Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH vers un nouveau train de négociations ?

2020-01-30
30.01.2020
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kabund_mwilanya_20_000.jpg -

Les faucons du FCC et du CACH parviendront-ils à s’entendre pour sortir de la crise ? Au lendemain de l’annonce de l’ouverture de la retraite de l’UDPS, l’opinion tant nationale qu’internationale a prôné la dissolution du mariage « FCC-CACH ». Quel que soit le calme du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les cadres de la coalition « FCC-CACH » se livrent à l’escalade verbale qui risque d’envenimer la situation.

Selon un cadre du CACH, il sied de rouvrir une autre brèche des pourparlers avec les dignitaires de Joseph Kabila pour tenter de « réchauffer l’accord FCC-CACH ». « Etant en désaccord des idées avec nos alliés du FCC, l’urgence s’impose pour le président de la République de prendre au sérieux les désidératas des Congolais, en améliorant la situation socioéconomique, au lieu de rester guidé par ce fameux accord qui a accouché d’une souris », a révélé un haut cadre du CACH qui a requis l’anonymat.

Le temps presse, d'autant plus que la situation socioéconomique empire et la tension « FCC-CACH » prend une autre allure. Cela revient au chef de l’Etat de décider autrement pour agir, soit rompre avec son partenaire Joseph Kabila ou imposer des mesures coercitives. Donc, l’actuel chef de l’Etat se trouve devant un dilemme.
Reconnaissant le niveau de la crise entre le FCC et CACH, le coordonateur de la plateforme de Joseph Kabila, Néhemie Mwilanya, opte pour des pourparlers avec le camp de Félix Tshisekedi afin de désamorcer la crise.

La panique du FCC

Face à cette situation, le camp de Joseph Kabila joue à l apaisement alors que la polémique enfle sur l éventualité de la dissolution de l’Assemblée nationale. Félix Tshisekedi est ainsi menacé de procéder à la dissolution du Parlement. Des ONG de droits de l’Homme sont montées en créneau afin de pousser le chef de l’Etat à agir. Cela s’ajoute la menace brandie par Félix Tshisekedi à Londres ayant appelé à une réplique de la présidente de cet organe.

FCC est coincé ! Le chef de l’Etat va jouer son rôle pour répondre aux problèmes que connait la population congolaise.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 30.01.2020 à 13:41
on connait comment les choses commencent mais on ne saura pas comment les terminer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 30.01.2020 à 13:03
Mais le chef de l'etat traine pour ce fait au moment où toutes les prerogatives lui sont favorables et nul ne peut s'y opposer. S E Mr FATSHI à vous la balle car les fcc veulent vous destabiliser de ne pas REUSSIR là où ils ont echoué sciemment et trop consciencieusement pour leurs interets personnels ou familiaux si on peut le dire clairement aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:05
(suivre). Aucune loi obblige Tshilombo de rester au pouvoir. Ce n'est pas un médicament pour sa survie. Un gvt qui est là de depuis 4-6 mois,que Tshilombo lui meme sabote,ignore par ses mèsures eecc Ne blagons pas toujours avec le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2020 à 11:03
La dissolution de l'Assemblèe est un coup d'Etat institutionale, retour au 24/11/65 du Maréchal Mobutu. Laisser Tshilombo gouverner par décret? On a voté un roi absolue, ou bien pour une démocratie ?. L'Assemblée est l'expression du peuple dans sa diversité. Comme on est démocratie, Tshilombo sera déhors. Il n'est peut pas nuir aux institutions démocratiques du pays. Il n' y'a pas de Panique chez FCC, simplement sens de responsabilité. Nous avons déjà dis, le Pape Randzinger avait démissionné pour éviter des divisions dans l'Eglise, pourquoi pas un pauvre Président de la république. Aucune loi obblige Tshilombo de rester au pouvoir. Ce n'est pas un médicament pour sa survie. Un gvt qui est là de depuis 4-6 mois,que Tshilombo lui meme sabote,ignore par ses mèsures eecc Ne blagons pas avec toujours avec le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRESIDENT DE L @RHBO8SI   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:58
... (Suite) Ne croyez pas que Fatchi va libérer ce pays, jamais ! Sinon nous allons continuer à rêver. Il faut que le peuple se libère. Ne voyez vous pas que nous sommes trahis??? Et ont continue à se jouer de notre du jour au lendemain ??? Des théâtres sans fin ?? Cessez le fanatisme et raisonnez!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRESIDENT DE L @RHBO8SI   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:57
Pourquoi tourner autour des paroles ? C'est comme un lion qui n'a pas des dents. La RDC a besoin d'un homme fort, décisif et ferme pour la diriger. Voici un an, rien ne se fait, Kabila dirige toujours C'est honteux à nous tous. C'est comme si tous les congolais sont des femmes enceintes ou du moins malades. Notre ennemi ce n'est ni Kabila, ni les Rwandais, ni ces corrompus au pouvoir, c'est plutôt notre PEUR qui nous tue, si les congolais étaient unis, decisifs, et si nous aimons vraiment ce pays, nous nous serions libérés il ya très longtemps. De ce fait nous devons admettre que nous avons tous échoués et donc nous devons nous relever. Ne croyez pas que Fatchi va libérer ce pays, jamais ! Sinon nous allons continuer à rêver. Il faut que le peuple se libère. Ne voyez vous pas que nous sommes trahis??? Et ont continue à se jouer de notre du jour au lendemain ??? Des théâtres sans fin ?? Cessez le fanatisme et raisonnez!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2020 à 10:06
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 30.01.2020 à 09:49
Le potentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ACAJ exige la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH
left
Article précédent Kalev Mutondo à A. Kabuya : "Nous avons facilité et obtenu des passeports de service à plusieurs cadres de l’UDPS"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance