Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Chicha : un plaisir risqué

2020-01-27
27.01.2020
Société
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/chicha_20_002.jpeg -

Le narguilé ou la chicha, mot d’origine persane, est une pipe à eau souvent utilisée dans le Moyen-Orient pour fumer le tabac. La Chicha est formée d’un fourneau où brûle le tabac et d’un tuyau qui traverse une vase remplie d’eau parfumée, a pris de l’ampleur à Kinshasa au même moment que les lounge-bars, ces salons VIP très calmes qui poussent comme des champignons dans la capitale congolaise depuis 2017.

Les weekends à Kinshasa sont chauds. Les bars sont bondés des groupuscules de jeunes gens filles et garçons, tous confondus les prennent d’assaut. Certains se contentent de s’éclater autour d’un verre, pendant que d’autres s’adonnent à la cigarette. Pendant ce temps, une nouvelle vague de jeunes associent à ce moment de plaisir, la consommation excessive de la « Chicha » qu’ils considèrent « moins toxique que la cigarette ». Ce qui est totalement faux. Leur point de vue est en désaccord avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui la considère aussi toxique que la cigarette.

La chicha a conquis les cœurs de la plupart des jeunes kinois. Avec des tarifs allant de 20.000fc à 30.000fc, selon le lieu de consommation (terrasse, bar ou lounge-bar), les jeunes narguilés se cotisent dans la plupart des cas pour s’offrir une séance qui dure généralement 40 à 50 minutes.

Ses effets sur la santé

Alors que la plupart des consommateurs de la chicha la considèrent moins dangereuse pour la santé que la cigarette, cependant, une seule séance de chicha de 30 minutes a des effets négatifs sur le rythme cardiaque, la pression et la rigidité artérielle, indiquent une étude de l'Organisation mondiale de la santé publiée en septembre 2016 mettant en garde les fumeurs de chicha.

Ainsi, une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d'une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette, précise l'OMS.

Les risques sur la santé sont les mêmes que pour la consommation régulière de tabac, à savoir une augmentation des risques de cancers (en particulier du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures), de bronchites chroniques, et de problèmes cardiovasculaires. D'autre part, le narguilé expose le fumeur à des risques de contagion microbienne, comme par exemple la tuberculose, car ils utilisent le même embout que les autres fumeurs, soutient le Dr Freddy Kabongo, médecin généraliste.

Djodjo Vondi
MEDIACONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la RDC prend des mesures préventives
left
Article précédent Coronavirus : Nairobi, Lagos, Dakar, les grands aéroports africains en état d'alerte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance