Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Actualité des léopards : l’ heure de se mobiliser a sonné

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/leopards_joueurs_20_02145.jpg -

Le tirage des éliminatoires de la Coupe du Monde s’est déroulé depuis le mardi 21 janvier 2020 dernier. Pour cette occasion, les léopards de la République Démocratique du Congo ont hérité du groupe J, accompagnée du Bénin, du Madagascar, et de la Tanzanie.

Alors que ce groupe J est réputé par certains observateurs comme « piège » pour les léopards, la qualification n’annonce déjà disputée dans ce dernier.

Pour essayer de prendre le dessus dans ce groupe, les léopards doivent compter sur leurs talents au sein de la sélection, voir même d’autres cartouches susceptibles de rejoindre la bande chère à Christian N’Sengi Biembe.

Obligé d’être au point pour ces nouvelles  aventures, Christian N’Sengi Biembe a du temps pour élever une ossature capable d’amener les Léopards vers leurs objectifs du Mondiale, après l’échec du team +243 à l’édition passée.

Avec une équipe qui a connu des nouvelles unités, la tâche ne s’annonce pas facile pour Sengi Biembe et son staff, ces derniers devront aussi compter sur la forme de leur poulains, avant d’aller attaquer une compétition de cette envergure.

Pour cette cause, la question sur la forme des ambassadeurs congolais dans différents championnats, est d’une importance capitale pour évaluer les forces de l’équipe des Léopards avant cet exercice si décisif.

Pour que les Léopards puissent passer dans ce groupe, ils devront compter sur leur éventuelle belle prestation dans la campagne de ces éliminatoires, et cela dépend de la forme des joueurs qui composent la sélection.

La forme des léopards dans leurs championnats respectifs
Si l’équipe de la RDC veut vraiment aller au Qatar, les doubles champions d’Afrique (1968 et 1974) doivent compter sur leurs stars pour y parvenir, et ce ne sont pas les armes qui manquent aux léopards :

Quelques années après le départ de Robert Kidiaba, le poste du gardien de but a fait un long débat au sein de la sélection. Matampy n’étant pas apprécié à l’unanimité après 4 ans d’expérience, c’est désormais à Joël Kiassumbua que revient le rôle du numéro 1. Derrière, c’est au très prometteur Jackson Lunanga qu’il faudra porter ses espoirs. Deux personnages qu’il faudra faire-avec pour ces compétitions à venir.

Si la défense congolaise est déjà rassurée avec Marcel Tisserand, Chancel Mbemba, Wilfried Moke, et Christian Luyindama, Ava Dongo dans l’axe, Issama Mpeko, Jordan Ikoko et Mukoko Amale (à droite), Arthur Masuaku, Fabrice Nsakala et Glody Ngonda, Jordan Botaka (à gauche) pour ne citer que ceux-là.

Au milieu du terrain, les léopards compteront sur les talents de Samuel Moutousamy, Gianelli Imbula, Gaël Kakuta, Neeskens Kebano, Jacques Maghoma, Trésor Mputu et Paul José Mpoku si possible.

En attaque, N’Sengi Biembe comptera sur les formes de Cédric Bakambu (auteur de 10 buts et 4 passes décisives en 16 du championnat  Chinois cette saison, et 3 buts en 6 matchs en Ligue des Champions d’Asie avec Beijing Guoan)

Yannick Bolasie qui enchaîne des grands matchs avec le Sporting (13 matchs et 1 but en championnat, 1 but en 5 sorties en Ligue Europa), est attendu au haut niveau avec les léopards.

Jordi Lukoki, auteur de 3 buts en 11 matchs de Ligue A Bulgare, et 5 buts en 10 matchs de la Ligue Europa; mais également Chandrac Akolo, titulaire indiscutable avec Amiens (13 matchs pour 2 buts et 1 passe décisive  en Ligue 1).

A ces stars, il faudra y ajouter des forces de la Linafoot, avec Jackson Muleka (15 matchs et 9 buts avec le TP Mazembe), Vinny Bongonga ( 14 matchs et 9 buts avec le DCMP), et pourquoi pas Lelo Amfumu (auteur lui aussi de 9 buts en 17 sorties avec Rangers).

Alors qu’il avait suspendu momentanément sa sélection avec les léopards, le retour de Dieu-Merci Mbokani  à l’équipe nationale serrait une bonne affaire pour les léopards. Le buteur du Royal Antwerp marche sur l’eau en Belgique (meilleur buteur de Jupiler Pro Ligue avec 15 buts et 5 passes décisives pour 22 matchs disputés), il peut apporter sa puissance aux léopards.

Signalons que les léopards sont également engagés dans les éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, où les congolais sont opposés au Gabon, à l’Angola et à la Gambie.

Eric Shukrani
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2214 jours
Qu'ivous présentiez comme " nouvelles cartouches" qu'il arrête de se fier qu'à la Belgique et France.

Réagir

Répondre
Il y a 2214 jours
Une analyse peu correcte. Déjà, Akolo n'est pas "titulaire indiscutable" au sein de son team. Les noms cités sont les habitués, nulle part j'ai vu ce que vous preniez de " nouvelles cartouches". Le coach doit aller piocher en Angleterre. Où il y a des jeunes joueurs avec plein d'avenir. Tanganga(Tottenham), Tuanzebe (Manchester utd), diangana, mpanzu, l'INSA, etc Qu'il arrête de défier qu'au championnat belge et français

Réagir

Répondre
Il y a 2214 jours
Allez y les léopards, nous n'avons pas une autre équipe, nous sommes congolais devront être fiers des nôtres.

Réagir

Répondre
Il y a 2214 jours
Biloko ya ba Chinois ewumelaka te, kala te ngala na ye ekosila….

Réagir

Répondre
Il y a 2214 jours
Vous héritez d'une pool facile quoi qu'on se le dise… Comme vous n'avez pas honte, bientôt vous allez cherché que John Nekadio soit aussi invité. La plus part de vos Léopards jouent en 2ème division et ne font pas sensation de la trempe de Sadio Mané, Salah, Drogba, Samuel Etô Fils, Kanou, Obameyang, mon ami Djibril Cisé, Harouna Koné, etc … citez-moi un seul de vos joueurs………. Vous citez aussi, sur votre liste, des joueurs qui ne seront plus physiquement au point dans deux ans quoi que bon pour le moment: Issama, Trésor, Chancel (???). Mbokani, oui, nous vous le disions que vous avez eu tord de le diaboliser et de l'insulter……… Bakambu??? Biloko ya ba Chinois ewumelaka te…. Ye pe kala te akosila ngala……….

Réagir

Répondre
Il y a 2214 jours
Si la defense a mon humble avis pourrait faire mouche,la mediane reste le ventre mou de cette ossature. Mputu n'a plus ses dents d'antan et l'on peine a trouver un veritable maitre de jeu, celui qui organise le jeu au milieu du terrain et donne des passes decisives aux attaquants. L'attaque a quelques individualites mais le coach devrait s'appuyer sur des loyaux comme Muleka au tour de Bakagoal, un vrai buteur mais qui n'est pas souvent bien servi par la mediane

Réagir

Répondre
right
Article suivant La CAN 2027 ne sera pas reportée malgré les incertitudes, annonce le président de la CAF
left
Article précédent Stade des Martyrs : la vieille pelouse tourne la page, place à l’ère hybride !

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance