Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri: la province n’a pas enregistré de nouveau cas d’Ebola depuis 27 jours (officiel)

2020-02-05
05.02.2020 , Bunia, Ituri
Provinces
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/ebola_20_000.jpeg Bunia, Ituri-

Peut être vers la maîtrise totale de l’épidémie à virus Ebola en province de l’Ituri qui, selon les autorités sanitaires, n’a pas enregistré de nouveau cas de la maladie depuis déjà 27 jours.

Le ministre provincial de la santé qui l’annonce à buniaactualite.com invite cependant la population de Mambasa, dernier bastion de la contagion, à multiplier la vigilance.

« Dans notre province pour le moment nous sommes à plus de 27 jours sans cas positif, nous avons fourni beaucoup d’efforts », a déclaré le Docteur Patrick Karamura.

Il déplore cependant l’insécurité grandissante dans cette région forestière du territoire de Mambasa où l’activisme des groupes armés, notamment les ADF qui ont multiplié des incursions depuis la province voisine du Nord-Kivu, fouillant les foudroyantes offensives lancées contre leurs positions par l’armée loyaliste.

Le ministre Karamura qui se réserve de confirmer à ce stade l’éradication totale de la maladie, envisage une grande opération de ratissage de tous les 350 sites miniers recensés dans cette contrée très riche en or et autres minerais précieux.

Selon le ministre, les exploitants artisanaux, très nombreux dans dans ces mines, sont souvent en contact avec l’extérieur, notamment la région de Beni au Nord-Kivu d’où la maladie était partie en août 2018.

« C’est à ce moment-là que nous pouvons nous rassurer mais pour le moment il y a encore la crainte parce que dans cette zone il y a l’insécurité et nous sommes entrain de nous battre pour éradiquer totalement Ebola de notre province », a conclu le Docteur Karamura.

La zone de Mambasa est reconnue comme l’un des derniers épicentres de cette épidémie mortelle, une situation aggravée par les nombreuses attaques des forces négatives enregistrées contre les équipes de riposte, ayant causé la mort de plus de 10 agents sanitaires.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.02.2020 à 10:33
Et où en est-on dans la province du Nord-Kivu ? Y a-t-il encore de nouvelles infections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.02.2020 à 09:35
Bonne nouvelle pour nos freres qui vivent la bas. Il faut encore un cycle de quelques jours pour déclarer la ^province épargnée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus 2019-nCoV : des traitements testés mais aucun vaccin élaboré avant vingt mois
left
Article précédent Coronavirus : le Sénégal n'a pas les moyens de rapatrier ses étudiants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance