Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sele Yalaghuli explique les raisons de son avis préalable à tout endettement public

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/sele_yalaghuli_20_000.jpg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli a affirmé sa détermination, en phase avec la politique gouvernementale définie par le chef de l’Etat, de limiter le niveau d’endettement public afin que ce dernier soit compatible avec le niveau du PIB.

Invité de l’émission Face à face de Top Congo FM, ce lundi 27 janvier, il a expliqué les raisons ayant motivé sa décision communiquée aux banques commerciales, exigeant son quitus avant l’octroi de crédits aux structures étatiques y compris les ETD.

« C’est pour permettre à la DGDP d’analyser aussi bien la viabilité que la soutenabilité de la dette de chaque entité qui sollicite un crédit. Ce qui permet : (1) d’éviter un surcroit d’endettement de l’Etat et (2) d’empêcher la plupart de ces dettes de mettre en mal les banques commerciales qui sont en difficultés après avoir octroyé des crédits importants à certaines entités publiques », a précisé l’argentier national.

Pour dissiper tout malentendu, il s’est efforcé à expliquer que son courrier adressé, fin novembre dernier à l’Association congolaise de banques (ACB), n’interdit nullement la sollicitation des crédit au secteur public mais il informe de l’obligation de se référer au quitus préalable du ministre des Finances pour des raisons évidentes sus-évoquées.

A lui d’insister : « nous sommes aujourd’hui en programme avec le FMI qui nous encourage à limiter le niveau d’endettement pour que ca soit compatible avec le niveau de notre PIB. L’une des sources d’endettement, ce sont les services publics, les entités publiques. »

A fin novembre, apprend-on, le plafond sur le crédit net bancaire à l’Etat selon les critères du FMI n’a pas été respecté dans un contexte où l’écart en dépassement a été de 83 milliards de CDF. Il ‘est agit du seul critère quantitatif non respecté à date.

Quoi de plus normal que le ministre ayant les Finances dans ses attributions de prendre la mesure de ses responsabilités.

José Sele Yalaghuli soutient ainsi sa démarche légale par les prescrits de l’article 90 de la Constitution faisant de lui responsable de son département.

« J’applique la politique du Gouvernement sous la conduite d’un premier ministre. Parmi les prérogatives dévolues au minstère des Finances, il y a la gestion de la Politique de l’endettement. Le Constituant, pour doter le ministère des Finances d’assez de compétences techniques, a mis à sa disposition sous sa tutelle la Direction générale de la dette publique (DGDP) », a – t – il déclaré.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bobos @LXXE7YC   Message  - Publié le 29.01.2020 à 09:25
Nous avons tous compris que ces sont les voleurs qui crient haut et fort qu'on bloc le programme du chef de l'Etat. par le non paiement des factures pour qu'en fin qu'il eu les rétros commissions comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:05
hein et c'est à croire que tu as raison cher ministre et quand l'arget du tresor public construit des biens privés partt a travers la republiqu la gestion que tu chante aujourd'hui n'était pas née???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.01.2020 à 12:26
Papa Sele, il faut surveiller ce pantin de Felix. C’est un inconscient. Il dépense l’argent avec Kamerhe comme des arachides. Il faut les coincer jusqu’au dernier retranchement. Le pauvre nommé veut donner la leçon au peuple Congolais. Il dépense pour sa femme au Rwanda et blague avec la caisse de l’Etat. L’école de Mukengeli a couté le quadruple… Elilingi Sois dur avec ce type sans expérience ni éducation academique suffisante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:59
et le président et son dircab , ignorants en la matière, se permettent de calomnier ce ministre digne d'un état de droit : tel qu'on a acclamé la dame qui a bloqué shadari à l'aéroport, ayons le courage d'acclamer cet homme qui rappelle à la présidence les prescrits de la loi. trop élémentaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:37
donc tout argent qui entre dans la caisse de l'etat congolais est d'abord pour rapayer la dette et les freais relatives a la dette avant tout autre depense publique. Le FMI et la Banque mondiale ne sont pas de socialistes, amis des capitalistes a outrances. et si on repaye pas, ils vont nous prendre la gecamines en imposant la privatisation ansi que d'autres societes de l'etat congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:33
nous les avertis on savait deja que avec la signature avec la banque mondiale et le fmi, ils allaient imposer les mesures d'austerites au pays pour couper court au peuple d'abord. ils vont d'abord se servir eux-memes avec leur fameuse prets au gouvernement congolaias a des taux exorbitants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:31
Alors, d'ou vient tout ces allegations debute par le fameux Dircab du president contre le min de finance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:30
Alors, d'ou vient tout ces allegations debuten par le fameux Dircab du president contre le min de finance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 28.01.2020 à 10:44
*@Gulain Mukeba | FTKHJLT*: Rien à faire lorsqu'on evolue dans une atmosphère du fameux slogan creux " le peuple d'abord" ! Les incompétents hyperfanatisés font croire à qui veut l'entendre que le ministre de finance bloque l'argent pour saboter le président. Alors que le trésor public est tout simplement dépourvu d'argent et l'on doit de bien gérer l'infine qu'il y a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gulain Mukeba @FTKHJLT   Message  - Publié le 28.01.2020 à 09:56
Tu as raison. Il faut utiliser une approche pédagogique, car tu es entouré des novices, de la tête à la queue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature de contrats au ministère de l’Industrie pour l’acquisition des véhicules, drones et GPS
left
Article précédent Hausse du prix du sucre : A. Bandubola active un plan pour stopper la spéculation sur le marché

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance