mediacongo.net - Actualités - Vital Kamerhe joue à l'apaisement



Retour Politique

Vital Kamerhe joue à l'apaisement

Vital Kamerhe joue à l'apaisement 2020-01-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kamerhe_vital_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

Le Directeur de Cabinet du chef de l'Etat appelle à "ne pas mettre de l'huile au feu". Pour la deuxième personnalité du CACH, la tension née de l'interprétation des propos de Félix Tshisekedi au sujet de la dissolution éventuelle de l'Assemblée nationale "ne doit pas susciter la peur ni dans les têtes, ni dans les cœurs ".

Reçu samedi 25 janvier à " Top Presse ", le célèbre magazine politique de la radio Top Congo FM, Vital Kamerhe a répondu sans langue de bois à toutes les questions que lui ont posées les journalistes. Le Directeur de cabinet du président de la République n'a éludé aucune question. Pour ce face-à-face avec des hommes des médias qui survenait après la tempête politique induite par les propos de Fatshi au Royaume-Uni, Vital Kamerhe a joué au sapeur-pompier, appelant les membres de la coalition au pouvoir à l'apaisement.

S'exprimant devant la communauté congolaise de Londres, le chef de l'Etat congolais a prévenu les "ministres indisciplinés", étiquetés FCC, qu'il n'hésitera plus à sévir contre tous ceux d'entre eux qui entreprendraient des actions pour le déstabiliser. Le magistrat suprême n'avait pas exclu l'hypothèse de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de crise persistante. Des propos mal digérés par le FCC de Joseph Kabila qui avait brandi une mise en accusation pour "haute trahison" en cas de violation de la procédure en cette matière.

Dans ce contexte plus que tendu, le Directeur de cabinet du chef de l'Etat appelle à un comportement exemplaire des dirigeants du pays. " Evoquer la dissolution de l'Assemblée nationale n'est pas un délit. Pourquoi on a mis cela dans la Constitution ? Une faute ne peut pas conduire la Présidente de l'Assemblée nationale à dire que nous pouvons même aller jusqu'à la mise en accusation ", fait-il remarquer.

Du haut de son expérience d'ancien speaker de l'Assemblée nationale, il fait remarquer: "Cette Chambre, dont nous reconnaissons que la fonction du Président est mythique, la Chambre basse aussi qui est le creuset de la démocratie devrait être aussi mythique. Le comportement des députés, et surtout de la première d'entre eux, devait être exemplaire. Le Président de la république n'est pas responsable devant l'Assemblée nationale."

Vital Kamerhe ne s'arrête pas là. Il insiste : "On doit respecter le Président de la république". Il fait observer qu'" il n'appartient pas, sur le plan déontologique, même si tel était le cas, à un Directeur de cabinet de recadrer un ministre. Dans un Gouvernement, à un ministre de ne pas recadrer un Premier ministre. Nulle part, la Constitution ne permet à quiconque de recadrer le Président de la république".

Après qu'il a mentionné cela, le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat " invite tout simplement Madame la présidente de l'Assemblée nationale à comprendre qu'il y a des lignes qu'il ne faut pas franchir. " Mais cela, dit-il, " ne doit pas susciter la peur ni dans les têtes ni dans les cœurs. C'est pour que nous puissions nous donner des conseils mutuellement. J'ai été président de l'Assemblée nationale, je sais combien j'ai souffert…. "

PLAIDOYER POUR JEANINE MABUNDA

Le conseil personnel que l'ancien Président de l'Assemblée nationale donne à Jeannine Mabunda, " c'est de cesser de s'afficher derrière le Secrétaire permanent du PPRD" et "qu'elle doit même cesser de participer aux réunions du PPRD ".

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le Directeur de Cabinet de Fatshi plaide pour la présidente de l'Assemblée nationale. VK, comme l'appellent affectueusement ses partisans, demande qu' " on laisse Mme Mabunda à son niveau. Que sa famille politique ne la malmène pas… "

Pour Vital Kamerhe, la tempête politique actuelle ne doit pas ébranler la coalition. Il la lie à " l'expérience inédite " de la coalition. "C'est une expérience inédite. Nous n'avons pas de précédent ou de brouillon, ou de raté dans le passé sur lequel nous devrions nous référer pour corriger…Nous sommes les premiers cobayes à commencer cette coalition".

Au cours de cette émission, le Directeur de Cabinet du chef s'est étendu sur le climat délétère au sein de la coalition. Mais pas que. Vital Kamerhe a aussi parlé de bons résultats de l'An I de Fatshi. Il note par exemple que sur le plan interne et international, le Congo devient fréquentable. " En peu de temps, nous avons vu défiler des présidents, et pas de moindre, en commençant par nos voisins.

"Il ne fallait pas que l'on voit toujours ce Congo de viols, ce Congo où l'on torture, ce Congo où les gens sont malheureux ", dit Kamerhe. Et une des mesures phares de l'An I de Fatshi, " la gratuité de l'enseignement de base".

Vital Kamerhe souligne également la présence de nombreuses femmes au Gouvernement et à des postes clés, est tout à l'honneur de Félix Tshisekedi. "Approcher les 20 % des femmes au Gouvernement, c'est pour la première fois depuis 1960, " assure le Dircab Vital Kamerhe. "

Voilà le miracle que nous appelons le miracle de Félix Tshisekedi."

HOMME DE TOUTES LES NEGOCIATIONS

Il faut le rappeler, Vital Kamerhe est certes Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi. Mais pas que. Il est aussi leader de la coalition au pouvoir, et donc allié du Chef de l'Etat. C'est une figure majeure du paysage politique rd-congolais. Ces 20 dernières années, Vital Kamerhe a été de toutes les négociations. Il connaît la classe politique congolaise. C'est important qu'un leader de sa trempe ait placé le curseur sur l'apaisement et non joué au pyromane, comme certains le font. L'homme connaît le prix de la paix.

Dans un contexte de tension, Kamerhe ne cherche pas à tirer la couverture de son côté. Il ne fait pas le jeu des extrémistes de deux camps. Il s'est résolument inscrit dans la logique de la coalition, la mutualisation des efforts. A une question sur le ministre des Finances, il n'est pas là pour dire l'enfer, c'est les autres.

Le dialogue qu'il appelle de tous ses vœux, c'est un dialogue social pour résoudre les problèmes des Congolais qui n'ont que trop souffert.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8328 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27.01.2020 à 18:54

A vérite UNIQUE est têtue: faussaire récidiviste ( faux diplome, vente fausses cartes UDPS à des FAUX réfugiés,faux 38pc à la place de 15pc,faux COOPE de 15 millions volés ) TSHILOMBO,jamais élu mais nommé par RAÏS KABILA, TSHILOMBO donc est IMPUISSANT face au FCC DE KABILA

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 27.01.2020 à 16:25

Tant que FATSHI ne montrerait pas ses griffes de lion, personne ne croira vraiment à son autorité. VK n'ayez peur des ces intellos voleurs. Il ne sert à rien de jouer au sapeur pompier. Nous, peuple RD Congolais, ne voulons plus de FCC dans la scène politique. Advienne que pourra. On ne prépare une omelette sans casser les œufs. Les affameurs du peule exagèrent ! Trop c'est trop. L'excès est toujours blâmable.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makae | CQWHWYY - posté le 27.01.2020 à 16:16

Est-ce que c'était nécessaire que le Président de la République nous amène ce débat??

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makae | CQWHWYY - posté le 27.01.2020 à 16:15

Monsieur Vital Kamerhe, c'est ben beau que vous jouiez à l'apaisement. Mais, pourquoi le Président de la République a provoqué tout ce débat??

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gulain Mukeba | FTKHJLT - posté le 27.01.2020 à 16:02

Un directeur du cabinet qui devient porte parole! Ce Mr doit se concentrer sur les dossiers importants de la nation. Apparemment lui et sont chefs se croient tjrs dans l'opposition. Et surtout qu'ils savent qu'ils n'ont pas été élus par plus de 85% des congolais.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 27.01.2020 à 15:47

Tshisekedi a été amené en prison par Kamerhe. Les vols de toute part,l'empêchement à travailler,les blocages des ordonnances ,les refus d'obtempérer,l'impolitesse affichée à la Présidence de l'Assemblée...toute cette démarche dans laquelle Kamerhe se retrouve c'est pour salir,affaiblir ce naïf de Tshilombo qui l'a bêtement suivi dans cette aventure en préparatif de 2023.Hypocrite.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.01.2020 à 15:27

CLC POUR LA LIBERATION; alors il attends quoi TSHILOMBO pour dissoudre lui qui n’arrêtent pas de rendre hommage a Kabila,allons y comme vient de dire Mamuya ,TRUMP le président le plus populaire des USA et multimilliardaire vient d’être mis en accusation malgré sa majorité au congrès alors votre TSHILOMBO dont son élection ne fait meme pas l’unanimité,je t'invite a regardés les vidéos comment il a était humiliés a Londres,les balubas vous profitez du sérieux des gens du FCC et des soutient de Kabila si vous aviez les militants LAMUKA et FAYULU en face qui appliquent vos méthodes violent le match serait différent

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 27.01.2020 à 14:38

Personne a intérêt que c coalition echoue. Ni Tshitshi ni kabila, ni les détracteurs ou les soutiens de ce régime. C la pure vérité. Un Congo unie et fort, voilà notre souhait

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 27.01.2020 à 14:19

@SHAKA | 2ZKD172 : Donc, le président a le plein pouvoir de dissoudre le parlement s'il estime (selon lui-même) qu'il y a une crise persistente entre ce parlement et son gouvernement et que celle-ci l'empêche d'accomplir sa mission. Vous êtes les mêmes qui, hier accordez des supras pouvoirs constitutionnels au MOUFTI de KINGAKATI et aujourd'hui vous vous permettez de tout retirer au nouveau président.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 27.01.2020 à 14:17

@SHAKA | 2ZKD172 : Le Président s'en fout de savoir si la dissolution de la chambre sera bénéfique ou non à l'UDPS, ce qui importe est que personne ne doit emêcher le Président de réaliser c'est pourquoi il a été "élu" (NB: On connait tous le vrai vainqueur). Dans un régime semi-présidentiel, le président garde un pouvoir important dans la constitution avec son pouvoir discrétionnaire parce qu'il est censé être le seul à avoir été élu au suffrage universel à l'échelle nationale. Il est donc le plus légitime aux yeux de la population mais en même temps le plus responsable à leurs yeux. Donc, il a le plein pouvoir de dissoudre le parlement s'il estime (selon...

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 27.01.2020 à 13:57

United, You Will All Stand and Overcome the Challenges! Divided, You Will All Perish!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 13:23

Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 13:14 (suite). Quant au respect que l'on doit à Tshilombo, le peuple Congolais doit découvrir , se rendre compte que Mobutu et Kabila doivent etre des martyrs, que tout le peuple mérite un chatiment exempalire. Mais nous comprenons, les remords d'avoir abbandonè Gènéve ? l'échec de Tshilombo détruit les accords de Nairobi ,la perspective d'etre candidat du cach en 2023 ? tous savent que le gvt est de coalition. Durant la gouvernance de Kabila il n'avait pas des femmes haut cadre dans son parti, ou au gvt?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 13:14

(suite). Quant au respect que l'on doit à Tshilombo, le peuple Congolais doit découvrir , se rendre compte que Mobutu et Kabila doivent etre des martyrs, que tout le peuple mérite un chatiment exempalire. Mais nous comprenons, le remort d'avoir abbandoner Gènéve ? l'échec de Tshilombo détruit les accords de Nairobi ,la perspective d'etre candidat du cach en 2023 ?

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 13:12

Le Mwana Nsampu de forum des AS, vient nous livré un message qu'aucun journaliste avec professionalisme peut meme écrire. Le problème de l'information au Congo est se pose. Il suffit d'avoir un micro complaisant,des questions bien soignées, sans contradicteur. Ainsi un médiocre politicien devient grand politicien,un vendeur des syllabus devient un grand professeur, un pseudointellectuel devient expert. Il suffisait de rappeler à Kamerehe, Trump l'homme le plus puissant de la terre est mise en accusation par une dame qui n'est meme pas président du Sénat Américain. Quant au respect que l'on doit à Tshilombo, le peuple Congolais doit découvrir , se rendre compte que Mobutu et...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.01.2020 à 12:59

LAMUKA a dejas ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... l'UDPS et FELIX a Genève la première fois sans l'aide du FCC et Kabila que serait l'UDPS aujourd'hui ? LAMUKA et FAYULU ne reconnais pas la victoire ni l'autorité de FELIX,imaginons une majorité Lamuka face a Felix vous devinez la suite

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.01.2020 à 12:54

les proches de FELIX pensent ils ont tout les droits,personne ne sait a qui une dissolution peut profiter meme lui FELIX, quel parti aujourd’hui en RDC peut prétendre auras a lui tout seul la majorité absolue au parlement ? on dit vaut mieux un tu l'as que deux tu l'auras,le FCC et Kabila sont plus tendre ,réservé face a FELIX que peut l’être FAYULU, BEMBA,MUZITO avec LAMUKA ou Katumbi et Francis Kalombo a la manoeuvre

Non 29
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs
AUTOUR DU SUJET

Billy Kambale après les propos de Tshisekedi : « Celui qui va encore douter de l’innocence de...

Politique ..,

Kamerhe « sérieux et correct »: des appels des habitants de Bukavu au Président Tshisekedi

Provinces ..,

L’UNC Butembo suspend toute activité avec l’UDPS locale

Provinces ..,

Procès 100 jours: Jeannot Muhima libéré après avoir purgé sa peine

Société ..,