mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : lancement du nouveau vaccin Rotacil contre la diarrhée à Rotavirus



Retour Santé

Kasaï oriental : lancement du nouveau vaccin Rotacil contre la diarrhée à Rotavirus

Kasaï oriental : lancement du nouveau vaccin Rotacil contre la diarrhée à Rotavirus 2020-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/vacikasai.jpg -

Le nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus a été introduit ce jeudi 23 janvier dans les 19 zones de santé du Kasaï oriental. C’est le ministre provincial de la santé, le docteur Martin Nkonu Katambua qui a présidé la cérémonie.

Dans son discours, il a invité tous les leaders communautaires de la province à mobiliser la population pour une grande réussite de l’introduction de ce vaccin ce, après avoir donné les avantages du Rotacil.

"L’introduction de ce nouveau vaccin est une des stratégies de prévention pour réduire le nombre d’enfants qui meurent par diarrhée, surtout les enfants de moins de 5 ans", a dit Martin Nkonu qui a également affirmé que le nouveau vaccin est déjà disponible dans les 19 zones de santé depuis décembre 2019.

Selon le ministre de la santé, le nouveau vaccin vient compléter les efforts réalisés par le gouvernement de la république à travers le programme élargi de vaccination (PEV) pour la survie de l’enfant par la réduction de la mortalité infantile et contribuera à la l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

Le Rotavirus est la première cause de mortalité chez les jeunes enfants souffrant de la diarrhée. A travers le monde, plus de 500 mille enfants sont morts à cause de ce virus en 2015. Plus de 2036 enfants ont eu la diarrhée parmi lesquels, il y a eu 67 morts à cause du Rotavirus.

Selon le chef de la division provinciale de la santé, le docteur Tshiteku, le Rotacil est le 6ème vaccin introduit dans le calendrier vaccinal.

Sur place, le chef de division a procédé à la vaccination symbolique du Rotacil aux enfants présents lors de la cérémonie.

JM Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
872 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie