Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Ceux qui lorgnent la posture du porte-parole de l’opposition sont en quête d’un repositionnement », tranche l’ECiDé de Martin Fayulu

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/fayulu_martin_20_002.jpg -

Martin Fayulu

Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti cher à l’opposant congolais Martin Fayulu est sorti de son silence sur à la position des partis Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le mouvement pour a libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba quant à une rotation du poste de porte-parole de l’opposition. L’ECiDé estime que le poste du porte-parole de l’opposition ne concerne pas leur leader qu’il considère comme président élu de la RDC.

D’après Devos Kitoko, secrétaire du parti politique de l’ECiDé, le poste du porte-parole convient à ceux qui cherchent de se repositionner. Pour lui, Martin Fayulu ne peut aucunement se prévaloir à la fois opposant et président de la république.

« Il a été élu et par ricochet n’est pas concerné par l’opposition. Ceux qui lorgnent la posture du porte-parole de l’opposition sont en quête d’un repositionnement… la question du porte-parole de l’opposition ne concerne pas Martin Fayulu Madidi, sur le plan logique on ne peut pas à la fois dire qu’on a gagné l’élection présidentielle, en même temps être opposant, et chercher le poste de porte-parole de l’opposition. C’est aberrant et insensé », a déclaré le secrétaire de l’Ecidé.

Et d’ajouter : « s’il y a des amis qui pensent que pour se refaire une santé institutionnelle ou matérielle ou un quelconque repositionnement par rapport aux enjeux à venir, le poste de porte-parole peut être utile, libres à eux. Martin Fayulu commandant du peuple a gagné l’élection, il est le président élu, il ne peut pas être à la fois président élu et porte-parole de l’opposition. C’est contre nature ».

Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, deux leaders de l’opposition vont occuper le poste de porte-parole de l’opposition chacun pour deux ans. Ce compromis politique, laisse entendre le député Muhindo Nzangi, a été trouvé il y a de cela deux semaines par les députés et sénateurs de l’opposition.

Il sied de signaler que Moïse Katumbi, avec sa plateforme Ensemble pour le Changement et Jean-Pierre, président du MLC, sont là les deux leaders qui occupent plus de sièges au parlement. Ces derniers, contrairement aux deux autres leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito avec qu’ils constituent le présidium de Lamuka disent militer pour une opposition républicaine.

Kris Mutombo
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2202 jours
@La Verite Toi qui travaille! Comme tu ge targues. Dis-moi, ce que toi tu as deja change: par ton travail grassement paye, et entichant? Tu as change, quoi? Des sornettes! Qu'ai-je a foutre de ton boulot, car tu vis pour ta poche Qu'est-ce que j'ai a foutre! Je dis! Votre mentor (Fayulu): "c'est un dormeur"! Qu'est-ce qu'il peut changer le pauvre? Avec ces jeremiades? Katumbi et Bemba, ont opte pour les regles de jeu Et ils jouent politique! Fayulu, lui, fait son show-bizz Et demain il pleureras a chaude larmes, devant les cameras Il represente quelle force, politique? Ton mentor?

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
aller vous faire voir avec FAYULU que l'opposition refuse ou pas le poste de porte de l'opposition cela ne vas rien changer pour le pouvoir,il reste 4 ans il entends quoi pour faire un coup d'état alors FAYULU ? d'un coté il essaie de négocie avec FELIX un poste de chef des institutions provisoires, vous insultés les députés mais vos députés Lamuka siège au parlement,franchement les bayakas doit faire autre chose que la politique

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
le cadeaux que Félix a voulu offrir a l'opposition le soit disant le poste de porte parole, car ce poste signifie juste que réellement Félix est président élu

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 05 02 2020 à 09:46 et vous autres qui continuaient à appuyer la prostitution des politiciens congolais, Pensez-vous que les choses changeront véritablement quand MOKAT et JP BEMBA deviendront porte-parole de l’opposition ? J’ai pitié de vous, vous perdez votre temps à écrire des commentaires inutiles sur mediacongo au lieu de travailler MAFA n’est pas malheureux comme beaucoup de vous qui ne faites rien et passez votre temps à dresser des commentaires qui ne changeront rien de la situation de ce pays Tout ce que vous devez retenir est que les prostitués hommes politiques Congolais ne pensent pas à vous, ils ne pensent qu’à eux même A quoi sert alors le pouvoir quand il n’est pas pour le bien du peuple ?

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
merçi fayulu avec la constante nous allons combattre le putsch électoral, car Félix veut a tout prix qu'on puissent lui reconnaître comme président, j'ai connu fayulu en 2018 mais j'aime sa façon de faire la politique, si je pense aux orphelins de L'est qui souffrent et chaque jour ses orphelins ne savent pas quoi manger a cause des sanguinaire de kabila , et tout le monde qui se fait ami de kabila ou bien ceux qui sont en coalition avec kabila je les déteste

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 05 02 2020 à 10:00, De quels députés vous parlez, des députés qui ont été choisis et nommés ? N'importe quoi Si aujourd’hui, nous louons les mérites d’Etienne Tshisekedi, c’est parce qu’il est resté constant J’encourage MAFA

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
FAYULU veut faire des leçons de politique a ses créateurs ? qui connaissez FAYULU sans Bemba et Katumbi qui l'avait nommé candidat à Genève,FAYULU est un piètre politicien refuser le poste de porte parole de l'opposition ne vas rien changer FELIX est président et le FCC a toutes les majorités ceci jusqu'à 2023 quelques soit les manœuvres de FAYULU,refuser ce poste pour l'opposition revient a se privé d'un moyen légitime d’interpeller le gouvernement,le parlement et le président ce poste est un tribune formidable pour l'opposition ,il auras le poids et la légitimité de parler publiquement

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
La sois-disant constance de MARTIN FAYULU est de facade! Quant il est seul, il pleure de ses erreurs avant, pendant et apres l'election Presidentielle. Je ne sais pas s'il saura se ratraper en 2023 parce que la tous les dinosaures seront candidats.

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
Ces petits gars de l'ECIDE ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ! Vous osez vous attaquer à ceux qui ont fabriqué votre maître???? Quelle ingratitude??? Que ceux qui, aveuglement, ont continué à soutenir Fayulu alors qu'ils font partie des électorats naturels de Bemba et de Katumbi comprennent à qui ils avaient à faire

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
L'unique faiseur de Martin Fayulu Madidi, c'est le peuple Congolais. On doit à prendre à évoluer. Je soutiens la position de l'ECIDE.

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
C'est un malhonnête par quel mécanisme allait-il avoir ce poste sans député. Politique ya Lokuta c'est avec ce monsieur soit disant Président élu à 62%? MAWA TROP

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
@Habib Soloh Ton nom ressemble a un senegalais. Comme votre MaFa aussi! Le probleme: est qu'il faut respecter la constitution. Ce que ne veut pas ton MaFa Malheureusement il ne pese plus. D'ailleurs il n'a jamais pese! Dans notre pays Bemba et Katumbi sont dans le respect des lois et des textes, du pays!

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
BRAVO MAFA 4 ! LA CONSTANCE EST UNE VALEUR ! LE CONTRAIRE S'APPELLE PROSTITUTION ET ELLE BLESSE LES COEURS JUSTES ! NOS DEUX PARTENAIRES DEMEURENT TRES RESPECTABLES MAIS ILS SE SONT ABAISSES AUX YEUX DU PEUPLE ET FACE A LA TRICHERIEKEDIE ! MEME EN CANDIDAT INDEPENDANT, MAFA GAGNE TOUJOURS ! HATE QUE LES ELECTIONS VIENNENT !

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
Chercher inutilement à s'isoler politiquement n'est pas bon. Bien qu'il soit contre la position de ses confrères de Lamuka, Mafa aurait dû rester silencieux ou chercher à parler de cela en interne avec Moïse et Jean Pierre. Lorsqu'on étale les contradictions on affaiblit le groupe (la plate-forme).

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
ECIDE ne sait pas ce qu'il veut. Le poste de porte parole de l'Opposition est prévu par la loi mais par contre c'est FAYULU a proposer sa conférence, es-ce c'est prévu dans un texte ??

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
@Eyovidie, vous parlez de quels Faiseurs? Fayulu soutient la vérité. Est-ce mauvais de soutenir la vérité selon vous?????

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
on s'attendait à une telle contradiction et mainant ou est la part du peuple ????

Réagir

Répondre
Il y a 2202 jours
On ne peut pas se moquer de ses Faiseurs Bientôt le Président élu va réaliser qu'il voulait se faire aussi gros que l'éléphant par manque d'humilité.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance