Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : CRESP en mission de suivi-évaluation du Saut-de-mouton de Kinsuka

2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/sautmoutonkinsuka.jpg -

La Coordination des Ressources extérieures et de suivi des projets (CRESP), un service spécialisé de la Présidence de la République a effectué, ce jeudi 23 janvier 2020, une mission de suivi et d’évaluation du Saut-de-mouton de Kinsuka Pompage. Objectif : peaufiner son Rapport stratégique sur la réalisation de cet ouvrage public qui a couté à l’Etat 2,7 millions de dollars américains.

Si la primeur des conclusions de cette visite est réservée au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, l’équipe d’experts de cette coordination conduite par Joe Dumbi Kabangu a pu, physiquement, se rendre compte de la qualité de l’ouvrage réalisé et entend approfondir les échanges techniques et financiers avec les experts de l’Officie des voiries et drainage (OVD).

« Cette visite d’inspection s’aligne dans le cadre de la mission assignée à cette structure, à savoir obligation de redevabilité des actions du Chef de l’Etat par un ton fort au suivi-évaluation des projets de la République », a déclaré Joe Dumbi, le coordonnateur de la CRESP.

L’autre constat physique fait sur place concerne une série de problèmes connexes à la réalisation du Saut-de-mouton qui n’attend qu’à être ouvert au public.

D’après le directeur général de l’OVD qui est le maître d’ouvrage, il s’agit respectivement de la nécessité d’aménager un parking pour véhicules au niveau de cette gare-routière, de construire un marché moderne et sécurisé pour éviter la densité des activités autour des ouvrages et enfin de la plainte de la population relative à la réhabilitation de la route Kinsuka-Kimbuala-Don Bosco longue de 10 km.

Cependant, l’Etat congolais devrait, pour y parvenir, délocaliser et exproprier des espaces avoisinants le saut-de-mouton dont certains ont permis des constructions anarchiques.

Au niveau du Gouvernement, apprend-on, une Commission interministérielle prend en charge cette problématique. D’aucuns souhaitent que ledit dossier soit traité avec célérité afin d’envisager des solutions planifiées dans le temps.

En attendant, la réalisation de cet ouvrage, dont la mission avait été confiée à l’OVD, celle de construire une route qui passe en dessous du saut-de-mouton et le pont lui-même, est complétement achevée. Benjamin Wenga Basubi a rassuré que son équipe fût prête pour l’inauguration depuis le 23 décembre 2019.

La CRESP a été mise en place par le chef de l’Etat avec pour mission, entre autres, de lui rendre compte régulièrement sur l’état d’avancement des projets financés par le trésor public et les bailleurs de fonds. Cela, en vue de lui permettre de s’approprier ces projets et programmes destinés à matérialiser sa vision.

Cette première visite d’inspection par la CRESP sur le site de construction du saut – de – mouton de Pompage à Kinshasa inaugure ses futures multiples descentes sur terrain.


Zoom Eco/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 25.01.2020 à 19:56
On peut tant aimer la RDC, y installer des projets et même le défendre face à ceux qui le critiquent. Mais il y a des moments où je me dis que les hommes politiques de ce pays sont vraiment désespérant par leur comportement que je trouve inimaginable parfois Au vu de leur incapacité à réaliser des simples et petits saut de mouton, j'ai vraiment mal à la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.01.2020 à 13:50
Rien n'est fait, que font devenir les vehicules qui viennent de l'AV mama yemo pour Mbudi ou vers Brikin ou Mondo pour Mbudi ou Brikin, de Carrigres vers Mbudi vice versa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.01.2020 à 13:04
L'ACGT existe depuis 26 août 2008 et était connue plus avec des termes comme "5 chantiers" et est sous tutelle du Ministère des infrastructures;à ne pas confondre avec tous ces services budgétivores créés à la Présidence .Pourquoi n'est-il pas allé sur 24 Novembre,tout est arrêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 12:57
Si vous n'êtes pas capable de construire rapidement un parking, ouvrez le saut-de-mouton tel quel à la circulation pour nous épargner les embouteillages qui mettent nos nerfs à vif ! Cette situation a trop duré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 24.01.2020 à 12:56
Des CRESP, ACGT et consort ce sont des structure faites pour des raison de donner de l'emploie à son entourage. Quelle est vraiment la différence entre les deux!!!! Venez ouvrir cette putin de route nous sommes en train de souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 15 millions: « je peux tout être sauf un voleur » (Vital Kamerhe)
left
Article précédent RDC : dégradation de services internet, l’ARPTC réunit les Télécoms pour une solution rapide !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance