
Provinces
Arrêté par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) puis transféré au parquet Général de l’Ituri avant d'être acheminé le jeudi 30 Janvier à la prison centrale de Bunia, Luc Malembe N’kuru, le porte-parole de Lamuka en province de l’Ituri, serait poursuivi pour outrage au Chef de l’État dans une interview qu’il a accordée à la presse le 24 janvier à l’occasion de l’an un de l’alternance politique au sommet de l’État « en traitant le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur de "voleurs" mais aussi de diffamations », selon des informations recueillies par le site elavox.info.
Mais selon d'autres informations, ce cadre de la plateforme Lamuka n'aurait parlé que d'un bilan mitigé en déclarant que « Le peuple Congolais vient de perdre toute une année » et que selon lui, « la lutte menée pour remplacer l'ancien régime ne se résumait pas à une simple alternance au sommet de l'État, mais il était plutôt question de changer les conditions de vie difficile de la population, ce qui n'est pas le cas une année après.»
Par ailleurs, selon d’autres sources, il y aurait également d’autres plaintes d'acteurs politiques et d’un opérateur économique de l’Ituri à sa charge pour ces mêmes griefs mais l’information n’est pas encore officiellement confirmée par le magistrat instructeur du dossier.
Signalons que Luc Malembe était parmi les initiateurs d'une pétition demandant au chef de l’Etat la dissolution de l’assemblée provinciale de l'Ituri déposée en janvier à la présidence de la République. Cette démarche faisait suite à une motion contre le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa, qui avait été votée par l’organe délibérant de la province.
Pour rappel, le gouverneur de la province de l'Ituri avait été déchu à l’unanimité par les députés provinciaux au travers une motion de défiance dans une séance plénière organisée en cascade à l’extérieur du bâtiment de l’Assemblée provinciale le 20 novembre 2019.
Depuis, plusieurs voix se sont levées pour soutenir le « Gouverneur déchu ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 25 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesProvinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
22.03.2026, 5 commentairesPolitique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !
23.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Luc Malembe, le porte-parole de Lamuka en province de l’Ituri, serait poursuivi pour outrage au Chef de l’État lors d'une interview accordée à la presse à l’occasion de l’an un de l’alternance.