Réagir

Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance