Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : l’argent comme élément de fond de la crise

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/fcc-cach-kabila-tshisekedi-alliance-ceremonie-d-investiture.jpg -

Le torchon brûle au sein de la coalition FCC-CACH. Au-delà d’une paix de façade qu’affichent les acteurs politiques de cette plateforme, sous le drap, se dressent des dossiers très sales et compromettants.

Au-delà de tous les remous et l’escalade verbale des acolytes de deux camps de la coalition au pouvoir, le nœud du problème, c’est l’argent. Une affaire de millions qui ont une couleur et qui risquent de passer par des canaux insoupçonnés, mais bien surveillés par les vigiles américains. Oui, l’argent, encore et toujours l’argent, est le fond de la crise. Les 200 millions prêtés à la Gécamines et d’autres dossiers de corruption et de blanchiment, qui traînent dans le tiroir du trésor américain, devraient interpeller les bonzes du Front commun pour le Congo (FCC).

Du coup, le chef de l’État est dans l’embarras. Faudra-t-il satisfaire ses amis du FCC ou craindre les sanctions américaines ? C’est tout le dilemme lorsque l’on sait que les dossiers de la Gécamines sont les plus complexes, pouvant compromettre la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaires international (FMI) alors que, depuis peu, la République démocratique du Congo est sur la bonne voie. Et le président Tshisekedi y tient.

En ce moment, de fortes turbulences sont causées par cette affaire qui pue à mille lieues. Personne n’aimerait être à la place de Tshisekedi. Seuls les initiés le savent. Le jour où les autres agitateurs avec des menaces en l’air comprendront, le calme reviendra.

Mais dans cette bataille de Titans, les frères belligérants du FCC-CACH devront faire attention pour ne pas sacrifier le peuple sur l’autel des espèces sonnantes et trébuchantes. Le président de la République devra veiller au grain.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.01.2020 à 15:32
Franchement les médiocres se sont fait remplacer par de plus médiocres qu'eux-même et cela pour de fins calculs politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.01.2020 à 00:03
Felix Trichekedi en Amerique, il a dit dans son rentrer au Pays il va DEBOULONER mais il ne l' a pas fait. Quand il etait a Londre Angleterre il a dit qu'il va DISSOUDRE le Parlement le 24 Janvier 2020 dans sa Premiere annee' de son Pouvoir a Kinshasa mais il ne l' a pas fait donc Felix Trichekedi est un menteur. Felix Trichekedi azali KOSA LEKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.01.2020 à 00:01
L'affaire de 200 millions de dollars vole' par Albert Yuma, Felix Trichekedi a eu deja le message de Emmanual Shadary du FCC que si Felix Trichekedi amene Albert Yuma a la JUSTICE, le FCC va DESTABILISER les institutions du Pays. pour la DISSOLUTION de l'Assemblee' Nationale, Jeanine Mabunda a deja repondu Felix Trichedi en disant que c'est FCC qui a la majorite' a l'Assemblee' Nationale et c'est Joseph Kabila qui dirige le Pays. Donc Felix Trichedi n'a pas DROIT, n' a pas le POUVOIR de DISSOUDRE le Parlement. Felix Trichekedi azali garcon ya course ya Joseph Kabila na Tapy Rouge. Azali elilingi ya pamaba "Etiquette". Felix en Amerique, il a dit dans son rentrer au Pays il va DEBOULONER mais il ne l' a pas fait. Quand il etait a Londre Angleterre il a dit qu'il va DISSOUDRE le Parlement le 24 Janvier 2020 dans sa Premiere annee' de son Pouvoir a Kinshasa mais il ne l' a pas fait donc Felix Trichekedi est un menteur. Felix Trichekedi azali KOSA LEKA. Le président congolais, après avoir envisagé une dissolution de l’Assemblée nationale, poursuit son bras de fer avec le FCC de Joseph Kabila, à qui il attribue le blocage de plusieurs de ses initiatives C’est parce...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 28.01.2020 à 22:29
Menteur. Quand on détourne l'argent à la Presidence, c'est FCC? On voyage avec les frais de mission sans payer les hôtels et voler de couverture d'hôtel, c'est FCC. Les 15,000,000 du ŕetro commission, c'est FCC. Les marchés conclu de gré à gré par la Présidence dont les taux d'exécution des travaux à 20% et le taux de paiement à 70%, c'est FCC? .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.01.2020 à 22:03
du coté du Rwanda ,ils exploitent le lac Kivu,le Rwanda vient de devenir une de destination touristiques le plus cher du monde a cause de ses parcs surement les animaux volés en RDC,le Rwanda sponsorise maintenant des grandes équipes du foot internationale comme le PSG pour ses publicités notamment le tourisme,ils ont lancer leur smartphone fabriquer entièrement au rwanda, pendant que les politiciens congolais débats sur des conneries comme dissolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.01.2020 à 21:58
toutes ces histoires de nègres commence a me donner mal a la tète,rien d'intéressant nous avons des plages comme a Moanda au bord de l’océan ,le lac KIVU un merveille de la nature,nous avons des forets immenses, le fleuve et les lacs très poissonneux,nous avons des minerais mais de quoi on parlent tout les jours FCC, CASH ,qui vas nager,déboulonner,stylo rouge,balkanisation,banyamulenge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 20:06
Le FMI est une banque ,pas la CRI. c'est un institut des prets et de controle por récuperer son argent. Le FMI est un isntrument de colonisation du tiers monde pour le compte de l'occident. Il est pratiquement impossible que le FMI réfuse une dette à un pays comme la RDC , ne fut ce que pour l'empecher des umprunts auprés de la chine. Plus tu as des dettes plus tu es lié à une banque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:46
RDC : Félix Tshisekedi hausse le ton face à Kabila Cach : Kabund prône la double rupture, avec Kabila comme Kamerhe VOICI DE JOLI TITRE SUR JEUNE AFRIQUE RESERVE AUX ABONNES MEDIACONGO NE L'EST PAS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:37
(suite). L'affaire est entre les mains de la justice, quoi de plus. C'est le Camp Tshilombo, qui politise l'histoire, qui sollicite les Américains en coulisse, pas notre justice qui se dit incapable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:36
Le Mwansa Nsampu du potentiel, Tjrs cette histoire du FCC. La Congo est parmi les pays les plus corrompu et les Américains ou FMI nous a tjrs fait des prets, voir la Grece meme, voir sous Kengo on mourait de faim pour le remboursement. Maintenant c'est le feek news au peuple, le FMI ne nous donnera pas l'argent pour non parceque, il y'a déjà mauvaise gouvernance des dépenses de la part de Tshilombo qui est en exercice, mais plutot l'affaire des 200 millions. Tjrs meme histoir avec,ces mwana Nsampu, salir le FCC pour blanchir tshilombo. Les Américains font des sanctions quand ils veulent, c'est un instrument de préssion politique. L'affaire est entre les mains de la justice, quoi de plus. C'est le Camp Tshilombo, qui politise l'histoire, qui sollicite les Américains en coulisse, pas notre justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:31
il n'y a que des rêveurs de LAMUKA sur ce forum ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.01.2020 à 17:01
@Andele | 9EJ2677: tu as tout dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:59
On espère vivement que cette affaire de rétrocommissions ne vienne pas faire ombrage aux efforts de redressement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:59
"Faire attention pour ne pas sacrifier le peuple" ? Ce peuple n'est-il pas déjà sacrifié ? Quand on ne respecte pas son vote, quand on le trompe dans une démagogie sans pareille, quand on le laisse sans eau potable, sans électricité, sans pouvoir d'achat réel ne le sacrifie-t-on pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:48
Libala ya muyibi esimbaka teeeee. Vous mettrez au monde que des morts nés Opprobre total sur Tshilombo Fatshi bidon vide ou béton? Mabunda béton avec ciment et Fayulu béton armé sur ses prieres qui marchent Trichekedi dos au mur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS débute sa retraite politique de trois jours au centre Nganda à Kinshasa
left
Article précédent La saga de la dissolution des parlements et l’incurie des élites congolaises depuis 1960

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance