Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Cyclisme: Tropicale Amissa Bongo, une affaire de professionnels

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/Tropicale_amissa_Bongo.jpg -

Depuis le lancement de la Tropicale Amissa-Bongo, les coureurs professionnels, notamment européens, ont remporté à onze reprises la compétition. En 2006, lors de la première édition, le Finlandais Jussi Veikkannen, sociétaire de la Française des jeux (FDJ), ouvre la porte de l'hégémonie européenne.

Puis, c'est la razzia ! De 2007 à 2013, les Français Guesdon, Jegou, Lagagnous, Charteau (3 fois) et Gènes (2 fois) règnent en véritables patrons sur le Tour. En 2016, le Français Adrien Petit s'impose lui aussi.

C'est en 2014 que les coureurs africains sonneront la révolte. Cette année-là, l'Érythréen Berhane sera le premier coureur du continent à remporter la compétition.

Il sera suivi, l'année d'après, en 2015, par le valeureux Marocain Chtioui. Enfin, en 2018, le Rwandais Joseph Areruya, avec brio, donnera à son pays et à l'Afrique une belle victoire finale.

Ainsi, en quatorze éditions, l'Europe a remporté la course à onze reprises, et l'Afrique, trois fois seulement. Comment expliquer cette domination des coureurs professionnels venus d'Europe  ?

"Les équipes professionnelles sont outillées à tous les niveaux pour remporter ce type de course face à des équipes africaines sans grands moyens. Un simple vélo coûte environ 3 000 euros (2 millions de francs). Les Européens, à l'image de ce qui se fait en football, en natation, en tennis… mettent de gros moyens pour préparer leurs sportifs.

En plus des infrastructures mises en place. C'est à ce niveau que réside la différence entre les coureurs venus d'Europe, et ceux du continent. Mieux, ils ont des compétitions quasiment toute l'année. À l’inverse des Africains", a expliqué une source proche de la Fédération gabonaise de cyclisme.

Prosper Sax NZE BEKALE
L'union/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux cyclistes gabonais chassés de la Tropicale Amissa Bongo pour "médiocrité"
left
Article précédent Madagascar/Congo-Kinshasa: Mondial 2022 - Retrouvailles entre Barea et Léopards

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance