mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les médecins du SYMECO annoncent une grève dès jeudi 30 janvier



Retour Santé

Kinshasa : les médecins du SYMECO annoncent une grève dès jeudi 30 janvier

Kinshasa : les médecins du SYMECO annoncent une grève dès jeudi 30 janvier 2020-01-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/symeco_greve_20_0214.jpg -

Les médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur grève à partir de jeudi 30 janvier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à leur siège à Kinshasa, ce syndicat estime que les accords issus des échanges avec le gouvernement « ne sont que de bonnes intentions qui ne peuvent se traduire en engagements formels. »

Mardi 28 janvier, le banc syndical des médecins était en pourparlers avec une délégation gouvernementale à Bibwa, une cité périphérique de la ville de Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les blouses blanches ont affirmé que leur cahier des charges n’a pas été pris en compte.

« Le cahier des charges des médecins membres du SYMECO déposé au gouvernement de la République le 9 octobre 2019 a en son sein l’admission sous statut des médecins nouvelles unités, la promotion au grade, les conditions de travail, la formation continue et la formation en cours d’emploi. Il en est ainsi des aspects financiers notamment le traitement de base spécifique du médecin, la paie de tout médecin non payé, la paie des arriérés des médecins autrefois injustement bloquée », a énuméré le secrétaire général du SYMECO, Dr Juvenal Muanda.

Il a aussi fait mention de l’insatisfaction des médecins sur la question essentielle de l’Impôt professionnel sur le revenu.

« Il fallait que le gouvernement réponde en urgence à la précarité générée par l’application de l’IPR. Cette question n’a pas été vidée tant par rapport à la hauteur du petit montant qui pouvait être octroyé aux médecins que l’échéance de son octroi », a dit Dr Muanda.

Dès jeudi 30 janvier à 8 heures, les médecins regroupés au sein du SYMECO promettent d’observer une grève avec service minimum. Le syndicat dit décliner la responsabilité pour toute conséquence qui en découlerait.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
899 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 30.01.2020 à 04:53

Déjà, vous ne travaillez pas, vous êtes tjrs chez les privés. En cas de maladie, c'est là que nous viendrons vous trouver comme d'habitude.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : les trois raisons du report du « confinement total intermittent »

Politique ..,

Coronavirus : l’impréparation des Kinois face à un confinement total avorté

Société ..,

Kinshasa: Un suspect détecté au point de contrôle de température Mitendi retourne au Kongo...

Provinces ..,

Kinshasa : Confinement total reporté à cause de la spéculation des prix sur le marché...

Provinces ..,