Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Programme des 100 jours, taux de réalisation de 70% (Kamerhe)

2020-01-26
26.01.2020
2020-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kamerhe_top_presse_20_2015.jpg -

Le programme des 100 jours du Président de la République a coûté globalement 492 millions USD au Tresor Public a annoncé le directeur de cabinet du président de la républiques.

Pour « un taux de réalisation financière de 64% et de réalisation physique de 70%. C'est pour la première fois qu'on voit ça dans notre pays », a dit Vital Kamerhe, invité de l'émission TOP PRESSE du samedi 25 janvier 2020.

Pour expliquer ces performances, il indique que « quand l'Office des voiries et drainage (OVD) fait la soumission des marchés auprès des autres prestataires, certains d'entre eux avaient préféré prefinancer les travaux, parce que le chef de l'État voulait voir les chantiers avancer vite. Au moment où nous parlons, il n'y a pas surfacturation. L'État doit aux opérateurs économiques et aux entrepreneurs de l'argent. Si vous en doutez, allez aux ministères du budget et des finances. Vous verrez qu'il y a des papiers qui traînent là-bas des impayés, des gens qui ont terminé » leur travail.

À en croire Vital Kamerhe, « les entrepreneurs sont (aujourd’hui) totalement financièrement asphyxiés » et donc ne sont plus en mesure de continuer les travaux.

 


Le social du congolais avant tout

Alors que le pays est en discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) qui impose des conditions qui empêche certains décaissements, Vital Kamerhe estime que certaines dépenses capitales peuvent être effectuées.

« Nous avons tout fait pour démontrer qu'en étant en programme avec le FMI, [il est possible de privilégier] le social. Si pour avoir un programme avec une institution financière internationale, il faut que les congolais deviennent encore plus pauvres, le Président Félix Tshisekedi et moi nous disons non ».

S’insurgeant « contre cette (actuelle) gestion où on fait plus attention à l'extérieur qu'aux attentes du peuple », Vital Kamerhe relève que la RDC a « rempli les conditions » (posées) et que « le FMI ne vient pas gérer le pays à notre place. C'est nous qui gérons la République. C'est nous qui définissons les priorités. Nous devons surveiller les agrégats macroéconomiques ».

Face à l'asphyxie financière qui frappe les entrepreneurs et prestataires de certains travaux des 100 jours, Vital Kamerhe estime aussi qu'il « ne faut pas non plus trop surcharger le ministre des finances... Nous avons peu de moyens mais nous voulons savoir ce que nous pouvons faire pour rencontrer les attentes du peuple. Et il ne faudra pas que cela puisse faire sauter le programme avec le FMI qui va nous rapporter au cours de cette année 1 milliard USD ou un peu plus ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dan M @62GW6OM   Message  - Publié le 27.01.2020 à 13:54
D'où l'importance d'une analyser avant de faire des promesses populistes? En plus, c'est quoi encore cette histoire de 100 jours qui continuent même après 365 jours? A mon avis, on devait à ce stade on devrait parler de la suite après les premiers 100 jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan M @62GW6OM   Message  - Publié le 27.01.2020 à 13:49
D'où l'importance d'une analyser avant de faire des promesses populistes? En plus, c'est quoi encore cette histoir de 100 jours qui continuent même après 365 jours? A mon avis, on devait à ce sta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:16
VITAL KAMEREH est un bon parleur, mais mettre en pratique tout ce qu'il dit c'est ZERO! Je ne crois pas que ce programme de 100 jours ait atteint ce taux de 70%, Non! Sur terrain, c'est encore nul, seulement quelques troncons de routes sur BOKASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 27.01.2020 à 11:07
Rien empeche que ce genre de gouvernement fassent de bonne oeuvre sauf que sont tous des voleur et sans conscience et la volonte polique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 10:21
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 27 01 2020 à 07:30 Chercher sur le blog, l'intervew du conseiller économique de Tshilombo à la présidence, sur ce blog. Après l'avoir lu vous allez vous rendre compte des vos conneries. Tout ce que je peux vous dire chauffer un plat froid, ne veut pas dire avoir préparé ce plat là,simplement chauffé pour la bouffe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 27.01.2020 à 09:43
Voici le degré d'amateurisme dans cette histoire de 100 jours, La logistique de la présidence ramène à pompage (Fin décembre 2019) : La police pour la sécurité, le car de reportage RTNC, deux écrans géants installés, deux gros générateurs pour le NRJ, un podium, les tentes, les chaises, le tapis rouge, le ruban à couper, tous les décors possibles, plus le communiqué émanant de la présidence d'une éventuelle inauguration, Et enfin, c'est Vital qui fera le show vers 15 H00 en indexant un simple ingénieur de l'OVD, soit disant que les travaux ne sont pas complètement terminés, arrestation immédiate. un mois après aucun échos de reprise de travaux Allez-y comprendre quelques choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 27.01.2020 à 09:13
Ordonnancement, c’est le planning d'exécution des tâches (« ordre » et « calendrier ») et d'allocation des ressources et vise à satisfaire un ou plusieurs objectifs Date de début/ toutes les tâches à accomplir /la date de la fin ???? plus de 100 jours Tu nous parles d'un taux de réalisation de 70% de tâches, mais le délai d’exécution de 100 jours est largement dépassé, donc il y a un problème de planification, même si le gouvernement arrivait à finaliser à 100 %, ça sera un programme bâclé pour les experts et un travail bien accompli pour les fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan M @62GW6OM   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:27
D'où l'importance d'une analyser avant de faire des promesses populistes? En plus, c'est quoi encore cette histoir de 100 jours qui continuent même après 365 jours? A mon avis, on devait à ce sta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:23
Tu fais pression parceque ca traine tes commission?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:19
Mr Vital, depuis le 24 janvier 2019, la RDC n'est pas gérée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:17
Ce Mr m'étonnes de + en +. Est ce qu'il peut autoriser que l'IGF ou un Cabinet indépendant audite ce programme de 100 jours? Je parle bien de l'Inspection générale des finances qui est expérimentée. Pas la cour des comptes qui regorge beaucoup de pauvres et vieux corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 27.01.2020 à 08:04
Foutaise ce Vital, où sont passés les 15 millions de dollars siphonnés de la caisse de l'Etat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.01.2020 à 07:32
(Suite) @Mampuya | T6L7OKA: C'est l'éducation qui permettra au Congo de faire face aux futurs enjeux de son industrialisation en ayant suffisamment des cadres ou ouvriers qualifiés pour assumer les tâches y afférantes. En moins d'une année, les familles des militaires du camp TSHATSHI ont bénéficié des mesures sociales plus que durant tout le règne de SHINA RAMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.01.2020 à 07:30
@Mampuya | T6L7OKA: Vous du FCC avez géré ce pays pendant 20 ans, qu'avez-vous promu comme mesure sociale aux populations les plus demunies ? tantôt vous essayez malhonnêtement de vous attribuer la paternité de la gratuité de l'enseignement de base, tantôt vous vous mettez à la critiquer quand ça saute aux yeux que c'est le nouveau pouvoir qui en est l'initiateur. Le social du peuple Congolais passe par l'alimentation, les soins hôpitaux mais aussi l'éducation de base. La gratuité de l'éducation de base est une mesure salutaire pour les plus pauvres dont les enfants étaient condamnés à un avenir incertain sans étudier alors que c'est leur droit constitutionnel. C'est l'éducation qui permettra au Congo de faire face aux futurs enjeux de son developpement. En moins d'une année, les familles des militaires du camp TSHATSHI ont bénéficié des mesures sociales plus que durant tout le règne de SHINA RAMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.01.2020 à 07:13
Le FMI qui revient, tjrs on recommence; depuis Mobutu recour a la FMI pourquoi critiquer les autres alors ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2020 à 00:15
(suite). La meme chose pour l'ècole maternelle, pas meme une simple construction d en boue Bolingi ècole maternelle grautuite. Maintenant les classes pleines enseignants non payés,ne peuvent rèclamer leurs droits. Ce ne sont pas les ordonances qui avacent un pays,surtout en Afrique. C'est l'argent. Informer vous comment l'Ethiopie fait pour construire sa digue Maintenant la faute c'est le ministre des finances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2020 à 00:12
(suite) C'est la prémière fois qu'on voit cette bétise au pays. La poule avale ce qui passe par sa gorge,pas suivant le menu ou le plat. A ma connaissance meme en Europe l'Etat est souvent endeté auprès des entreprises, surtout lorsqu'on travaille hors budget . Le ministère de budget et finances n'est pas un trou sans fond. Il revient à vous kamerehe,et présidence à vous conformer aux moyens de l'Etat,au budget de l'etat. La mobilisation des fonds dans un pays aussi pauvre, n'est pas simple que cela. Mieux alors retournons au temps belge, obliger tous les adultes ,meme les paysans à payer les impots. Empisonner,couper les mains à ceux qui ne paient pas. La meme chose pour l'ècole maternelle, pas meme une simple construction d en boue Bolingi ècole maternelle grautuite. Maintenant les classes pleines enseignants impeyés. Ce ne sont pas les ordonances qui avacent un pays,surtout en Afrique. C'est l'argent. Informer vous comment l'Ethiopie fait pour construire sa digue Maintenant la faute c'est le ministre des finances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2020 à 00:06
"Pour expliquer ces performances, il indique que « quand l'Office des voiries et drainage (OVD) fait la soumission des marchés auprès des autres prestataires, certains d'entre eux avaient préféré prefinancer les travaux, parce que le chef de l'État voulait voir les chantiers avancer vite. Au moment où nous parlons, il n'y a pas surfacturation. L'État doit aux opérateurs économiques et aux entrepreneurs de l'argent. Si vous en doutez, allez aux ministères du budget et des finances. Vous verrez qu'il y a des papiers qui traînent là-bas des impayés, des gens qui ont terminé »" C'est la prémière fois qu'on voit cette bétise au pays. La poule avale ce qui passe par sa gorge,pas suivant le menu ou le plat. A ma connaissance meme en Europe l'Etat est souvent endeté auprès des entreprises surtout lorsqu'on travaille hors budget de l'Etat. Le ministère de budget et finances n'est pas un trou sans fond. Il revient à vous kamerehe,et présidence à vous conformer aux moyens de l'Etat,au budget de l'etat. La mobilisation des fonds dans un pays pauvre, n'est pas simple que cela. Ou mieux comme dans le temps belge, obliger meme les adultes ,meme les paysans à payer...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi: Le PPRD sans Shadary et Cishambo mais représenté par Salomon Banamuhere s'est rendu au congrès du CNDD-FDD
left
Article précédent Le député Nzekuye appelle le FCC et le CACH à privilégier l’intérêt du peuple

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance