Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo : une réunion de l'UA sur la Libye à Brazzaville

2020-01-30
30.01.2020 , Brazzaville, Congo
2020-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/ua_presidents_reunion_brazzaville_20_000.jpg Brazzaville, Congo-

Des leaders africains tentaient à leur tour ce jeudi 30 janvier 2020 de “trouver des solutions” au conflit en Libye lors d’une rencontre à Brazzaville dix jours après une conférence à Berlin et avant le prochain sommet de l’Union africaine (UA).

Les deux protagonistes du conflit étaient absents à l’ouverture des travaux aux côtés du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et du représentant de l’ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le chef du gouvernement d’union (GNA) de Tripoli, Fayez el-Sarraj, va participer à une réunion à huis-clos, a indiqué à l’AFP une source diplomatique congolaise.

Des délégués du maréchal Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, seront également reçus séparément à huis-clos, selon la même source.

Les présidents du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh, sont présents.

Le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est fait représenter par son Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Un temps envisagé, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas n’a finalement pas fait le déplacement de Brazzaville.

“L’objectif poursuivi par cette réunion est la recherche de solutions en vue de la résolution de la crise libyenne tel que recommandé par la dernière conférence de Berlin”, avait indiqué mercredi un communiqué de la présidence congolaise.

La Mission des Nations unies en Libye (Manul) a dénoncé dimanche la poursuite des violations de l’embargo sur les armes en Libye, malgré les engagements pris lors de cette conférence à Berlin le 19 janvier.

La Manul s’est en revanche félicitée de la persistance d’un cessez-le-feu précaire.

“La Libye est devenue un aimant de l’ingérence des forces étrangères”, a déclaré le représentant de l’ONU Ghassan Salamé.

La Turquie soutient ouvertement le GNA, reconnu par les Nations unies, et a récemment autorisé l’envoi de militaires en Libye.

A l’est, le maréchal Haftar est soutenu par la Russie, les Emirats arabes unis et l’Egypte.

Cette réunion de Brazzaville doit permettre “de réaffirmer la position de toute l’Afrique, celle qui consiste à privilégier le dialogue inter-libyen dans la recherche de la solution au conflit avant tout processus électoral”, ajoute le communiqué de la présidence congolaise.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 31.01.2020 à 18:48
Bongo ya bino babengaki ye te?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Burundi, le régime organise l’alternance au sommet de l’Etat
left
Article précédent Coronavirus : plusieurs pays d'Afrique émettent des recommandations aux voyageurs en provenance de Chine

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance