Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : les médecins du SYMECO annoncent une grève dès jeudi 30 janvier

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/symeco_greve_20_0214.jpg -

Les médecins regroupés au sein du Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) annoncent le début de leur grève à partir de jeudi 30 janvier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration lue mercredi 29 janvier à leur siège à Kinshasa, ce syndicat estime que les accords issus des échanges avec le gouvernement « ne sont que de bonnes intentions qui ne peuvent se traduire en engagements formels. »

Mardi 28 janvier, le banc syndical des médecins était en pourparlers avec une délégation gouvernementale à Bibwa, une cité périphérique de la ville de Kinshasa. Au cours de cette rencontre, les blouses blanches ont affirmé que leur cahier des charges n’a pas été pris en compte.

« Le cahier des charges des médecins membres du SYMECO déposé au gouvernement de la République le 9 octobre 2019 a en son sein l’admission sous statut des médecins nouvelles unités, la promotion au grade, les conditions de travail, la formation continue et la formation en cours d’emploi. Il en est ainsi des aspects financiers notamment le traitement de base spécifique du médecin, la paie de tout médecin non payé, la paie des arriérés des médecins autrefois injustement bloquée », a énuméré le secrétaire général du SYMECO, Dr Juvenal Muanda.

Il a aussi fait mention de l’insatisfaction des médecins sur la question essentielle de l’Impôt professionnel sur le revenu.

« Il fallait que le gouvernement réponde en urgence à la précarité générée par l’application de l’IPR. Cette question n’a pas été vidée tant par rapport à la hauteur du petit montant qui pouvait être octroyé aux médecins que l’échéance de son octroi », a dit Dr Muanda.

Dès jeudi 30 janvier à 8 heures, les médecins regroupés au sein du SYMECO promettent d’observer une grève avec service minimum. Le syndicat dit décliner la responsabilité pour toute conséquence qui en découlerait.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.01.2020 à 04:53
Déjà, vous ne travaillez pas, vous êtes tjrs chez les privés. En cas de maladie, c'est là que nous viendrons vous trouver comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : l’épidémie dépasse l’ampleur du Sras avec 132 morts et 5974 cas confirmés
left
Article précédent Haut-Katanga : des mesures des préventions contre le coronavirus mises en place (Gouverneur)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance